background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Le recyclage du plastique.

Une suite qui dérange Al Gore

Objectif de Développement Durable - Éliminer l'extrême pauvreté et la faim. La FAO crée un dispositif pour améliorer les pratiques agricoles des pays pauvres en eau 24 août 2015 – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a annoncé lundi la création d'une future base de données dont l'objectif sera d'aider les pays pauvres en eau à mieux gérer leurs ressources hydriques. La planète comptera 8,5 milliards d’individus d’ici 2030, selon l’ONU 29 juillet 2015 – La population mondiale, aujourd'hui estimée à 7,3 milliards, devrait atteindre les 8,5 milliards de personnes d'ici 2030, indique un nouveau rapport du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU (DAES), rendu public mercredi.

À l’Université de Stanford, Ban Ki-moon appelle à combattre la pauvreté et le changement climatique L’UNICEF appelle à placer les millions d’enfants défavorisés au cœur du développement durable Eliminer la faim une fois pour toutes est l’affaire de tous, estime la FAO. Voyage en terre africaine - 2ème partie - L'Esprit Sorcier. 5 écogestes numériques à adopter absolument (Partie 2) - UP le mag. Ces magasins où tout est gratuit ! Reportage sur Arte - Prêt à jeter ou l'Obsolescence Programmée. Qu'est ce qu'on fait ? | Comprendre mieux pour agir plus. 15134 panneaux climat change mm DEF light.

Kit ressources "Nouveaux Modèles Economiques, opportunités de développement durable du territoire" / Transitions économiques vers le DD / Actualités. Découvrez la dernière ressource pédagogique du Cerdd pour décrypter et favoriser la concrétisation de Nouveaux Modèles Économiques plus durables, sur nos territoires ! Économie de la fonctionnalité, circulaire, collaborative, sociale et solidaire... un foisonnement de nouvelles formes d'économie émerge et se structure ! Elles sont autant de solutions possibles et de voies à explorer par les territoires et les entreprises.

Cette publication pédagogique est le fruit d'une co-production entre le Cerdd et un panel d'acteurs de la région : collectivités territoriales, entrepreneurs, réseaux économiques, institutions, chercheurs,… Plus qu'une publication sur les nouveaux modèles économiques Véritable kit ressources, cette publication augmentée propose des approches et des contenus diversifiés. Vous y retrouverez notamment : Utilisez cette publication et les outils associés pour documenter vos projets, animer vos réunions, vos formations !

> Visionnez la publication en ligne Abonnez-vous ! Plaquettes gaïa WEB 2016 OK. Le portail vidéo de l'économie circulaire | Do Circular. De l'info à l'intox. Public Views 4677 De l'info à l'intox created using Breast Cancer Awareness template published by vpatigniez Share62 De l'info à l'intox >>> Vérifiez avant de partager ! Evaluer l'information : quelques principes > Exercer son sens critique est utile en toute occasion > Se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. #TraAM EMI - Parcours Citoyen - Métaculture L'info en ligne Diffusion à grande vitesse Viralité En continu : 7j/7 24h/24 Accès [ Info ?

Masse Chaque seconde, 29.000 Gigaoctets (Go) d'informations sont publiés dans le monde, soit 2,5 exaoctets par jour soit 912,5 exaoctets par an Source : planetoscope.com Qui ? Une méthode ? Personnel, indépendant, professionnel, institutionnel... >>> Possibilité de contacter ? Indications de l'url (.fr (France), .it (Italie), .uk...) >>> Fiabilité des informations ? Quoi ? Où ? Auteur du site Nature du site Extension géographique. Le climat et moi - RFI. Conception, prospective et quantification Pierre Radanne, président de l’Association 4D Journalistes multimédia Véronique Barral, Latifa Mouaoued - RFI Rédaction en chef Darya Kianpour, Kèoprasith Souvannavong - RFI Adjoint à la directrice de RFI, Nouveaux Médias Christophe Champin - RFI Directeur artistique Jérôme Pidoux Conception, graphisme et développement Studio Graphique France Médias Monde Photos iStock, Getty Images, AFP Recherches, contributions, coordination pays Faustine Bidaud, Marie Chéron, Marc Darras, Christian Ouedraogo, Prabodh Pourouchottamin et Vaia Tuuhia pour l’association 4D.

Remerciements pour leurs contributions M. Mayorga et M. Julio Lopez, l’Association Friends of Nature China, les salariés de Schneider Electric Inde, l’Observatoire méditerranéen de l’Energie, l’association AGIR, les jeunes du projet EcoDjurdjura, Mme Hélène Amblard, l’Institut German Watch, ENDA, les salariés d’Ericsson France. Le projet est labélisé COP21. Donner ses livres d'occasion - Recyclivre. Je souhaite donner mes livres : <div width=100% align=center> Votre navigateur ne supporte pas la technologie utilisé par ce formulaire. </p><p>Merci de prendre contact avec nous directement par téléphone au : 01 83 62 12 21.

</p><p></div> Nous organisons au sein d'entreprises et de collectivités des opérations de collecte sur les lieux de travail à destination de vos collaborateurs. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contactez au 01 83 62 12 21 ou via le formulaire ci-dessous : Nous proposons aux associations un service de collecte dans leurs locaux.

Merci de saisir votre code postal : Vous êtes un particulier RecycLivre collecte les livres d'occasion, CDs, DVDs, vinyles, jeux vidéos dont vous souhaitez vous séparer. RecycLivre n'a cependant pas vocation à recycler les livres d'occasion pour en faire du papier, mais bien de les revendre pour pouvoir soutenir des programmes d'éducation dans des régions du monde qui en ont besoin. Attention ! Paris Bordeaux Lyon Lille. Éveiller à la conscience écologique. « Papa, tu es professeur de sciences au collège et tu ne fais rien pendant la conférence de Paris sur les changements climatiques ? » Voici les paroles de ma fille, élève de quatrième dans le même collège que moi, en ce début d’année scolaire 2015-2016. Effectivement, j’aurais pu faire une exposition pour expliquer l’ampleur de la catastrophe annoncée. Ou même expliquer comment cette catastrophe allait arriver...

Mais je trouvais cela tellement triste pour tous ces jeunes de leur réserver un avenir avec « au mieux, seulement 2 degrés de plus pour l’atmosphère », comme l’accord de Paris a tenté de le faire... Alors j’ai décidé de prendre le problème autrement et de chercher comment limiter la catastrophe, avec eux, comme le colibri de la légende amérindienne qui « fait sa part » pour tenter d’éteindre l’incendie dans la forêt, goutte après goutte. C’est ainsi que j’ai réalisé une exposition accompagnée d’un questionnaire-jeu sur les changements climatiques (ci-dessous). Ce n’est pas grave ?

Piqo ordinateurs écologiques

Des ordinateurs en matériaux recyclés - Futuremag. Bioo : et si une plante rechargeait votre téléphone ? Smart'Flore - Chercher et éditer les fiches. Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs. En parallèle d’autres séances ont été menées : Avec des classes de SEGPA, réalisation des enveloppes pour la collecte des graines en réutilisant des feuilles de brouillon.

Cette activité proche de l’origami a permis de travailler la motricité, de développer la concentration et la précision.En cours de technologie, un système d’arrosage automatique avec récupération d’eau de pluie a été mis en place.En français, c’est l’occasion de proposer une séance sur la recherche d’informations par l’intermédiaire du document de collecte afin d’aboutir à la réalisation de fiches pour chaque type de graines. Nous avons également écouté et analysé le texte de la légende du Colibri. Ce projet permet de faire vivre les Communs au CDI et plus largement dans l'établissement en responsabilisant les élèves pour l'arrosage des plants et du jardin, la construction des "boites" de la grainothèque et leur décoration, la préparation des enveloppes de graines. D’autres pistes à explorer encore : Voir aussi : Mrmondialisation. À l’heure où les objets de consommation semblent de faible qualité, quand ils ne sont pas programmés pour tomber en panne, une jeune londonienne va avoir une idée de génie : Buy Me Once.

Portée par sa conscience écologique, Tara Button imagine un magasin où tout ne s’achète qu’une fois, ou presque. Entre durabilité, minimalisme et écologie, la démarche a le mérite de jeter un regard critique et de proposer une action concrète à la question de la consommation et de la surproduction. De la cocotte à l’environnement, il n’y a qu’un pas Tout commence avec une simple cocotte minute traditionnelle. S’affairant à la cuisine, Tara Button repense à la garantie « à vie » de sa cocotte émaillée, remarquant qu’il serait formidable de pouvoir appliquer ce genre de qualité et de durabilité pour d’autres produits de la consommation quotidienne. BuyMeOnce, une philosophie On pourrait le traduire par « Ne m’achète qu’une fois », même si c’est plus un slogan qu’une réalité.

Tara Button.

Expositions

Plan projet collège. Produire du miel au travail c’est facile … et utile ! Cas POCHECO. Une boîte mail écolo qui protège vos données ? Oui, ça existe. Qui n’a jamais eu la surprise de recevoir des annonces ciblées après une simple requête effectuée sur un moteur de recherche ou un échange d’e-mails ? Stéphane Petibon, directeur général de la start-up française Newmanity, en a fait la drôle d’expérience. Après une discussion sur Gmail avec un ami qui l’invitait à une fête juive, l’homme a reçu nombre de publicités intempestives et de liens sponsorisés qui l’exhortaient à voyager en Israël, apprendre l’hébreu ou encore commander en ligne de la nourriture casher. « J’étais patché par Google comme étant juif, alors que je suis athée », s’amuse-t-il. C’est en partant de cette anecdote que l’homme et son équipe créent Newmanity mail, avec une promesse : protéger vos données personnelles.

A la différence des messageries électroniques classiques qui exigent vos prénom, nom et date de naissance notamment, Newmanity ne requiert à l’inscription qu’un identifiant et une adresse e-mail de secours. Un data center vert Le site de Newmanity mail. Comment Amsterdam a réduit ses embouteillages de 20 % grâce au coworking. L'avenir d'Amsterdam, selon Future Cities (Crédit : DR) "Une ville où le social, les infrastructures et solutions technologiques et sociales facilitent et accélèrent le développement économique durable. " Ainsi la municipalité d'Amsterdam livre-t-elle sa définition de la "smart city". Pour devenir l'une de ces villes pionnières, qui s'appuient sur la technologie et les initiatives citoyennes pour résoudre des défis énergétiques et sociaux, la métropole néerlandaise mène une politique volontariste.

Le parc Frankendael, à Amsterdam (Crédit : DR) Habitants, entreprises, associations : tous impliqués Selon le conseil de la ville, 150 000 nouveaux habitants devraient s'installer à Amsterdam d'ici à 2040. Un espace "Smart Work Center" créé par Spaces Le coworking déjà généralisé Le développement des "smart work center" constitue l'un des volets stratégiques de la politique conduite par Amsterdam. 20 % d'embouteillages en moins. Comment sortir de l’obsolescence programmée ? Guide pratique.

Comment sortir de l’obsolescence programmée ? Il s’agit d’un guide téléchargeable gratuitement (10 pages, en pdf) mis à disposition par Les Amis de la Terre, organisation non gouvernementale (ONG) créée en 1969 agissant pour des sociétés soutenables. Associé au site Produits pour la vie réalisé, mis en ligne et actualisé par la même association, le guide propose de comprendre les enjeux de lutte contre l’obsolescence programmée, une information concrète sur cette thématique avec des actions à mettre à en place au quotidien. Guide pratique avec actions concrètes à mettre en place Un guide concis et pratique pour ne pas jeter systématiquement des produits encore utilisables (en les réparant), pour allonger leur durée de vie… ou encore apprendre à échanger ou à louer des biens. Sommaire du guide : Comment sortie de l’obsolescence programmée ?

Pourquoi ce guide Quels sont les impacts de nos consommations ? Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Île-de-France. Exposition "Le climat change" 19 novembre 2015 (mis à jour le 24 novembre 2015) Découvrez les principaux aspects du changement climatique grâce à l’exposition conçue par l’Onerc en partenariat avec l’Institut Pierre-Simon Laplace et Météo-France avec le soutien actif du Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie. Le climat change : 8 panneaux pour comprendre les dernières avancées scientifiques synthétisées dans le 5e rapport d’évaluation du GIEC et dans les rapports des équipes françaises de recherche sur le climat.

Télécharger l’intégralité des panneaux de l’exposition "Le climat change" (PDF - 10307 Ko) Exposition disponible en prêt Pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques, les modalités de prêt, les disponibilités et effectuer une demande de réservation, merci d’adresser un courrier électronique à cette adresse de cont@ct : Actualité. Code insertion vidéo comprendre réchauffement climatique.

Economie circulaire

21 solutions concrètes d'économie circulaire | SITA. La COP21 appelle à un rassemblement international pour limiter notre impact sur l’environnent. Sa bonne réussite implique également l’engagement de chacun. C’est pourquoi, nous vous invitons chaque jour, pendant 21 jours à découvrir 1 bonne raison de recycler et valoriser nos déchets et quelques unes des solutions concrètes, locales et circulaires que nous mettons en oeuvre avec nos clients et nos partenaires. 17/ Le recyclage des avions en fin de vie décolle12 000 à 15 000 avions devraient arriver en fin de vie d’ici vingt ans Le recyclage des avions en fin de vie décolle ! Que deviennent les avions en fin de vie ? Une question particulièrement d’actualité alors que le trafic aérien ne cesse de croître. Et que 12 000 à 15 000 avions devraient arriver en fin de vie d’ici vingt ans. Les cartes mentales en éducation au développement durable - Canal-uved. Les déchets.

« Mes élèves n’adoptent pas de posture de négation vis-à-vis du changement. Comment enseigner l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), avec quelles activités ? Et quelle est l’implication des élèves dans cette thématique ? Réponses de Jean-Yves Vilcot, professeur de SVT et engagé depuis longtemps pour l’éducation au développement durable. Pouvez-vous citer des actions que vous avez menées ou coordonnées qui vont dans le sens de la prise de conscience du réchauffement climatique ? Les grandes questions d’actualité, comme la conférence des Nations-Unies sur le climat organisée en France au Bourget, sont des opportunités à saisir pour les enseignants dans le cadre de leur mission auprès des jeunes.

C’est dans ce cadre que j’ai demandé aux élèves de première scientifique de réfléchir en petits groupes, pendant une séance de cours, aux pratiques agricoles et alimentaires qui seraient les plus en adéquation avec une préservation et une protection de leur environnement et de leur santé. Propos recueillis par Jean-Michel Zakhartchouk. Un grand projet de valorisation des déchets au lycée Paul Langevin de La Seyne-sur-Mer. Le lycée Paul Langevin de La Seyne-sur-Mer mène plusieurs actions pour réduire sa consommation d'électricité et d'eau ou pour valoriser ses déchets produits.... Ces actions en faveur du développement durable devaient aboutir à la réalisation d'une vidéo dans le cadre d'un déplacement d'une délégation du lycée varois le 11 décembre 2015 pour la COP 21. Pour des raisons de sécurité et à titre de précaution, tous les déplacements de scolaires sur le site du Bourget sans exception ont été annulés.

La vidéo de leur projet sera donc créée et diffusée au sein même de l'établissement varois. Le lycée anticipe la nouvelle législation A partir de janvier 2016, le lycée Paul Langevin devra s'adapter à la nouvelle réglementation concernant la prise en charge de ses ordures ménagères (Grenelle II). Ce lycée a décidé de fédérer le travail d'élèves de 2 classes autour d'un grand projet commun « De l'énergie sur un plateau, quelles voies de valorisation pour les bio-déchets ?

3 secondes pour le Climat. Wwviews on climate and energy, Film3 F. Solutions COP21 : 32 solutions climat présentées sur le Pavillon Recherche. Ces objets nés du recyclage.

COP21

NOUVELLE publication : feuillet thématique "Transports et climat en Nord-Pas de Calais" / Ressources Parcours 6 / Parcours 6 : Changement climatique / 7 parcours thématiques pour faire le plein de ressources ! Programme Climate Tour Métropole Européenne de Lille. Alimenterre.org. Jeux sérieux. Solutions durables. Test consommation. Ville durable. 577 Ecologie, environnement. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif. L'encyclopédie du développement durable. Apprendre : Développement durable. Mesures sur l'éducation à l'environnement et au développement durable annoncées par Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem.

Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Des grainothèques en bibliothèque. Bernadette Mérenne-Schoumacker : Les terres rares, un enjeu géopolitique majeur. Indicateurs du développement durable en France. Babyloan, le microcrédit solidaire en France et dans les pays en développement. Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) | Le Mouves fédère et représente les entrepreneurs sociaux. L'effet de serre, un phénomène amplifié par l'homme - francetv éduc... 10 chiffres que vous ignoriez (peut-être) sur l’environnement en France. Réseau agriculture durable » La collection « pourquoi/comment » Accueil.

Le démantèlement d'une centrale nucléaire. L'eau : entre guerre et paix. Energie et développement durable. Ecocitoyens.org - Accueil. Sensibilisation au développement durable. Crbst_19. Métiers et emploi de l'économie verte.