background preloader

User story

Facebook Twitter

Lu tres bien

Lu. Rédiger des User Stories. Agilité: 10 stratégies pour avoir des User Stories suffisamment petites. Une User story est une exigence du système à développer, une brève description d’une fonctionnalité telle que vue par l’utilisateur ; très en vogue sur les projets agiles.

Agilité: 10 stratégies pour avoir des User Stories suffisamment petites

Dalleurs je n’utilise quasiment plus que ça. « En tant que Client, je veux réserver un billet de train pour me rendre à Paris » Quand on pense aux User Stories, on pense d’abord à la règle des 3C et aux critères de qualité (INVEST) et au format « User Voice »… User Story INVESTed… dans un format orienté But Utilisateur tourné vers la valeur Chaque user story sera estimée et priorisée mais ce qui caractérise aussi une user story, c’est qu’elle doit être SUFFISAMMENT PETITE pour être livrée dans un sprint (généralement les équipes embarquent au minimum 3 stories par sprint) . Au cours de mes missions de coaching agile, je suis donc régulièrement amené à aider l’Equipe et le Product Owner à décomposer des user stories en user stories plus petites. 1 Par étapes d’un Workflow 2 Par scenario 3 Par séquence dans un scénario.

Référentiel des pratiques Agiles. Compétence De quoi s'agit-il?

Référentiel des pratiques Agiles

L'intégralité du travail à réaliser est découpée en incréments fonctionnels et les activités de développement s'organisent autour de ces incréments appelés "User Stories". Adopter la pratique des User Stories implique de tenir pour généralement vraies un certain nombre d'hypothèses sur ces incréments: on peut les réaliser dans un ordre arbitraire, et chacun indépendamment des autres peut avoir une valeur pour l'utilisateur.

Pour rendre ces hypothèses très concrètes, on privilégie une représentation (on peut même parler de réification) de ces User Stories sous une forme bien précise: la fiche cartonnée ou le Post-It, qui en renforcent le caractère atomique et manipulable par tous les intervenants du projet. On l'appelle également... Littéralement "histoire utilisateur", le terme "scénario client" est également utilisé. User Stories, ATDD et BDD. User Story:Une user story est une façon de « spécifier » un besoin fonctionnel.

User Stories, ATDD et BDD

C'est au-delà de l’aspect écrit d’une spécification, surtout un moyen de communiquer entre le Product Owner (ou analyste métier) et l’équipe de développement. Je vous renvoie à l’article de Martin Fowler à ce sujet.Une user story est exprimée en utilisant la phrase suivante :En tant que « rôle », je veux « faire une action », afin d’ « atteindre un objectif » Il est important de définir le rôle, l’action, mais aussi l’objectif à atteindre. Le fait de réfléchir à ces trois éléments permet de préciser son besoin mais aussi son pourquoi : Un point important pour l’estimation de la valeur ajoutée de la user story.

Granularité. Une user story a une granularité en fonction de sa maturité. Je prends pour exemple la user story suivante : « En tant qu’utilisateur, je veuxme connecter à googleafin d’accéder à tous mes services en lignes »

Alire

Scrum Master Academy – Parlons des user stories. Voilà quelques temps que je n’ai pas publié une règle de la Scrum Master Academy et j’entends gronder la foule des lecteurs de ce blog qui s’impatientent sérieusement (dites-moi si je fabule).

Scrum Master Academy – Parlons des user stories

J’ai donc pris une grande décision pour d’une part assouvir votre curiosité, et d’autre part boucler plus rapidement cette série de billets qui commence à tourner au péplum : je vais vous divulguer les règles par petits paquets de 4 ou 5. Les 4 règles de ce billet se focalisent sur un élément qui s’avère paradoxalement souvent mal maîtrisé lors d’une réalisation d’un projet agile : les user stories. Ce n’est pas à proprement parler un élément du framework Scrum, cette pratique nous vient de l’Extreme Programming, mais elle est largement utilisée dans le cadre de projets menés en Scrum au point de devenir la référence de nombreuses formations certifiantes. En tant que <rôle>Je veux <faire quelque chose>Dans le but de <obtenir de la valeur> faut-il exprimer un besoin ou une solution ? A venir: 3 manières de découper ses user stories – Goood! S’intéresser à la taille de ses user stories et les découper lorsqu’elles sont trop grandes est une bonne pratique.

3 manières de découper ses user stories – Goood!

Cela permet d’éviter l’effet tunnel, de produire de la valeur rapidement et de contribuer à une meilleure organisation du travail de tout le monde. Encore faut-il les découper efficacement afin qu’elles soient testables et créent de la valeur. Imaginez un sprint d’un mois dédié au développement d’une user story. Comment l’équipe va t-elle s’organiser pour la développer et la tester ? On pourra certes utiliser la granularité « tâche » pour découper le travail de développement, mais comment les testeurs vont-ils pouvoir s’occuper de tout ça?

A l’inverse, remplir un sprint de cinq à sept user stories rendra possible le test de chacune d’elles dès lors que le développement sera bouclé. Rédiger une User Story : les bonnes pratiques. Approche Agile.