background preloader

EMC

Facebook Twitter

Parcours Éducation aux Médias et à l'Information — Enseigner avec le numérique. Alexandra Maurer, coordinatrice Clemi et Denis Weiss, enseignant documentaliste, mettent à disposition un « parcours de découverte d'une pratique responsable d'Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB ».

Parcours Éducation aux Médias et à l'Information — Enseigner avec le numérique

Ce parcours est publié en ligne selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. En d'autres termes, il est possible de réutiliser tout ou une partie des modules à condition de citer la source, de redistribuer vos propres modifications selon les mêmes conditions et de ne pas faire d'usage commercial. Problem loading page. EMC - Reconstitution procès tribunal correctionnel en classe- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. • Présentation générale de l’activité Il s’agit d’un travail intervenant à la fin d’un chapitre EMC sur la Justice (Cycle 4).

EMC - Reconstitution procès tribunal correctionnel en classe- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Les élèves travaillent en petits groupes pour reconstituer des procès devant le tribunal correctionnel. Actualités - Former l'esprit critique des élèves. Comment définir l'esprit critique ?

Actualités - Former l'esprit critique des élèves

Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. L'esprit critique est une dynamique. Webdocuthèque. Fiche pedagogique lisoloir citoyennetenumerique. Symboles et emblèmes de la France -

Les secrets du 14 Juillet Saviez-vous que la fête nationale du 14 Juillet ne date que de 1880 ?

Symboles et emblèmes de la France -

Dix ans après la défaite face à la Prusse, l’objectif était de redonner de la superbe à l’armée française. À l’époque, le défilé n’a pas lieu sur les Champs-Elysées. Petite histoire d’un grand chant Nous sommes en 1792, l’Autriche et la France entrent en guerre. Une Marianne, des Mariannes Quels sont les visages qui ont inspiré les figures de Marianne ? Le "Serious Game" contre la radicalisation. Face à la montée de la radicalisation, les « serious-games » se mettent au service de la sensibilisation Toujourslechoix.fr, un jeu sérieux pédagogique lancé par le gouvernement Début novembre, un jeu sérieux accompagné de témoignages poignants pour prévenir la radicalisation des jeunes et l’embrigadement jihadiste.

Le "Serious Game" contre la radicalisation

L’objectif est clair : utiliser les mêmes canaux que les recruteurs c’est à dire internet et les réseaux sociaux, pour diffuser l’information. L’outil crée par le gouvernement s’appelle « Toujours le choix » et présente deux histoires réalistes, tournées en caméra embarquée: Emma, jeune fille radicalisée après avoir été séduite par un recruteur jihadiste via internet et qui la convainc de partir en Syrie. Mehdi, jeune homme tombé aux mains des recruteurs qui le manipulent durant des mois. En parallèle, 9 étudiants en journalisme lancent également un Serious Game sur la radicalisation. Histoire de l’information, du Néolithique au numérique - Histoire-géographie - Éduscol. Ce dossier propose de démontrer comment l’information a pris la place centrale qu’elle occupe aujourd’hui dans nos sociétés.

Histoire de l’information, du Néolithique au numérique - Histoire-géographie - Éduscol

Partant du principe que les signes de la transmission de l’information entre humains remontent très loin dans le temps, la rédaction d’InaGlobal propose un retour sur les périodes clés de l’histoire de la production et de la circulation de l’information, du Néolithique au web. Pour cela, elle met en ligne dix articles rédigés par des enseignants d'université en histoire ou en communication, et illustrés par différents dessinateurs. Une ressource riche et utile, par exemple pour l’éducation aux médias et à l’information. Séries TV : reflets de nos imaginaires collectifs. Crédit photo: Jan Schmidt-Whitley Partout dans le monde, des écrans de télévision américains aux écrans d’ordinateurs turcs, les séries télévisées reflètent nos regards sur le monde dans lequel nous vivons.

Séries TV : reflets de nos imaginaires collectifs

Elles alimentent notre imaginaire social et collectif. Discrimination. Islamophobie. Conference-souffrances-dans-la-cour-d-ecole-conference. Votre recherche. La clé pour vivre-ensemble. Animer un débat en classe autour du vivre ensemble. Agora, Les piliers de la République.

« Agora, les piliers de la République » est une série de 10 mini épisodes ayant pour vocation de préciser les fondements de notre pays.

Agora, Les piliers de la République

Depuis 1905, la laïcité est la règle en France, ce qui signifie que chacun dispose d’une entière liberté de croyance et que nul n’a besoin de se cacher pour pratiquer sa foi. Deux voix pour la tolérance - Documentaire. Deux voix pour la tolérance - Documentaire Ce documentaire de 52’ propose les portraits croisés de Latifa Ibn Ziaten et de l’Imam Hassen Chalghoumi.

Deux voix pour la tolérance - Documentaire

Tous deux plaident pour la tolérance et tentent de détourner des jeunes français, au nombre grandissant, de leur tentation de s’engager dans le Jihad. Au moment où la France subit des évènements dramatiques, liés à des attentats menés au nom du jihad, la communauté musulmane, elle aussi, se retrouve plongée dans un profond désarroi face à la menace islamiste. Deux voix pour la tolérance, va à la rencontre de deux personnages qui militent autant dans la société, qu’au sein de la communauté musulmane dont ils sont issus.

Laïcité

Attentats vendredi 13/11. La BOUTIQUE - Distinct'GO ! Distinct'GO !

La BOUTIQUE - Distinct'GO !

"DISTINCT'GO ! " permet aux jeunes d'aborder les questions de société qui les interrogent particulièrement : la laîcité, la parole et la place des jeunes dans la société, l'école, les valeurs, les amis... Outil de " détricotage " des représentations et des préjugés, DISTINCT'GO ! " invite chaque joueur à interroger son rapport à l'autre, à la fois identique et différent, sur ses tendances à s'enfermer soi-même dans un groupe d'appartenance réel ou supposé. Pour les adultes en situation éducative en milieu scolaire ou périscolaire (enseignants, animateurs, éducateurs...)

Dès 12/13 ans Contenu du jeu : 1 roue, 165 cartes (265 questions), 1 sablier, 1 dé, 70 jetons, 1 règle du jeu, 1 guide méthodologique inclus Pour une livraison hors de France, nous consulter pour vous informer sur nos frais d'envoi. 68 € (ttc) + 10 € de frais d'envoi. EMC. Les quotidiens qui ont publié la photo de l'enfant réfugié mort expliquent leur choix. La photo d'un jeune garçon au T-shirt rouge mort noyé et que l'on peut voir la tête dans le sable fait la une de nombreux quotidiens étrangers et celle du Monde, ce jeudi 3 septembre 2015. La question qui anime beaucoup de rédactions est de savoir s'il faut ou non publier de telles images. D'autres ont choisi un certain entre-deux. Sur son site, Ouest France a recadré l'image pour ne pas montrer l'enfant mort sur la plage turque.

«Dur rappel» Sur France Inter, l'écrivain, journaliste au Canard Enchaîné et ancien reporter de guerre Sorj Chalandon s'oppose à cette démarche: «J'ai vu cette photographie floutée et non floutée. Cette image n'est pas offensante, elle n'est pas gore, pas de mauvais goût. MENE1511646A. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

EMC : les programmes sont enfin disponibles ! Les programmes d’Enseignement Moral et Civique sont ENFIN publiés ici. Malgré la demande du SE-Unsa et d’autres syndicats d’un report à la rentrée 2016, l’enseignement moral et civique se mettra en oeuvre dès la rentrée 2015 à tous les niveaux de la scolarité. Pourtant ces programmes méritaient d’être encore travaillés pour être plus opérationnels. De plus une publication aussi tardive ne va pas en faciliter l’appropriation par les enseignants chargés de les mettre en oeuvre.. Largement amendés suite à nos propositions au CSE du 10 avril, ces programmes comportent malgré leurs défauts de nombreuses pistes de travail intéressantes, notamment sur l’expression citoyenne des élèves, la pratique du débat, la notion de formation du jugement et une réflexion sur l’engagement.