background preloader

Séances et ressources pédagogiques

Facebook Twitter

Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI

Une matrice pour la mise en oeuvre de l'EMI. Le groupe des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse publie le 29 mai 2015 une matrice issue de ses travaux de l’année 2014 – 2015 (mise à jour en février 2016 : comme un "Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI", ce document affiche pour objectif de " offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Une matrice pour la mise en oeuvre de l'EMI

" La philosophie et le mode d’emploi de cette matrice sont explicités dans une introduction qui en donne les perspectives. Il s’agit de proposer une structure permettant au professeur documentaliste d’observer ses élèves tant en situation pédagogique qu’en accompagnement individuel afin de déterminer leur niveau de compréhension et de connaissance d’une notion. Séquence pédagogique Fiabilité des sources. Les méthodes pédagogiques en information-documentation. Agrandir le tableau 1.

Les méthodes pédagogiques en information-documentation

Séquences pédagogiques et Outils numériques. Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #2. Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web.

Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #2

Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! La carte heuristique et la prise de notes sur un texte : la préface de La fortune des Rougon — Lettres. EDU'bases documentation. Facebook pour transmettre l’histoire et la mémoire. Séquence pédagogique réalisée en 2009-2010 en collège par Audrey Varachaud, enseignante documentaliste, Pyrénées-Atlantiques.

Facebook pour transmettre l’histoire et la mémoire

Projet d’éducation aux médias en partenariat avec l’enseignante d’histoire-géographie. Nous avions le désir de travailler sur un des réseaux sociaux le plus utilisé par les jeunes : Facebook. Les objectifs Travailler sur l’éducation aux médias et ainsi développer le regard, l’esprit critique des élèves sur ce nouveau « média social » qu’est Facebook. Leur démontrer que cet outil de publication doit être utilisé de manière citoyenne, et apprendre à protéger sa vie privée. En histoire, Facebook est un moyen de travailler sur la diffusion de données et repères historiques. Aborder la responsabilité des élèves en tant que diffuseur d’information. Susciter leur intérêt étant donné que nous travaillons sur un support qu’ils connaissent, qu’ils utilisent et qu’ils apprécient.

Le constat La finalité. Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #1. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #1

Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires.

J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC. Projet radio 6°, 2013-2014: séance sur l'habillage antenne (1h30)Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques.

J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC

L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation). Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube... ". Or, il se trouve que je propose une progression dans le cadre du CESC avec les droits d'auteur abordés en 6° à travers les images libres de droits. Préparer l'étude en 1ère STMG : conseils pour une recherche d'informations.

Objectif de la séance : rappeler aux élèves la méthodologie de recherche d’information (E-sidoc, outils de recherche sur le web) et d’élaboration d’une bibliographie.

Préparer l'étude en 1ère STMG : conseils pour une recherche d'informations

Modalités : 1 ou 2 heures de formation par groupe Travail en demi-classe, pendant l’heure de sciences de gestion Pour une classe : séance réalisée en présence de l’enseignante Pour 2 classes : partage de la classe avec l’enseignant Classe/niveau : 1ère STMG Disciplines impliquées : Documentation Sciences de gestion. Utiliser Pinterest en documentation. Qu'est-ce que Pinterest ?

Utiliser Pinterest en documentation

Quelles sont ses caractéristiques et ses limites ? Comment l'utiliser ? D'une utilisation personnelle à une utilisation professionnelle, d'une utilisation individuelle à une utilisation collective, il existe différentes facettes de cet intéressant outil numérique en ligne. Formidable outil de veille, c'est aussi un moyen de préparer en collaboration des ressources. Il permet aussi de déployer une séance à destination des élèves, en utilisation directe ou en classe inversée. Enfin, son côté visuel et ludique permet de proposer sa prise en main par les élèves : exposition, travail sur un courant, défi mystère, récit d'histoires... tout devient possible avec un peu d'imagination !

Mais il ne faut pas oublier la question juridique du droit à l'image, la nécessité de bien gérer ses sources, d'indexer correctement ses épingles et nous avons évoqué les dernières évolutions de l'outil. Dès lors, cette invitation a été l’occasion de nombreuses interrogations. Médias. EDU'bases documentation - M diation : choisir des E-Books. La série. Faire une recherche avancée. RougeGeorgette: emi n ° 9 : emi c' est fini. Exposition virtuelle « qui es-tu soldat ? Plateforme pédagogique. Construire une sequence pedagogique. Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique.

Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel : SEQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992).

Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique

OBJECTIFS : L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation. LYCÉE RAYMOND QUENEAU - Professeurs documentalistes du district Lille Est.

Séances BTS

Provenance info sur le web. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Recherche documentaire. Une séance de collège en cours d'anglais m'a donnée une petite idée pour une application en documentation avec des professeurs de français ou de langues. En fait, les élèves avaient un petit texte devant eux à lire puis à partir des éléments du récit ils devaient en faire une bande-dessinée. C'est un exercice courant mais qui a, je trouve, un intérêt pour l'aspect "sélection de l'information" dans un texte. En effet, je me suis aperçue que pour que les élèves réalisent cette bande-dessinée, il faut qu'ils trouvent dans le texte les mots-clés du récit. Par exemple si on prend cet extrait du début de Germinal : "Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d’une obscurité et d’une épaisseur d’encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves.

10 - Séquences pédagogiques et Activités éducatives. Banque de séances pédagogiques. Discover Saved Items IRD Séquence 4 : Les livres documentaires Séance 1 : Les clés du livre June 1, 2013 via matisse-cdi.spip.ac-rouen.fr Podcast et RSS Plan Contact Mentions Aide Rédaction Se connecter 2007-2013 © Le CDI de Matisse - Tous droits réservés Ce site est géré sous SPIP 3.0.5 [19905] et utilise le squelette EVA-Web 4.2 Dernière...

Select. Séquences pédagogiques. Progression d'apprentissage. Collège - Lycée. Pédagogie info-documentaire. EDU'bases documentation. Banque d'activités pédagogiques. Mon activité en accompagnement éducatif. Choisis un projetd'accompagnement éducatif pour aujourd'hui<- Choisis ton activité en suivant les cases -> Projet ORIENTATION : pour découvrir les métiers, les études, mieux me connaître pour m'orienter Je consulte le site "Cité orientée". En parcourant une ville (sous forme de dessins) vous rencontrez ses habitants et les métiers qu'ils souhaitent exercer.

Vous pourrez voir en vidéodes témoignages de jeunes découvrant les métiers et de leurs proches (famille, enseignants, professionnels pendant le stage de 3e, etc.) Je clique à droite de cette case sur le petit icône vert et visiter "Cité orientée" Une chasse au canular collaborative.

Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document.

Référent Cadre Domaine de compétences et capacités du B2i :