background preloader

EMI

Facebook Twitter

Bureaudeslegendes. Ne vous faites plus avoir : falsifier un tweet ne prend que quelques secondes - Tech. Faire tweeter un canular à une personnalité puis en partager la capture d'écran : rien de compliqué en passant par le code source de la page Twitter.

Ne vous faites plus avoir : falsifier un tweet ne prend que quelques secondes - Tech

Voici, en quatre étapes, comment s'y prennent les créateurs de « fake news ». Alors que Facebook et Google se battent contre le pulullement des fakes news d’une manière qui peut parfois laisser perplexe, Twitter ne se fait pas beaucoup entendre sur le sujet. Par ailleurs, la conception de ce réseau social rend l’élaboration et la diffusion de faux messages particulièrement simple. Pour créer un faux tweet partageable sous forme de capture d’écran, nul besoin de manipulations élaborées sous Photoshop ou Gimp ; un navigateur web suffit ainsi. Cette démonstration n’a évidemment pas pour vocation d’inciter à la désinformation : au contraire, nous estimons que la connaissance de ces astuces n’est dangereuse que si le plus grand nombre les ignore. La désinformation en 4 étapes Étape 1. Étape 2. Étape 3. Étape 4. Presse. Niveau / durée / cadre : Classe de 4ème, 2 heures, CDI, professeur documentaliste-professeur d'histoire-géographie-EMC Description de l'activité : Dans le cadre du Parcours Citoyen et du travail sur la Presse en EMC, les élèves de 4e ont abordé le genre de la caricature de presse.

Presse

Les séances ont été les suivantes : Revoir les mythes médiatiques sur le terrorisme. Lorsque la terreur frappe, les médias sont indispensables pour assurer l’accès des personnes touchées aux informations dont elles ont tant besoin.

Revoir les mythes médiatiques sur le terrorisme

Cependant, la couverture du terrorisme peut parfois s’avérer disproportionnée et sensationnaliste, et persuader des populations entières qu’elles se trouvent en situation de danger imminent alors que le niveau de risque est en réalité relativement faible. Dans le droit fil de la publication de l’UNESCO Les médias face au terrorisme : Manuel pour les journalistes, nous examinons quelques-uns des mythes les plus répandus sur le terrorisme et ce qu’en disent les faits : MYTHE : Les pays occidentaux sont les plus touchés par le terrorisme Lorsque l’on parle de terrorisme, il est important de se placer dans une perspective globale. Les médias tendent à favoriser la proximité géographique ou culturelle dans la couverture de telles tragédies. Livret Education aux Médias et à l Information 2017 2018. Cap'Radio.

Ressources stage webzine

Photos d’actu – Décoder les photos de presse et leur légende. Comme son nom l’indique, cet outil d’animation et de réflexion vise à permettre à chacun de porter un regard critique sur les photos d'actualité et plus largement sur la manière dont l’information est construite et présentée dans la presse écrite, notamment par l’association d’une image et d’un texte, ainsi que sur la manière dont chacun peut l’interpréter.

Photos d’actu – Décoder les photos de presse et leur légende

Regard sur l'info. Cet outil d’animation, destiné aux professionnels désireux de développer des démarches d’éducation permanente, vise à permettre à chacun de porter un regard critique sur les informations présentées dans les médias d’information, à travers la prise de conscience des différents critères influençant les choix des rédactions dans les processus de sélection puis de hiérarchisation de l’information.

Regard sur l'info

Lettre17. Parcours EMI. Dès 16 ans, réalisez et dirigez votre propre journal ! La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse imposait que le directeur de la publication de toute publication de presse soit majeur.

Dès 16 ans, réalisez et dirigez votre propre journal !

Il en était de même pour la loi du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle Or, la réalisation d’un journal papier ou numérique par et pour les jeunes constitue un engagement concret dans la vie de la cité et un apprentissage de la liberté d’expression. Malgré le développement du numérique et des informations transmises notamment au moyen des réseaux sociaux, les publications papier demeurent populaires chez les jeunes qui peuvent accompagner l’expression directe, relative à leurs humeurs et à l’actualité politique et économique, de réalisations graphiques.

Les publications sont réfléchies et dépendent alors moins de la rapidité du traitement de l’information sur les réseaux sociaux. La mesure est prise, d’une part, pour les revues sur support papier et, d’autre part, pour les journaux édités par voie électronique.

Decodex

Liberté de la presse. Comment se protéger sur les réseaux ? Comment distinguer info de l'infaux ? Qu'est ce qu'une info ? Qui détient les medias en France ? Désinformation. Créer un journal, combien ça coûte? 7 minutes pour vous répondre « Un numéro, ça coûte 50 000 euros. 50% de fabrication, 50% de jus de crâne ».

Créer un journal, combien ça coûte?

Ceci était la réponse no bullshit du fondateur d’un récent trimestriel devenu mensuel indépendant, à ma question de jeune lectrice-future éditrice: « combien ça coûte, ça? » 50 000 euros, auxquels il faut ajouter les commissions perçues par les différents intervenants entre l’imprimeur et le point de vente, lorsque le titre est distribué en points de vente physique (« au numéro »), et les autres montants dus aux prestataires de gestion et distribution des abonnements. 50 000 euros auxquels il faut ajouter le cas échéant les locaux de l’entreprise, son matériel, ses divers frais juridiques et administratifs.

Autant dire que j’ai eu le vertige. D’ailleurs, à combien d’exemplaires cela correspond-il? « Notre point mort est à 10 000 exemplaires vendus. Le mensuel en cause a choisi de ne dépendre que de ses lecteurs et ne contient aucune publicité. Les clés des médias : c'est quoi une information ? La photo qui murmurait à l’oreille de l’homme – Ludum Invaders. Édouard Baer pirate la matinale de France Inter en direct. Fais ton journal : logiciel gratuit pour créer un journal scolaire.

Le logiciel gratuit Fais ton journal permet de créer simplement un journal scolaire à partir d’un ordinateur PC ou Macintosh.

Fais ton journal : logiciel gratuit pour créer un journal scolaire

Lancé en 2009 à l’occasion de la semaine de la Presse dans l’Ecole, il a été élaboré en partenariat entre le groupe Milan Presse et le CLEMI et est relancé en 2013 avec un site internet dédié : FaisTonJournal.com. Créer son journal Fais ton journal emploie le vocabulaire et des termes des métiers de la Presse (ce qui s’avère intéressant pour l’aspect pédagogique). Ce logiciel de création de journal envisage cette activité comme un projet avec des repères et des étapes à respecter : choix du nom de la publication, sélection de la date de parution, définition des rubriques. Il est bien évidemment possible d’y importer des images à inclure dans les pages. Sauvegarder son journal. Les dessous de l'image - 6MOIS. Éducation médias 101. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet - Le Temps.

Journaliste 2.0 - Welcome. Éducation aux médias et à l'information. Le site Bureau des Légendes a pour objectifs de proposer une ressource interrogeant le rapport photo/texte aux professeurs documentalistes, d’Hist.

Éducation aux médias et à l'information

Géo. ou encore de Lettres, mais également à tous les acteurs de la communauté éducative désireux de contribuer à l’exercice de l’esprit critique avec leurs apprenants. De nombreuses compétences peuvent être travaillées, au Lycée comme dans le cadre de la mise en place de l'EMI dans nos enseignements (EMC, EPI), via le Bureau des légendes : - La construction de la connaissance, par la compréhension de son élaboration via la rédaction d’une légende fictive de plusieurs photos, chaque mois, d’un photographe contemporain dont l’identité n’est pas connue.

Cet exercice permet aux élèves dans un dialogue entre pairs et/ou avec l’enseignant d’interroger leurs propres représentations et imaginaires. Matthieu CLEMENT Lien vers le site Bureau des Légendes. Les clés des médias : la théorie du complot. Les clés des médias : les journalistes sont-ils objectifs ? Les clés des médias : la loi de proximité. Les clés des médias : les données personnelles. Les clés des médias : Qu'est-ce que le droit à l'image ? Qu'est-ce que le droit à l'information ? Les clés des médias : un réseau social, ce n'est pas un journal. Les clés des médias : les journalistes disent-ils tous la même chose ?

Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques. Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…).

Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques

Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! Les robots font du journalisme. Depuis quelque temps, les agences de presse telles qu’Associated Press, Reuters et bien d’autres diffusent chaque mois des milliers de news écrites par des robots. C’est une évolution certes alarmante, mais ces robots ne font pour le moment que remplir des phrases types avec des chiffres émanant de rapports annuels ou de comptes de résultats. Il y a de bonnes raisons de penser que cette forme de journalisme entièrement automatisé restera limitée pendant longtemps encore. Cyborgs Pendant ce temps, paisiblement et sans faire de tapage – contrairement à leurs cousins robots –, les cyborgs font leur entrée dans le journalisme. Et ils vont gagner la bataille, car ils sont capables de choses que ni les êtres humains, ni les programmes informatiques ne peuvent accomplir seuls.

Siri, l’assistant intelligent d’Apple, sait planifier des rendez-vous ; Alexa, d’Amazon, est capable de recommander de la musique ; et Watson, d’IBM, excelle à répondre aux questions de Jeopardy. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax.

Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Grille de lecture de la presse en ligne. Moments de presse. Comment comprendre les étapes de la fabrication d'un journal ? Les codes de la presse féminine dėcortiquės. C'est pas sorcier - Vive la presse ! (La fabrication d'un journal) Jj_outilpedagogique_c3.pdf. Eduscol > Library > EMI - Esprit critique. Conseils pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours.

Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Introduire le sujet. MediaParks. Mooc EMI. Journaliste 2.0 - Welcome. Wbdc EMI - Symbaloo Gallery. Éducation aux médias et à l'information. Reconnaître les différents genres d'écritures journalistiques.

Différentes façons de dire l'actu ! Mission 3 : Histoire de l'apparition des médias - L'Education aux Médias au CDI. The Newspaper Clipping Generator - Create your own fun newspaper. Le concours de revue de presse numérique au Lycée Dumont d'Urville mars 2015. The Most Influential Images of All Time. Journal des 1GA1 - 1. Classement DDM – Etudes et synthèses – Chiffres – ACPM.

Educaricature. « Tenace, brutal, satisfait de sa personne, mais par-dessus tout spontané » Comment qualifieriez-vous d’une phrase la campagne de Donald Trump ? Le fauve est lâché. Donald Trump est-il un populiste de droite ? Un Berlusconi à l’américaine ? Un conservateur révolutionnaire ? Un fasciste façon Mussolini ? Il y a effectivement des parallèles à faire entre Trump et Berlusconi, et même entre Trump et Mussolini. Mais il y a également le mythe tout aussi puissant du charlatan qui parvient à mener par le bout du nez un public crédule dans le but de satisfaire ses propres ambitions. Accueil. MENE1627932C. 1 - Présentation La 28e Semaine de la presse et des médias dans l'école® se déroulera du lundi 20 au samedi 25 mars 2017 en France métropolitaine. Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur.

Organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi), service du réseau Canopé, qui est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif (article D. 314-99 et suivants du code de l'éducation issus du décret n° 93-718 du 25 mars 1993 modifié par le décret du 28 mars 2007), la Semaine de la presse et des médias dans l'école® (SPME) a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information. 2 - Les trois piliers de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® Partenariat.

Infographier des dépêches – DocTICE. Webtv au Collège Jean Jaurès de Clichy. L’éducation aux médias a rythmé l’année scolaire au Collège Jean Jaurès de Clichy. fin janvier. Médialab de l’AFP : l’innovation au service de l’information. L’un des projets les plus enthousiasmants sur lequel travaille actuellement le Médialab s’appelle InVID, une plateforme de détection, authentification et vérification de la fiabilité des vidéos trouvées sur le web. Infographie : les sites d'info pure players passés au crible.

De Rue89 au nouveau Newsring, voici notre banc d'essai des principaux sites d'information en ligne indépendants de la presse papier. Clés de l’audiovisuel. L’éducation aux médias : outils et repères. 050 Magazines électroniques, périodiques en ligne. Les temps modernes 1/2. Visite dus site production Voix du Nord. Découverte de la presse en ligne pure player : Rue89/Mediapart. Auteur du scénario : Laetitia Ory Établissement d'exercice : LPO Le Corbusier, Illkirch.

Presse. NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 2 heures dans le cadre du module EMI en 2nde Bac pro assuré par le professeur-documentaliste - accompagnement personnalisé.  Le 1er kiosque exclusivement dédié aux magazines numériques gratuits. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Education aux Médias et à l'Information (E.M.I) : Ressources pédagogiques et guide pour le cahier d'activité. Semaine de la presse et des médias. Les Haut-Parleurs. Authentication CAS nécessaire ! Séquence 1 : À la découverte d’Internet et du Web.

Education à l'image

Fini de rire. Ressources edutheque eMI fevrier 2016 541203. A_la_une. Productions médiatiques scolaires. Mediapart, pour la quatrième année consécutive, lance le blog « Lycéens, lycéennes », animé par le CLEMI. L’ambition de ce blog est de proposer aux lecteurs de Mediapart, un « point de vue lycéen » sur tous les sujets, des plus sérieux aux plus décalés : actualité nationale et internationale, vie du lycée, sortie d’un livre, d’un film, « culture lycéenne », mode de vie, coup de gueule, humeur du moment...

Tous les sujets sont acceptés. L’édition lycéenne de Mediapart s’adresse à tous les lycéens, qu’ils fassent partie d’une rédaction d’élèves ou non. Pas besoin d’être abonné, ce blog est accessible à tous.Chaque lycéen peut proposer une contribution : un article, un dessin, une photo, un podcast, une vidéo, etc. Tous les formats sont acceptés.Les élèves peuvent envoyer des contributions déjà publiées dans leur journal ou blog, aucun problème d’exclusivité. Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI. EMI : créer une carte postale sonore. Éducation aux médias et à l'information : supports vidéo pour l'EMI.

La presse française depuis 1631 l InaGlobal. Actualité internationale et européenne, les infos en direct sur euronews. Le circuit de l'info. Groom, le magazine de BD pour décrypter l'actualité. La revue de presse des journaux scolaires et lycéens 2015. Download fichier fr medias information 2013.14. Les clés des médias. La Presse d'information. Download fichier fr medias et information clemi2015.