background preloader

Pistes pédagogiques

Facebook Twitter

Réaliser une revue de presse avec Flipboard – DocTICE. Comment faire comprendre à l’élève le mécanisme de la construction de l’information médiatique sur internet ?

Réaliser une revue de presse avec Flipboard – DocTICE

C’est une question que nous nous sommes posée dans le cadre du MoocDoctice, initié par le groupe Doctice de l’académie de Besançon. Pour y répondre au mieux, nous avons construit une séquence pédagogique constituée de sept séances destinées aux élèves suivant l’enseignement d’exploration « Littérature et société », proposé en classe de Seconde. Cette séquence s’inscrit dans une démarche pédagogique de projet qui a pour dessein la réalisation de plusieurs objectifs info-documentaires : une prise de conscience des enjeux économiques de la presse en ligne, une connaissance des modalités d’élaboration d’une revue de presse ainsi qu’une compréhension des processus informationnels de veille et de curation.

Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Infographier des dépêches. Que faire pour changer de la revue de presse, du kiosque, du tiercé des unes et autres activités efficaces mais récurrentes, dans le cadre de travaux sur la presse ? Travailler sur des supports qui attirent notre œil, les analyser et apprendre à en faire soi-même : c’est la gageure que nous nous sommes lancées dans le cadre d’un travail collaboratif en ligne, le #moocdoctice.

Profitant de l’accès libre à l’AFP proposé aux inscrits à la Semaine de la presse et des médias à l’école et travailler sur des dépêches et des infographies, c’est ce que nous avons proposé à nos élèves de troisième. Cette séquence en trois temps permet aussi de prélever et de structurer l’information d’une façon visuelle, réutilisable de façon ludique et agréable à l’œil, grâce à des outils en ligne de plus en plus faciles d’utilisation et gratuits.

Autour du journal...

Concours. Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment ? Les contextes d’étude possibles de la publicité sont nombreux dans les programmes, en collège, lycée général et technologique et en lycée professionnel.

Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment ?

Mais ce thème peut également être abordé dans le cadre de dispositifs transversaux tels que l’histoire des arts, l’éducation à l’orientation ... Une multitude de supports d’analyse et d’observation... Quels que soit le type de média (presse, télévision, radio, internet), les supports d’analyse, d’observation ou d’apprentissage (pour les langues vivantes par exemple) ne manquent pas.

Les élèves peuvent même devenir créateurs de messages publicitaires (arts plastiques, arts appliqués...). Les Docs : carnet de bord de la recherche documentaire. Classe média : progression 2014-2015. Cette année, avec une surveillante, je lance une classe média pour les 5e.

Classe média : progression 2014-2015

Cette option consiste en deux heures hebdomadaires. A la fin de l’année dernière, nous avions fait un sondage pour connaître combien d’élèves seraient intéressés par l’option. Une cinquantaine d’élèves avait répondu favorablement. Mais à la rentrée, les horaires en barrette qui auraient permis à tous de pouvoir s’inscrire n’ont jamais pu être mis en place. Résultat, il ne nous reste plus que 5 élèves (qui sont du reste super motivés !). Modalités : Option à l’année proposée à des élèves volontairesAppréciation dans le bulletin et évaluation par compétenceGroupe à effectif réduit : 5 élèves (maximum initialement prévu : 12 élèves)2h par semaine (elles auraient dû être filées, mais finalement ne le sont pas…) Classe média : les caricatures.

Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier.

Classe média : les caricatures

D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre.

Pour cette séance d’une heure, en petit groupe, j’ai commencé par leur demander ce qu’était une caricature. Je leur dis que les caricatures ne sont pas que dessinées, et leur demande quel autre type de caricatures connaissent-ils. Je leur demande alors quel est leur humoriste préféré. Vient la question : « oui, mais si je n’aime pas cet humoriste, qu’est-ce que je fais ? Enfin, on finit par une caricature collective (même si on ne sait pas dessiner !). La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes. Face au like, RT, +1… qui profilèrent aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ?

La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes

Quel outil utiliser ? Description générale du scénario pédagogique Déroulement de la séance Outils pédagogiques élèves. Médias et information : On apprend. Edition 2014-2015. Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, Education nationale) a publié la brochure Médias et information : on apprend.

Médias et information : On apprend. Edition 2014-2015

Edition 2014-2015 en téléchargement gratuit en septembre 2014 (56 pages, fichier en pdf, éditions Canopé) avec une orientation affichée sur l’expression en ligne et la créativité numérique des jeunes. Guide d’activités et grilles de lecture. Parcours. Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

Parcours

Place dans le programme. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux". S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? EDU'bases documentation - Réaliser une revue de presse avec Flipboard. Sitographie pour l’Education aux médias.

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire. Semaine_Presse_Charly.pdf. Éducation aux médias. La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard. La séquence présentée a été réalisée dans le cadre du Mooc DocTice organisé par l’académie de Besançon.

La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard

Lors de ce Mooc, plusieurs thèmes de travail ont été proposés dont celui de la curation. Le groupe de formation nous a accordé l’autorisation de publier leurs travaux. Nous les en remercions vivement. Cette séquence est également visible sur le site des documentalistes de l’académie de Besançon [37] et sur Edu’bases documentation [38]. Liens pour travailler sur la liberté d'expression et les médias en classe. Séances pédagogiques.

Info-doc 3 (6e) : utiliser les outils du livre Partie 1 : trouver un livre dans le cdi (10 min) Partie 2 : comment retrouver les informations dans un livre ? (20 min) Après leur avoir laissé chercher seuls 5 min, les faire s’arrêter, puis faire un bilan au tableau des 2 méthodes utilisées pour trouver les informations dans le livre colonne 1 : lire tout le livre pour trouver les réponsescolonne 2 : utiliser le sommaire ; utiliser le glossaire ; utiliser l’indexDemander aux élèves quelle stratégie est la plus rapideLeur laisser finir les questions, puis corriger rapidement.

L'écriture de presse. Lecture critique des médias. CREM - Le choc médiatique. Comparaison d'un quotidien dans sa version papier et sa version en ligne. Publié le samedi 29 mars 2008. Niveau : Collège, 4e Dans un contexte où le net propose de plus en plus un flux continuel et étourdissant d’information en ligne, et où les jeunes s’informent de moins en moins par le biais des médias écrits*, nous proposons aux élèves de comparer un journal papier à sa version sur le net, à la fois en terme d’enjeux, en terme de contenu de l’information et en terme de lisibilité.

Fiches pédagogiques. Un journal scolaire à plusieurs mains - Espace Doc Web. Cette séquence a été élaborée en collaboration par Maryline Abéguilé (académie de Rennes), Céline Fédou (académie de Lyon), Mathias Tessier (académie de Nantes) et Stéphane Fontaine (académie de Besançon), dans le cadre du #MOOCDocTICE. La difficulté généralement rencontrée dans la réalisation d’un journal scolaire est la collaboration entre des élèves qui ne se connaissent pas toujours.

Il en résulte souvent une répartition des rôles qui fait qu’un élève est en charge d’un article, responsabilité qui peut faire reculer ceux qui ne sont pas forcément à l’aise avec l’écriture. Les outils numériques permettent désormais une véritable collaboration et une écriture “à plusieurs mains”, tant sur la phase d’écriture que sur la phase de publication. Référent. Boite à docs: Education aux médias. Accueil.

Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Default. "INVICTUS" : Nelson Mandela vu par Clint Eastwood Longtemps prisonnier politique en Afrique du Sud, Nelson Mandela restera comme une figure historique majeure. Pour avoir su tourner la page de l'apartheid avec un sens politique hors du commun. Jusque dans sa manière de faire du rugby un facteur de réconciliation entre Blancs et Noirs. C'est cet épisode que le cinéaste Clint Eastwood retrace dans le film "Invictus". Infographier des dépêches. Séance : De la dépêche à l’article. Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012. Presse écrite. Un classeur tout frais tout chaud d'éducation aux médias.

Comment réaliser un journal scolaire. Séance : le rôle des images dans la presse. Séances proposées pour la semaine de la presse.