background preloader

Créer une infographie

Facebook Twitter

10 outils en ligne pour créer des infographies facilement – Les Outils Tice. On connaît la chanson « Une image vaut mille mots » De ce point de vue, les outils TICE en ligne apparus ces derniers mois permettant de créer des infographies y participent grandement.

10 outils en ligne pour créer des infographies facilement – Les Outils Tice

Difficile de départager le meilleur outil actuel. Voici dix d’entre eux. 6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne. On dit qu’une image « vaut mille mots », sur Internet comme ailleurs.

6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne

Mais pour créer un visuel attractif et personnalisé lorsque l’on n’a pas de graphiste dans son équipe ou parmi ses amis, la tâche est loin d’être facile. Adioma un nouvel outil pour créer des infographies rapidement et facilement. Vous souhaitez réaliser des infographies simples, le tout rapidement et sans avoir besoin de Photoshop...

Adioma un nouvel outil pour créer des infographies rapidement et facilement

Découvrez un nouvel outil en ligne avec le service Adioma. Adioma : Composez vos infographies étape par étape Le service est très simple pour le moment, vous avez le choix parmi quelques modèles de structures, les plus populaires que l'on voit en infographie. Une fois le choix de la structure vous avez la possibilité d'ajouter des icônes, du texte et de gérer vos couleurs et le tour est joué ! Vous avez composé rapidement et facilement votre infographie que vous pourrez utiliser pour vos projets de blog, présentations d'entreprise, sites web, etc.

L'interface de Adioma reste sobre et ludique, le service est lancé depuis peu de temps, il sera amené à évoluer rapidement au fil du temps. Visme. Création de graphiques, présentations et infographies – Les Outils Tice. Visme est un studio graphique en ligne qui permet de créer relativement facilement des présentations, des infographies, des rapports ou des graphiques.

Visme. Création de graphiques, présentations et infographies – Les Outils Tice

C’est sans doute un des meilleurs outils du genre. Visme faisait partie des 10 outils en ligne pour créer des infographies que j’avais présentés ici il y a quelques semaines.Ce service qui existe depuis 2013 n’en finit pas d’améliorer son interface et son offre. La dernière version en date est une vraie réussite. 5 outils en ligne pour créer des infographies pour les réseaux sociaux – Les outils de la veille.

Les infographies ont la plupart de temps l’effet d’une bombe pour survitaminer vos publications sur les réseaux sociaux.

5 outils en ligne pour créer des infographies pour les réseaux sociaux – Les outils de la veille

L’utilisation d’une infographie pour raconter une histoire augmente comme par magie la portée d’une publication. Vengagge. Un bon outil pour créer des infographies en ligne – Les Outils Tice. Venngage est un tout nouvel outil qui permet de créer de magnifiques infographies avec une réelle simplicité.

Vengagge. Un bon outil pour créer des infographies en ligne – Les Outils Tice

À l’image de Canva présenté ici et d’autres outils du même tonneau, Venngage facilite la création en quelques minutes de magnifiques infographies à partager ou à imprimer. Venngage est une bonne alternative que l’on peut mettre entre toutes les mains à partir du lycée. Pour l’utiliser, il faut créer un compte gratuit. Venngage offre une impressionnante collection de modèles prêts à servir que vous allez pouvoir personnaliser avec vos propres données. Vous pourrez tout modifier à l’intérieur, ajouter des textes, des images, des icônes, des fonds de cartes, des représentations de données dans de multiples formes… Usage assez ludique et très intuitif qui vous évitera de passer par un long apprentissage.

L’outil permet d’importer des données d’un tableur Excel. Infographies au CDI. Tutoriel piktochart. 10 outils en ligne pour créer des infographies. Un dessin vaut mieux que de long discours.

10 outils en ligne pour créer des infographies

Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Nous sommes abreuvés d’informations tous les jours. Une « infobesité » chronique à laquelle il est difficile d’échapper. Pour mieux mémoriser, mieux comprendre des informations, notamment statistiques ou géographiques rien de mieux qu’un diagramme, une cartographie ou un schéma explicatif. (Dossier infographie) L’infographie éducative : Un outil visuel pour apprendre.

(suite du dossier) Aux premiers abords, le terme « infographie » peut sembler rébarbatif ou laisser sous-entendre la nécessité d’habiletés techniques complexes.

(Dossier infographie) L’infographie éducative : Un outil visuel pour apprendre

N’ayez crainte! Appliquée à l’éducation, l’infographie constitue une méthode d’apprentissage des plus conviviales et efficaces. Dans les faits, on pourrait définir l’infographie comme un outil de synthèse pour s’approprier et transmettre divers contenus de façon visuelle. Il s’agit donc en quelque sorte d’une présentation (pensez, par exemple, à une affiche) qui regroupe en un seul document et un seul coup d’œil, toute l’information que vous souhaitez transmettre. Afin de vous forger une idée plus concrète de ce en quoi peut consister une infographie et de ses principaux usages et avantages, jetez un coup d’œil à celle qui suit. Voilà l’occasion de comparer comment vous percevez les informations. Les avantages de l’infographie en classe Esprit d’analyse Motivation liée à l’utilisation des TIC (lire la suite du dossier) Introduction. 10 outils bluffants pour créer des visuels. (Dossier infographie) Fabriquer une infographie : comment faire?

(suite du dossier) Entrons maintenant dans la partie pratique.

(Dossier infographie) Fabriquer une infographie : comment faire?

Pour réaliser une infographie, vous pouvez utiliser des logiciels dont vous disposez déjà, mais vous aimerez peut-être aussi découvrir certaines applications en ligne gratuites qui se spécialisent en infographie facile. Logiciels Parmi les logiciels bien connus qui permettent la création d’infographies, vous pouvez opter pour PowerPoint (et enregistrer vos fichiers en format image, par exemple).

Les logiciels plus perfectionnés comme Illustrator, Gimp ou Photoshop conviennent aussi. En choisissant des logiciels que vous possédez et maîtrisez déjà, vous gagnez un peu de temps, puisque vous n’avez pas à apprendre leur fonctionnement et qu’ils sont déjà installés sur votre ordinateur. Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques.

La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations.

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques

Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés.

Créer des infographies bien conçues pour apprendre. Quozio. Creer des images avec des citations. Quozio est un petit utilitaire en ligne qui permet de créer très facilement des images avec des citations puis de les partager. Quozio est le genre d’utilitaire en ligne qui mérite une place dans vos favoris. Ce site web2 permet de mettre joliment en image une citation puis de la partager sur Pinterest ou sur les autres réseaux sociaux ainsi que par mail.

Ecrivains, philosophes, hommes célèbres, Quozio va vous permettre à vous et/ou à vos élèves de vous créer facilement une collection de citations. Un outil pratique pour les CDI : Piktochart. Réussir vos compositions d’affiches à tous les coups. Nombreux sont ceux qui, dans un cadre personnel ou professionnel, s’improvisent graphistes, pour « dépanner », pour le plaisir ou par souci d’économie.

Il peut s’agir simplement du faire-part de naissance de la petite cousine, de l’invitation à l’inauguration du nouveau boulodrome ou de la couverture du nouveau magazine municipal (Je pense particulièrement ici aux chargés de com). Mais qu’on se le dise, en communication, tous les sujets et supports sont importants et méritent une grande attention. C’est le message et votre image de marque qui sont en jeu. Alors au risque de vous frustrer, je vais ici vous conseiller de mettre de côté votre frénésie artistique, d’oublier les filtres photoshop, de vous asseoir en tailleur, de prendre une profonde respiration et de lire posément la suite de cet article. Maintenant que vous êtes en condition, je vais vous présenter deux règles de base de mise en page.

. « la simplicité est l’ultime sophistication »Léonard De Vinci Mais attention aux pièges ! Quatre sites pour créer gratuitement des infographies. 3 outils pour créer une infographie en ligne. Vous l’avez sans doute remarqué, les photos, les images, les croquis ou les dessins en ligne ont la côte ! Le support graphiques permet de faire passer1 un message ou une information de façon claire, rapide et efficace.

De plus en plus, on voit des entreprises prendre le temps de créer une infographie en ligne pour diffuser leur expertise et prouver leur crédibilité aux personnes qui font partie de leur écosystème : les visiteurs de leur site internet, leurs clients ou leurs partenaires qui sont susceptibles de relayer ces supports riches et faciles à partager ! Comment faire une belle infographie en ligne quand on ne s’appelle pas Hergé ? Quelques services, principalement en anglais, sont apparus ces derniers temps et permettent à moindre coût (souvent gratuitement) de créer une belle infographie en peu de temps et sans installer de logiciel. En tant que spécialiste du web pour les petites entreprises, Neocamino en a testé quelques-uns. Créer une infographie.

6 outils pour créer vos infographies facilement via. Les infographies ont du succès, peut être souhaitez-vous créer les vôtres ? Des outils simples sont à disposition sur la toile. Je vous ai déjà parlé de quelques outils dans différents articles (ceux d’Intel ou de Visual.ly), voici une sélection de 5+1 outils pour utiliser et dynamiser vos données. Pick to chart. Fiches pratiques. 3 façons d'utiliser les infographies dans votre classe. Il est maintenant commun de voir des infographies sur des sujets aussi variés que la musique hindoustanie, le film Die-Hard, l’éducation dans le monde et même la quantité de sel dans l’alimentation. L’utilisation d’infographies permet la visualisation des données spécifiques à un sujet.

Voici un exemple d’infographie sur la pédagogie ouverte réalisée par Jacques Dubois à partir des principes du schéma démocratie ouverte de Armel le Coze et Cyril Lage. Alexandra Giroux du blogue Presse Citron explique bien le concept.