background preloader

Liberté d'expression

Facebook Twitter

Liberté de la presse

Freedom Of Speech? It's Complicated. Parler de la liberté de la presse à partir des Unes sur l'attentat à Charlie Hebdo. La liberté d’expression été attaquée.

Parler de la liberté de la presse à partir des Unes sur l'attentat à Charlie Hebdo

Les journaux français et étrangers ont répondu par des Unes explicites, des hommages poignants et la réaffirmation de leur conviction dans la défense des principes de la démocratie. Ces documents constituent un excellent support pour aborder le drame du 7 janvier, aborder la liberté d’expression et au-delà engager une action d’éducation aux médias, à travers des comparaisons, des discussions, une réflexion.

Il peut être intéressant de tenter de classer ces unes par type : symbolique, explicative, hommage, combattive, informative… Vous trouverez ci-dessous l’intégralité des unes des journaux de la PQR du 7 janvier : Parmi les supports pédagogiques disponibles, il est possible de se reporter à notre fiche sur les fonctions de l’illustration et celle consacrée à la comparaison des unes de quotidiens de la PQR . Le Huffingtonpost propose une sélection relativement complète de ces Unes (cliquer sur l’image pour accéder à la sélection).

Kit - débattre sur la liberté d'expression 1.

Charlie : en parler aux élèves

TIC'Édu thématique N°04: Comprendre et défendre la liberté d'expression. 16 vidéos pour parler de la liberté d'expression. Il y a un an, le 7 janvier 2015, le journal Charlie hebdo était attaqué par des terroristes.

16 vidéos pour parler de la liberté d'expression

Cette semaine, à l’occasion de cet hommage, tu en as sûrement discuté à la maison et en classe, avec tes professeurs. Ensemble, vous avez peut-être réfléchi à l’importance de la liberté d’expression dans notre pays. 1jour1actu te propose 16 vidéos à visionner pour bien comprendre cette valeur. # Je dessine. Exposition "Dessins en liberté"

L’exposition « Dessins en liberté » est composée de 12 panneaux de dessins de presse réalisés par près de 50 dessinateurs du monde entier.

Exposition "Dessins en liberté"

Chaque panneau est consacré à une thématique précise de la liberté d'expression : censure, internet, corruption, droits des femmes, rebellions, climat, sport, racisme, etc. Les dessins, réalisés par des dessinateurs de 45 nationalités différentes, ont tous été publiés dans des titres de presse locaux. Tout en faisant écho aux attaques contre Charlie Hebdo en janvier 2015, cette exposition propose d'élargir la perspective en illustrant la manière dont la liberté d’expression s’exerce effectivement aujourd’hui sur tous les continents. « Dessins en liberté » vise à susciter le débat autour de la question de la liberté d'expression et faciliter la mise en relation et discussion entre auteurs, dessinateurs, journalistes, associations, représentants de la société civile à l'occasion de rencontres organisées par les postes du réseau culturel français. 1. 2.

C'est quoi la liberté d'expression? - 1 jour, 1 question - francetv... Actu_charlie_6.pdf. Liberté d'expression : pourquoi Dieudonné et "Charlie Hebdo", ce n'est pas pareil. Par Simon Gourmellet Mis à jour le , publié le.

Liberté d'expression : pourquoi Dieudonné et "Charlie Hebdo", ce n'est pas pareil

Expliquez-nous : la liberté d'expression et la laïcité. Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Après l’émotion, la réflexion et l’éducation : comment répondre aux élèves qui s’interrogent sur l’assassinat des journalistes caricaturistes de Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015 ?

Quelques pistes pour parler de liberté d'expression.

Beaucoup de professeurs documentalistes ont abordé la question avec leurs élèves dès le lendemain de l’attentat et partagé leurs expériences sur la liste de diffusion e-doc. Quelques ressources /supports de séance signalés sur la liste e-doc et sur les réseaux sociaux ont été repris dans l’article d’EduScol en particulier les numéros spéciaux de Mon Quotidien, Petit quotidien, l’Actu. Sur 1 jour/1 actu ) certains documents ne sont accessibles que par les abonnés Je suis Charlie Une page du CLEMI avec sélection de sites pour en parler dans les classes, dans les familles et dans la presse jeunesse : des ressources pédagogiques pour la classe sur la liberté de la presse et la liberté d’expression. CLEMI. La revue Charlie Hebdo et les caricaturistes. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire. Ob_e4faa4_liberte-d-expression.jpg (JPEG Image, 1200 × 876 pixels) - Scaled (85%) Tout ce qu'il faut savoir sur la liberté d'expression.