background preloader

Histoire/géo

Facebook Twitter

Outil pour réaliser frise chronologique

Un site : Toutel'europe.eu - Histoire-géographie - Éduscol. Le site Touteleurope.eu a mis en ligne un dossier spécial autour des 60 ans du traité de Rome.

Un site : Toutel'europe.eu - Histoire-géographie - Éduscol

Le 25 mars 1957 était signé le Traité de Rome qui engageait des pays européens à construire un projet économique et politique de grande ampleur que l’Union européenne célébrera pendant ce mois de mars.Le site propose un dossier extrêmement riche et complet d’une très grande utilité pour les enseignants qui consacrent un cours sur ce thème ou font travailler les élèves sur des productions documentaires.Les sources sont regroupées dans huit rubriques différentes avec des textes d’analyse, des documents d’archives : Ce site sera enrichi très régulièrement jusqu’au 25 mars. Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice. Maps in Seconds est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes une carte géographique avec des données issues d’un tableur.

Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice

Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des infographies et des cartes. Les outils en ligne sont très nombreux. Vous en trouverez un petit échantillon ici avec quelques outils que j’ai eu l’occasion de présenter sur Outils TICE. Maps in seconds fait partie de cette catégorie d’outils qui tente de simplifier au maximum l’exercice de mise en forme visuelle des données. Avec Maps in Seconds on peut même dire qu’il est difficile de faire plus simple. Conseils pour lire une carte.

Proposée par Sciences-Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, deuxième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour décoder une carte géographique.

Conseils pour lire une carte

Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences-Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de SciencesPo : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou concours... Introduction Lire une carte, ce n’est ni s’orienter grâce à un plan, ni regarder une photo, c’est comprendre ce qu’elle veut dire ! C’est bien pour cela que l’on dit “lire” et non pas “regarder” : il faut connaître son langage et la décoder. L'histoire par l'image. Utiliser l'image pour expliquer l'histoire.

L’histoire par l’image est un nouveau site proposé par la réunion des musées nationaux et les ministères de la Culture et de l’Éducation.

L'histoire par l'image. Utiliser l'image pour expliquer l'histoire

Ce beau site qui s’adresse à tous, enseignants, élèves et au-delà tous les amoureux d’histoire, propose de décrypter les images historiques pour mieux décrypter l’histoire. Un véritable régal. L’histoire par l’image propose ainsi une analyse commentée de plus de 2420 œuvres. Le site offre par ailleurs 1308 études et 119 animations à la qualité irréprochable.

Peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives couvrent les grands évènements et évolutions d’une période allant de 1643 à 1945. "Ce que j'ai pu observer en Allemagne au sujet de la race juive" : le témoignage de Simone Veil à l'âge de 20 ans. Le 4 mars 1947, l'Assemblée Nationale reçoit l'étudiante Simone Veil qui décrit la vie entre jeunes femmes de confession juive à Auschwitz.

"Ce que j'ai pu observer en Allemagne au sujet de la race juive" : le témoignage de Simone Veil à l'âge de 20 ans

En creux, l'idée de "race juive" telle qu'elle était débattue dans la France de la Libération. 1947, Simone Jacob vient d'épouser Antoine Veil. "Quatorze récits d'Auschwitz", la force du témoignage. Troisième étape de cette série d'archives consacrée aux retours des camps.

"Quatorze récits d'Auschwitz", la force du témoignage

Quatorze survivants du camp d'Auschwitz livrent le récit de leur déportation. Ces voix, guidées par l’impérieuse nécessité de témoigner, retracent de manière saisissante une histoire aussi singulière que collective. "14 récits d'Auschwitz" Avant d'être diffusée sur France Culture en octobre 2002, cette série d'émissions a d'abord été conçue pour l'image. Entre 1991 et 1995, l'historienne Annette Wievorka a recueilli la parole d'environ cent-trente survivants des camps de concentration dans un dispositif sobre : un seul entretien filmé en studio avec une caméra presque fixe, sans effets.

Survivants du nazisme, ils acceptent de se confronter à l'innommable mémoire et disent publiquement, parfois pour la première fois, leurs souvenirs de déportation du camp d'Auschwitz. 1ère émission : Henri Borlant, Marcel Jabelot, Ida Grinspan Écouter 14 récits d'Auschwitz - 1ère émission (Surpris par la nuit du mardi 15.10.2002) Histoire - Histoire-géographie - Éduscol. TraAM : Développer le travail autonome et collaboratif en exploitant les ressources de lesite.tv Dans le cadre du cours sur les combats de la Résistance face à l'occupant nazi, les élèves de classe de Première sont invités à rechercher quelles peuvent être les motivations des résistants et les formes de leur engagement (de leurs combats).

Histoire - Histoire-géographie - Éduscol

Suite à une présentation de la notion de Résistance et du contexte historique, les élèves sont mis en autonomie avec des tablettes numériques, par groupes de deux élèves. Grâce à l'ENT, les élèves récupèrent dans leur boite mail un questionnaire (3 à 4 questions) préalablement envoyé, ainsi qu'un conseil sur la ressource à utiliser. Des élèves vont ainsi visionner de courtes vidéos sur LeSite.tv (accès par l'ENT) ou des biographies sur Encyclopédie Universalis (accès par l'ENT). Presse locale ancienne. Ina. Histoire de la caricature - Histoire-géographie - Éduscol.

Encore disponible sur Arte+7, ce documentaire très riche et facile d’accès permettra aux enseignants et à leurs élèves de travailler plus particulièrement sur : les grotesques et la caricature pendant la Renaissance ;la naissance de la caricature en Angleterre au XVIIIe siècle (dans le cadre d’un TPE ou d’un enseignement d’exploration par exemple) ;Daumier et la caricature de la première moitié du XIXe siècle ;la caricature allemande de Bismarck à la veille de la Première guerre mondiale ;les caricatures et l’Affaire Dreyfus ;la presse satirique de la Belle Époque ;la caricature pendant la Grande guerre.

Histoire de la caricature - Histoire-géographie - Éduscol

Le documentaire se clôt plus rapidement sur la caricature de 1945 jusqu’à Charlie Hebdo. Actualité à exploiter avec : The Fallen. Incroyable datavisualisation sur les victimes de la seconde guerre mondiale. Que peut apporter la datavisualisation à la compréhension des grands événements historiques ?

The Fallen. Incroyable datavisualisation sur les victimes de la seconde guerre mondiale

The Fallen est une expérience interactive qui finira de convaincre les plus sceptiques. Si vous avez l’impression d’avoir à faire à une nouvelle mode, regardez ce site. Il vous fera peut-être changer d’avis. L’album de Rachel et Hannah — Enseigner avec le numérique. Après la mise en ligne du Journal de Suzon, le Mémorial de Caen met à disposition un nouvel outil pédagogique baptisé « L'album de Rachel et Hannah » sous la forme d'un site web dédié rassemblant de nombreuses ressources documentaires sur la Seconde guerre mondiale.

L’album de Rachel et Hannah — Enseigner avec le numérique

À travers l'histoire fictive des deux personnages virtuels, Rachel et Hannah, deux soeurs juives âgées respectivement de 8 et 13 ans, le visiteur re-découvre les différents événements qui ont émaillé le conflit de 1939-1945. Le site est structuré selon 3 axes principaux : Notre quotidien (Paris sous l’occupation, La vie quotidienne en France, Les objets du quotidien, A l'école, Les enfants cachés), La France en guerre (La France occupée, Pétain et l’État français, Persécution et déportation des Juifs, La résistance française, La libération), L’Europe en guerre (Hitler et le IIIe Reich, Les phases de la guerre, La guerre totale, La guerre d’anéantissement, La fin de la guerre). Sources. 6 décembre 1905 : l'adoption de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat vue par la presse. Séparation de l’Eglise et de l’Etat :… Et M.

Bienvenu-Martin continue toujours avec beaucoup de Briand son opération chirurgicale (Charles Léandre) Une partie des journaux adopte une position de neutralité. La Justice se contente de reproduire le texte intégral de la loi tandis que Le Constitutionnel souligne qu’il faut maintenant appliquer la loi et que « ce ne sera pas une petite question ». Le Journal, pragmatique, considère que « ce qui intéresse les lecteurs n’est plus la discussion théorique d’un texte vu et revu, mais son application pratique ». Le Petit Parisien, prudent, invite le gouvernement à tenir compte de modération dans l’exécution de la loi.

D’autres journaux sont plus enthousiastes vis-à-vis de cette loi. Emile Combes, Agence Rol, 1914 La loi, promulguée le 9 décembre et publiée au Journal officiel le 11 décembre, entre en vigueur le 1er janvier 1906. Presse de 1945 - Dans le domaine public en 2016. La presse aussi entre dans le domaine public — et elle entre en masse, et non article après article au gré de la durée de vie de ses auteurs. En droit français, les journaux sont usuellement classés parmi les œuvres collectives (c’est ainsi que procède la Bibliothèque Nationale de France). Concrètement, les droits patrimoniaux disparaissent 70 ans après leur parution. Filmstory. L'histoire à travers le cinéma. Filmstory est une intéressante ressource en ligne qui permet d’aborder l’enseignement de l’histoire à travers le cinéma.

Le 7e art comme support pour aborder une période historique ou un thème d’histoire. De nombreux enseignants utilisent ce biais pour introduire un chapitre du programme. Filmstory va vous aider à trouver le bon film. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France. Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Journal de l'Exposition nationale & coloniale de Rouen et Moniteur des exposants : hebdomadaire illustré.

Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants. Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. "Guerre et paix" dans le Pas-de-Calais : un nouveau centre consacré à 14-18. L'esclavage, comprendre son histoire. L'esclavage par l'image. L'entrée au Panthéon de Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay. Affiches de propagande au cours du XXe siècle - Accueil. Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol.

L'histoire des droits de la femme. Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés. Histoire vote des femmes. Charlotte Delbo, un destin particulier - Charlotte Delbo, un destin particulier. La libération du camp de Neuengamme - La libération du camp de Neuengamme. Les marches de la mort - Les marches de la mort. Contenu Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé.

Raconter la découverte des camps - Raconter la découverte des camps.