background preloader

Théorie du complot

Facebook Twitter

Theoriesducomplot Livret Pedagogique. Conspi Hunter Comment nous avons piege les complotistes 2016. Boucheron 20170117. Patrick boucheron France inter. Comment détourner les élèves des théories du complot ? Ce matin, émission spéciale InterClass’… L’occasion de se demander comment lutter contre les théories du complot à l’école, au collège et au lycée ?

Comment détourner les élèves des théories du complot ?

Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile de diffuser des thèses conspirationnistes. Nous vivons une époque saturée d’images, de données numériques, d’informations où s’entremêlent le vrai et le faux… Le réel et la fiction… Et les élèves sont de plus en plus contaminés par ces faits alternatifs, ces théories complotistes parfois prisés au plus haut niveau… Comment conduire collégiens et lycéens à porter un réel regard critique sur les thèses conspirationnistes ? Comment déconstruire ces théories sans tomber dans la morale ou la condescendance ? Est-il encore possible de leur opposer des arguments factuels et rationnels ? Les obsédés du complot. Les théories du complot réconfortent les perdants. Aux États-Unis, trois chercheurs en science politique – Christina Farhart, Joanne Miller et Kyle Saunders – ont fait récemment une curieuse constatation.

Les théories du complot réconfortent les perdants

Alors que dans ce pays, les partisans du Parti républicain sont statistiquement plus enclins à endosser des théories du complot que les Démocrates, la tendance paraît s'inverser ces derniers mois. Immédiatement après les élections de novembre, une enquête sur un échantillon représentatif a en effet montré que la disposition à croire des énoncés conspirationnistes classiques a augmenté chez les Démocrates, alors qu'elle a baissé chez les Républicains, passant de 28 % à 19 % !

L'enquête portant sur l'adhésion aux mêmes énoncés, comment expliquer cette curiosité sociologique ? 2016 03complotGuerin. 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre. Le RAID n’est pas intervenu en Alsace, quatre policiers n’ont pas été tués et l’extrême droite n’a pas incendié la « jungle » de Calais… Le point sur les fausses rumeurs à ne pas diffuser.

10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre

Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir. C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux.

Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir

La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Déconstruire les théories conspirationnistes - CLEMI. Objectifs Développer l’esprit critique.

Déconstruire les théories conspirationnistes - CLEMI

Apprendre à vérifier l’information. Identifier les mécanismes et la rhétorique utilisés dans les théories du complot. Conspi Hunter : la réaction des élèves. "Zeitgeist" : quand Netflix diffuse le complotisme. Guide emi la famille tout ecran. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme.

Théories du complot: le remède pédagogique du professeur Ronan Cherel. Photo: Antonin Moreau Enseignant d’Histoire-Géographie au collège, Ronan Cherel a été pris par surprise lorsqu'aux lendemains des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, certains de ses élèves ont commencé à tenir des propos conspirationnistes.

Théories du complot: le remède pédagogique du professeur Ronan Cherel

Depuis, il a intégré dans son cours tout un programme dédié à l’éducation aux médias et à l’information. Comme aux lendemains des attentats de janvier, des dizaines d’images défilent à la télévision et sur Internet depuis vendredi 13 novembre. En janvier, l’émotion et l’incompréhension avaient laissé petit à petit la place à la méfiance envers les médias et aux discours de type conspirationniste. Beaucoup d’enfants et d’adolescents s’étaient tourné vers Internet pour tenter de répondre à l’incompréhension, s’égarant parfois dans océan de faux messages diffusés sur les réseaux sociaux. Conspiracy Watch : les théories du complot ne passeront pas par lui. Tweets antisémites, théories négationnistes et complotistes : Rudy Reichstadt, fondateur de l’Observatoire du conspirationnisme, les traque à temps plein sur le Net.

Conspiracy Watch : les théories du complot ne passeront pas par lui

Lorsque Rudy Reichstadt a créé en 2007 – « dans [son] coin », précise-t-il – Conspiracywatch.info, un site Web qui décortique les théories du complot, les différentes rumeurs et fausses informations qui pullulent sur Internet, mesurait-il l’ampleur de la tâche ? En tout cas, les nuits de cet homme de 36 ans sont, depuis, aussi longues que ses jours. Car la matière semble inépuisable. Fin février, Rudy Reichstadt s’est ainsi retrouvé à l’origine de l’« affaire Olivier Sauton », en rappelant des lignes oubliées du CV de ce comédien apparemment sans histoires – alors à l’affiche du spectacle Fabrice Luchini et moi, au Théâtre La Bruyère à Paris. Une veille qui se professionnalise. Quand Fillon assure à tort que des médias ont annoncé le suicide de sa femme Penelope. François Fillon s'était calmé, ce dimanche 5 mars au JT de 20h sur France 2 face à Laurent Delahousse.

Quand Fillon assure à tort que des médias ont annoncé le suicide de sa femme Penelope

Pas un mot plus haut que l'autre, pas de déclarations à l'emporte-pièce contre la justice ou les médias… Manifestement apaisé par le rassemblement tenu dans l'après-midi place du Trocadéro à Paris, le candidat de la droite dans la tempête semblait avoir remisé derrière lui la face Trump qu'il arborait ces dernières jours pour se défendre dans le "PenelopeGate", ré-adoptant une posture plus présidentielle. Si ce n'est une petite phrase : "On a annoncé le suicide de ma femme mercredi matin ! États-Unis. Trump, Obama et la théorie du complot. En accusant sans preuve son prédécesseur de l’avoir écouté illégalement pendant la campagne électorale, le nouveau locataire de la Maison-Blanche a déclenché une nouvelle tempête médiatique.

États-Unis. Trump, Obama et la théorie du complot

Décryptage. “Tout a commencé jeudi 2 mars à six heures du soir” sous la forme d’une tirade conspirationniste dans le talk-show de l’animateur radio Mark Levin, explique The New York Times. Dès le lendemain matin, le site Breitbart News, dont l’ex-directeur Stephen Bannon est désormais stratège en chef de la Maison-Blanche, reprenait l’allégation. Thèse conspirationniste Et moins de vingt-quatre heures plus tard, Donald Trump faisait écho à “cette thèse conspirationniste dans une série de tweets accusant son prédécesseur, Barack Obama, de l’avoir espionné pendant la campagne électorale”, souligne le quotidien de la Grosse Pomme. Ordinairement, les présidents américains s’efforcent de mesurer leurs paroles afin d’éviter les tempêtes médiatiques, note le New York Times. L’obsession Obama. Décrypter une théorie du complot.

Sophie Mazet. Stop Intox, le site d'info pour lutter contre les théories du complot. Stop Intox est un nouveau site d’information à destination notamment des adolescents avec des films, des articles et des liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir !

Stop Intox, le site d'info pour lutter contre les théories du complot

Un jeune de moins de 25 ans sur trois croit que le monde est gouverné par les illuminati selon un sondage Ipsos de 2014. Ce seul chiffre montre le succès des théories complotistes qui pullulent sur le web et qui circulent beaucoup dans les cours des collèges et lycées. C’est en partant de ce constant que le journaliste John Paul Lepers, avec le soutien de l’école des métiers de l’information, vient de lancer Stop Intox, un site qui se veut « un projet global d’éducation populaire aux médias et à Internet ».

Lionel Vighier

Vidéos. EMC Lycée : analyse de la théorie du complot  On te manipule.Hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… les fausses informations abondent sur internet. Parfois la désinformation va plus loin, et prend la forme de pseudo-théories à l’apparence scientifique qui vous mettent en garde : « On te manipule ! Scénarios complotistes et autodéfense intellectuelle : comment exercer son esprit critique ? Dans le cadre de nos enseignements et conférences, nous sommes régulièrement sollicités pour fournir des outils d’analyse des scénarios complotistes, notamment en raison des mécanismes et biais qui contribuent à rendre ces scénarios si séduisants. A l’instar de ce que la métaphore du pêcheur suggère, nous sommes convaincus qu’il est plus utile de fournir au public des outils et des techniques permettant de faire la distinction entre recherche scientifique sur les complots et conspirationnisme peu étayé, plutôt que de se borner à déconstruire les quelques scénarios complotistes en vogue.

Dans cet article, nous décrirons les différentes étapes d’une conférence/cours/atelier (ces étapes peuvent être adaptées selon le temps disponible) dont l’objet est justement d’outiller toute personne qui souhaite se positionner face à ces affirmations conspirationnistes. Étape zéro : les précautions à prendre Première étape : la charge de la preuve C’est en effet la bonne question à poser. Un pas de côté. Dix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015) 1. Ne jamais parler de complot « Dans cette Révolution française, tout, jusqu’à ses forfaits les plus épouvantables, tout a été prévu, médité, combiné, résolu, statué ; tout a été (…) mené par des hommes qui avaient seuls le fil des conspirations longtemps ourdies dans les sociétés secrètes, et qui ont su choisir et hâter les moments propices au complot. » A la fin du XVIIIe siècle, quand l’abbé Augustin de Barruel écrit ces lignes, ceux qui voient des complots partout avancent à visage découvert.

Ils parlent de conspiration, de société secrète, de combine. Aujourd’hui, le vocabulaire a changé. « Je crois que ce mot-là [complot] n’est jamais employé dans mon livre. Complot, vous avez dit complot ? On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. On Te Manipule. Décrypter les théories du complot. #OnTeManipule est un petit site d’information qui offre une intéressante analyse des théories du complot. Ou comment décrypter hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… toutes ces fausses informations qui abondent sur internet. Le site lancé par les services du gouvernement à le grand mérite de donner des éléments de décryptage et de compréhension de ce phénomène en pleine expansion dans les périodes troubles que nous traversons. Il aurait pu être créé par le ministère de l’Éducation nationale tant il est vrai que ce genre de ressources manque parfois cruellement aux enseignants confrontés dans leur classe à ce genre de théories simplistes et fumeuses.

On te manipule est à mettre entre toutes les mains et peut servir de base de travail à une séance d’éducation aux médias et à l’information. Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? Théories du complot, comment lutter. Ouverture d'un compte Snapchat pour lutter contre les théories du complot. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. La pollution informationnelle. Des théories du complot à la désinformation (PAF) by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Attentats : décrypter le complotisme et les « infaux » avec la parodie en « Classe Médias »