background preloader

Education à l'image

Facebook Twitter

Autour de l'image

Images pour s'informer. Sens des images 2015. Les dessins de Charb pour les Cahiers. Accueil > Réserve > Les dessins de Charb pour Les Cahiers > Les dessins de Charb pour les Cahiers De 1998 à 2015, Charb a offert aux Cahiers pédagogiques un dessin sur l’actualité éducative à chaque numéro où il n’était pas débordé par Charlie et ses remous. « Ce fut sa prof d’histoire géographie de 3e, Sylvie Presmisler, une crapiste, qui nous le recommanda en 1998.

Les dessins de Charb pour les Cahiers

Jean-Michel Zakhartchouk et moi étions alors tous deux rédacteurs en chef des Cahiers pédagogiques. » se souvient Raoul Pantanella. Charb fait alors sa première couverture pour le n°367-68 des Cahiers. Aylan : Le traitement médiatique d’une photo iconique, novembre 2015 - Dossiers thématiques - Ressources pour la classe. Une image peut-elle changer le monde ?

Aylan : Le traitement médiatique d’une photo iconique, novembre 2015 - Dossiers thématiques - Ressources pour la classe

Ou comment la médiatisation par l’image peut-elle influencer l’opinion publique ? Au-delà du tragique, de la révolte face à la mort d’un enfant, de la force de la représentation du corps inerte d’un petit garçon échoué sur une plage de Turquie (photographie), la question de l’influence de la médiatisation d’un fait – ici la mort de l’enfant - sur les populations – ici les populations européennes - interroge le phénomène informationnel dans son ensemble ( circuit de l’information, mise en scène, viralité de l’information via les réseaux sociaux numériques, information et déformation, information et transformation, vitesse, propagation, viralité et restitution de l’information).A tous ces éléments constitutifs d’un événement médiatique exceptionnel vient se greffer une dimension symbolique d’une rare intensité, photographie très rapidement devenue iconique, presqu’en temps réel, dont la portée universelle est incontestable.

Séance : De la description à l’analyse des dessins de presse. Avant-propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012.

Séance : De la description à l’analyse des dessins de presse

Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. En outre, l’éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”. Qu’elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou même à la radio, les images construisent l’actualité. Dans le cadre des épreuves du baccalauréat, les élèves peuvent être amenés à étudier des caricatures et des dessins de presse. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : Modalités : Déroulement : A télécharger :

ERSILIA. Vous avez oublié votre identifiant ?

ERSILIA

Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Si vous avez changé cet identifiant, contactez votre enseignant référent. Vous avez oublié votre mot de passe ? Vous êtes Mot de passe enseignant oublié Entrez votre adresse académique, un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe. Mot de passe élève oublié Contactez l’enseignant référent. Reportez ce code ci-dessous avec votre identifiant. Si vous avez oublié votre identifiant, il se compose de votre prénom.nom. Conseils pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures.

Conseils pour analyser une image

Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre.

Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Introduire le sujet. L'atelier des photographes. L'atelier des photographes. Outil d'éducation à l'image.

Les rencontres internationales d’Arles, un des plus grands festivals au monde consacré à la photo propose une nouvelle plateforme en ligne de ressources et d’éducation à la photographie.

L'atelier des photographes. Outil d'éducation à l'image

Arles a toujours eu a coeur d’associer au festival une démarche d’éducation populaire pour permettre aux jeunes mais aussi au grand public de s’initier à la lecture et à la réalisation d’images. La plateforme « L’atelier des photographes » est une nouvelle preuve concrète de cette démarche et de cet engagement. L’atelier vous invite à découvrir 20 images de 20 photographes. Une mosaïque d’images das laquelle vous allez pouvoir pénétrer d’un simple clic. Derrière chacune d’entre elles, vous allez pouvoir découvrir l’auteur et son intention artistique. Au delà de cette première approche, l’atelier des photographes propose également et c’est sans doute le plus intéressant une série d’ateliers pratiques à utiliser avec des élèves. Lien: L’Atelier des photographes. Sur le même thème.