background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Analyser les séquences de YouTubeurs et créer une vidéo comique : Fiche pédagogique. Dans le cadre de la semaine des médias à l’école 2017 en Suisse Romande (qui s’est tenue début avril 2017), E-Media.ch, portail romand de l’éducation aux médias propose un des fiches pratiques afin de mettre en place des activités pédagogiques qui impliquent les enfants et les adolescents.

Analyser les séquences de YouTubeurs et créer une vidéo comique : Fiche pédagogique

Ces dossiers qui invitent à l’action au sein des établissements scolaires et EPN (espaces publics numériques) proposent de décoder les médias (Presse écrite, radio, TV et Internet) avec des actions créatives qui mobilisent une analyse critique des médias. Pour une éducation numérique et une citoyenneté pensée de l’Internet, plusieurs activités sont proposées qui allient le ludique à la réflexion dont les suivantes (avec des fiches pratiques téléchargeables en PDF et diffusées sous licences Creative Commons).

Analyser les vidéos de YouTubeurs et créer Les 3 objectifs de la fiche pédagogique : Analyser les pratiques des YouTubeurs et créer une vidéo comique Sommaire de la fiche pédagogique YouTubeurs. Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation. Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves.

Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation

Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : L’infographie : Les 6 étapes de la recherche d’information (voir en fin d’article) Pour des collégiens, elle décrit via cette infographie (téléchargeable ici en .png) en 6 verbes, une méthodologie pour rechercher de l’information notamment sur le Web : Cerner le contexte de votre travail, le contexte de votre sujet,Identifier des connaissances préalables, du vocabulaire de base,Collecter des informations,Analyser vos documents, vos sources,Exploiter l’information,Citer vos sources. Webinar: Comment utiliser les QR Codes en classe. La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité.

A.

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité

Le modèle annoté B. GUID@DOC - Parcours d'autoformation à la recherche documentaire - Objectifs. Déclic en langues - Lettre d'information. Les postures de l enseignant. InfoTrack : Formation gratuite en ligne avec humour aux compétences informationnelles. InfoTrack est un très bel outil libre d’accès et en ligne, de formation aux compétences informationnelles proposé depuis l’automne 2016 par la Bibliothèque de l’Université de Genève (Suisse).

InfoTrack : Formation gratuite en ligne avec humour aux compétences informationnelles

L’outil pédagogique InfoTrack est disponible pour tous depuis n’importe quel équipement (ordinateur, tablette, ou smartphone) avec une connexion Internet est destiné prioritairement aux étudiants avec ce leitmotiv : « Dans la société de l’information, la maîtrise de la culture informationnelle compte parmi les compétences clés les plus importantes pour garantir le succès des études et de la vie professionnelle. » Qu’est-ce qu’InfoTrack ? Cette formation aux compétences informationnelles propose des modules indépendants sous la forme d’une série de 24 épisodes vidéo qui racontent différentes histoires courtes d’étudiants autour des compétences informationnelles essentielles à maîtriser pour mener à bien des travaux dans le cadre de leurs études universitaires.

Vidéos humoristiques Comment trouver ? Exposé en classe : évaluation, modèle 1. A remplir GrA Correction Page de résultats google. A remplir GR B Page de résultats google. De l'info à l'intox. Public.

De l'info à l'intox

Document de collecte. Big Brother. Tout ce que Google sait de vous – Les Outils Tice. Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait.

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous – Les Outils Tice

Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. 9 nouveaux scénarios Édu'bases documentation — Documentation (CDI) Scénarios issus des TraAM documentation 2014-2015 (Dijon) TRAAM 2014-2015 Parcours d'autoformation à la recherche d'information TRAAM 2014-2015 Maîtriser le logiciel de traitement de texte Open Office Éducation aux Médias et à l'Information en 6e.

9 nouveaux scénarios Édu'bases documentation — Documentation (CDI)

EPI "InfOrmatiOn, cOmmunicatiOn, citOyenneté" (2) EPI "InfOrmatiOn, cOmmunicatiOn, citOyenneté" (2) Après avoir expliqué l'EPI aux élèves et leur avoir fait questionner le sujet choisi (voir le premier billet), les élèves commencent leurs recherches d'information.

EPI "InfOrmatiOn, cOmmunicatiOn, citOyenneté" (2)

Faire une recherche sur Internet. Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Voici la séance proposée par Laure-Estelle Moulin et Léa Tremblay, deux stagiaires de l’ESPE de Paris qui ont enrichi le CDI de leur présence pendant 4 semaines.

Info-doc : introduction à internet (vocabulaire)

Cette séance est la première de la séquence consacrée à Internet. Il s’agit de clarifier des termes qu’on aura de cesse d’utiliser dans les séances suivantes : internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL. Partie 1 : Définitions des termes via un remue-méninges Après avoir écrit « Internet » au tableau, on demande aux élèves quels outils utilisent-ils pour aller sur internet et à quoi associent-ils ce mot.

Vocabulaire de l'Internet. 2. La présentation efficace d’un objet de formation : Le savoir-faire. Le savoir-faire est souvent lié exclusivement à la pratique que réalise un apprenant en atelier ou en laboratoire.

2. La présentation efficace d’un objet de formation : Le savoir-faire

Le savoir-faire comporte deux mots, savoir et faire. Le blog de Louis CHATEL: La méthode SPRI. La Méthode SPRI ou : la communication sans peine. La méthode SPRI, introduite par Louis Timbal-Duclaux (éditions RETZ) est un moyen de bâtir le plan des exposés. Elle consiste à présenter : - une Situation, - un Problème, Tester ses connaissances - Collège Denis DIDEROT. CLASSEMENT AU CDI - Mind42. EDU'bases documentation - TRAAM 2014-2015 Ma triser le logiciel de traitement de texte Open Office.

Les fiches « d’OpenOffice.Org – LibreOffice Texte » OpenOffice.Org – LibreOffice – Texte : Module de traitement de texte de la suite bureautique, adapté à l’usage qu’auront les utilisateurs du lycée tant dans le monde éducatif que professionnel. (Horticulture, travaux paysagers, animalerie et vente de végétaux) Un petit menento à emmener partout ! Memento_writer Pour télécharger une fiche, faire « clic droit – enregistrer la cible du lien sous… »

Intro openoffice writer. Interlignes dans writer. Tutoriel openoffice / libre office writer : les barres d'outils. 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe. C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. 50- Enseigner l’architecture de l’information. Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Rendre enseignement mémorable.

Infographier des métiers niveau 5e. Contribuer à Wikipédia : Cela s’apprend! Apprendre en devenant contributeur sur Wikipédia, c’est aujourd’hui devenir acteur d’une société marquée par le participatif. Sur son blog Communications et Internet, Sylvain Léauthier explique le travail d’étudiants en première année de licence lettres modernes de l’Université Catholique de Lyon qui, avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon et Wikimédia France, ont mené un travail d’écriture d’articles sur 22 œuvres sélectionnées conjointement avec le musée. 10 critères pour une contribution réussie sur Wikipédia Le retour d’expérience mis en forme via le dossier Wikipédia à l’université : quand les étudiants deviennent contributeurs qui montre les conditions de réussite d’un tel dispositif pédagogique : Projets pédagogiques avec Wikipédia : 63 fiches descriptives Avec également une base d’exercices pour apprendre à participer qui peut aider des espaces publics numériques à élaborer des animations (et aussi apprendre à créer des livres avec Wikipédia…).

Éviter le plagiat. Pour qu’un créateur puisse jouir économiquement de son œuvre, la loi sur le droit d’auteur délimite le contexte de protection de celle-ci. Cette loi s’applique à plusieurs types de documents : livre, article de revue, page Web, images, etc. La loi autorise, entre autres, une utilisation partielle de l’œuvre pour des fins personnelles d’étude et de recherche. Au cours d’un travail de recherche, il importe de respecter certains principes pour utiliser l’information colligée de façon juste et honnête et ainsi éviter de faire du plagiat. Objectif Identifier les situations de plagiat et adopter de bonnes pratiques pour les éviter. La réglementation À la loi, s’ajoute la réglementation de l’UQAM à laquelle la communauté uqamienne doit se conformer. L’ensemble des capsules de cette page permettent de mieux comprendre comment appliquer la loi canadienne et la réglementation de l’UQAM en exposant des situations problématiques accompagnées des bonnes pratiques pour les gérer.

Recherche documentaire

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe. Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

Savoir évaluer la fiabilité d'une information. Suite aux attentats de Paris, de nombreux collègues se sont aperçus que les élèves prenaient souvent pour argent comptant les informations récoltées sur les réseaux sociaux ou internet en général. Séquence « Le lycée Transmédia  en Cultures Numériques en 2de. Les 21 questions à se poser avant la planification d'un cours. Fiche conseil education physique sante ont m 8. LES METHODES PEDAGOGIQUES.