background preloader

Non violence et +

Facebook Twitter

Outil : les pictogrammes des besoins pour mieux communiquer avec les enfants. Qu'appelle-t-on triangle dramatique (victime, persécuteur, sauveteur) ? Dans son livre Sortir du triangle dramatique, Bernard Raquin explique en quoi consiste le triangle dramatique de Karpman.

Qu'appelle-t-on triangle dramatique (victime, persécuteur, sauveteur) ?

Le triangle dramatique est un jeu psychologique, c’est-à-dire un scénario pratiqué inconsciemment et qui peut se répéter tout au long de la vie s’il n’est pas conscientisé. Le jeu psychologique est un système de comportements si codifiés et habituels qu’ils en paraissent naturels. Dans un échange/ une relation, si un des protagonistes opte pour un des rôles du triangle dramatique, les réactions se déclenchent automatiquement. Coffresnsm10.

Conférence de Boris Cyrulnik - "La mémoire traumatique". Communication non violente : l'écoute active. Conflits à l'école.

Autolouange

Christiane Singer. Christophe André. Cyrinne Ben Mamou. David laroche. La guérison des 5 blessures : entretien avec Lise Bourbeau. Les vidéos de Guy Corneau. Edgar Morin : « Nul ne naît fanatique » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Edgar Morin (Sociologue et philosophe) Par Edgar Morin, sociologue et philosophe La première déclaration de l’Unesco à sa fondation avait indiqué que la guerre se trouve d’abord dans l’esprit, et l’Unesco a voulu promouvoir une éducation pour la paix.

Edgar Morin : « Nul ne naît fanatique »

Mais en fait, il ne peut être que banal d’enseigner que paix vaut mieux que guerre, ce qui est évident dans les temps paisibles. Le problème se pose quand l’esprit de guerre submerge les mentalités. Eduquer à la paix signifie donc lutter pour résister à l’esprit de guerre. Diaporama dessins de l'exposition Dessine-moi la guerre. Graines de Paix - Bienvenue / Graines de Paix. Albert Camus sur Hiroshima. L'éditorial de Combat du 8 août 1945. On nous apprend, en effet, au milieu d'une foule de commentaires enthousiastes que n'importe quelle ville d'importance moyenne peut être totalement rasée par une bombe de la grosseur d'un ballon de football.

Albert Camus sur Hiroshima. L'éditorial de Combat du 8 août 1945

Non-Violence Actualité. Mouvement pour une Alternative Non-violente. IRNC, Institut de recherche sur la Résolution non Violente des Conflits. Centre de Ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées. Rendez-vous Samedi 5 décembre 2015 à 18h.

Centre de Ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées

Comment développer des compétences relationnelles et sociales. Comment développer des compétences relationnelles et sociales : Coopération, prévention des conflits.

Comment développer des compétences relationnelles et sociales

Comment gérer un conflit lors d'une discussion ? Le conflit est normal, inhérent au travail en équipe.

Comment gérer un conflit lors d'une discussion ?

L’important n’est donc pas de chercher à l’éviter à tout prix, mais de savoir le transformer en une discussion constructive, génératrice de solutions et non dommageable pour les relations interpersonnelles de l’entreprise. Émotions mieux comprendre la colère!. Questcequunconflit.pdf (Objet application/pdf)

La pyramide des besoins de Maslow. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Cessez d'être gentil, Soyez vrai Thomas D'Ansembourg.

Présentation du film. « En quête de sens » : un voyage au delà de nos croyances – Un film documentaire réalisé par Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste. Les meilleures citations et pensées de Mahatma Gandhi. Posté par G. le 21 décembre 2011 On connaît souvent Mahatma Gandhi pour sa sagesse et sa position pour la non-violence, mais connaissez-vous ses enseignements et ses pensées les plus marquants ?

Les meilleures citations et pensées de Mahatma Gandhi

Je vous ai concocté une petite sélection qui j’en suis certain vous plaira. Je ne vous ferai pas ici la biographie Gandhi, car je préfère me concentrer uniquement sur ses citations et les leçons à en tirer. Pour avoir plus d’informations sur ce Grand Homme vous pouvez consulter la page wikipédia qui lui est consacrée. Nelson Mandela : ses 15 citations les plus inspirantes ! Edit du 06/12/2013: Il y a un peu plus de 5 mois, on pensait que Nelson Mandela n’avait plus que quelques jours à vivre.

Nelson Mandela : ses 15 citations les plus inspirantes !

Il nous a quitté seulement aujourd’hui, ce qui est un beau symbole de la force dégagée par ce grand homme. Avec tout mon respect, repose en paix Nelson. A l’heure où j’écris ces lignes, Nelson Mandela est très affaibli et, malheureusement, proche de la fin. Chantre de la non-violence, ce grand homme a mené une vie toute entière dédiée à la lutte contre les inégalités raciales. Son fervent combat contre l’apartheid le mena d’ailleurs en prison, où il resta détenu (souvent dans des conditions très difficiles) pendant 27 longues années. Fiches pédagogiques » Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix. CNV. CxDjADQXEAAUZXW.

Isabelle Padovani : vidéos

Conférences Marshall Rosenberg : vidéos. CNV Expression Empathie. Liste-Jugements-masqu%C3%A9s-CNV.pdf. Liste-Besoins-CNV.pdf. Liste-Sentiments-CNV.pdf. CNV. La CNV : un outil collaboratif par excellence. Nous pouvons résumer le processus de la CNV (communication non violente) en quelques mots : une intention, une attention à quatre éléments, pour favoriser la connexion entre êtres humains selon deux modalités qui vont permettre le dialogue : l’expression sincère et l’écoute empathique.

La CNV : un outil collaboratif par excellence

L’intention de la CNV est de créer une qualité de relation au sein de laquelle les besoins de chacun sont pris en compte de manière pacifique. CNV - Médiation mode d'emploi DVD - Communication NonViolente - NVC. Écoute active. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers[1]. Elle est également nommée écoute bienveillante. Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe. Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force. Face à ce constat, Marshall B.

Climat scolaire

Et si on apprenait la paix dans le monde à l’école en jouant. Au même titre que l’a fait Charlie Chaplin dans sa célèbre scène où il incarne Hitler qui joue avec un globe terrestre, si nous laissions jouer les enfants avec le monde en classe pour apprendre la vie, pour la rendre meilleure et ne pas reproduire les mêmes erreurs que leurs ancêtres. Qu’en serait-il ? Et si nous donnions le champ libre aux enseignants, plutôt que de leur imposer un programme ?

Après tout, n’apprenons-nous pas de nos propres expériences et qui de plus expérimenté qu’un enseignant qui est lui-même passé sur les bancs de l’école et qui sait mieux que quiconque, en tant que pédagogue, ce qu’il y a à faire et à ne pas (re)faire ? L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire. Pour renforcer la motivation et les compétences des élèves, la clé du succès tient en un mot : empathie ! C’est ce que tend à démontrer une étude de grande ampleur menée par trois universités finlandaises (1). Depuis 2006 et jusqu’en 2016, les chercheurs suivent les parcours de plusieurs milliers d’enfants, en se focalisant sur les interactions avec leurs professeurs, ainsi que les coopérations entre parents et enseignants. Ces relations peuvent-elles expliquer les bons résultats du système scolaire finlandais dans le cadre du programme Pisa de l’OCDE ?

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. Favre2010.

Marshall Rosenberg - Eduquer sans récompense ni punition - Communication NonViolente CNV - NVC. La Fabrique de la paix - Exposition interactive et itinérante. Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important. 2014_ecole_bienveillante_bdef_315435.pdf.

Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale. Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre. Et si on valorisait les comportements positifs? Vendredi, 10 avril, 2015 - 10:28 - Réseau d'information pour la réussite éducative (CTREQ) Selon le MELS, les élèves ayant des troubles du comportement sont ceux dont les probabilités de quitter l’école sans un diplôme d’études secondaires sont les plus élevées.

Il devient essentiel de privilégier des interventions efficaces dans la scolarité de ces élèves pour éviter les retards scolaires et promouvoir leur réussite éducative. Repenser la relation prof-élève. Empathie à l'école. Transformer l'idéal en réalité.

Créativité, attitudes entrepreneuriales, sensibilité aux enjeux sociaux, résolution de problèmes. L’importance de ces compétences pour demain est régulièrement rappelée, en particulier dans les travaux de l’OCDE, qui a rédigé récemment un rapport sur l’impact des compétences socio-affectives en termes de progrès social. L'élève perturbateur : une valeur-ajoutée pour la classe. L’élève perturbateur, la valeur ajoutée de la classe Il est intéressant de s’interroger sur la valeur des effets que provoquent les élèves perturbateurs sur leurs performances et celles de la classe. La médiation par les pairs. Page d'accueil - GENERATION MEDIATEURS : association spécialiste de la médiation en milieu scolaire. YouTube. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres.

Gestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnelle. Animation d'un groupe de parole d'adolescents.