background preloader

Comment distinguer info de l'infaux ?

Facebook Twitter

A qui confier la vérification de l'info ? La désinformation menace-t-elle les élections à venir ?

A qui confier la vérification de l'info ?

Comment assurer la fiabilité des informations qui circulent ? Tous unis contre les "fake news", les fausses nouvelles. C’est le slogan qui pourrait résumer l’ambition du projet CrossCheck, qui sera lancé demain et qui, contrairement à ce que son nom semble indiquer, est un projet impliquant des médias français. Une douzaine de rédactions (pour l’instant) se sont associées au Google News Lab (la division médias du moteur de recherche) pour proposer un outil qui permettra d'"identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de commentaires ou de sites d’actualités". Cette initiative n’est pas isolée. Publicité cachée : le test sponsorisé des Inrocks - CLEMI. Un article ou un contenu partenaire ?

Publicité cachée : le test sponsorisé des Inrocks - CLEMI

Seules les deux URLs de ces articles permettent de faire la différence : www.lesinrocks.com/2015/11/29/medias/jeux-video/rise-of-the-tomb-raider-11790209 www.lesinrocks.com/2015/11/30/contenupartenaire/fallout-4-test-immense-excitantlibre-11789448. Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information en mettant à disposition des contenus pédagogiques pour tous.

Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres)

Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. Le monteur un menteur. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux". S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre.

Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique. Comment définir l'esprit critique ?

Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique

Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole.

Comment juger un média ? La question Mediapart - Blabla #09 - Osons Causer. Non, des migrants n'ont pas incendié un centre par manque de Nutella. Non, des migrants n'ont pas incendié un centre par manque de Nutella NTX S dfssnt d tt rspnsblt l’d d’n hbl «sln l Dly Ml», l’hbdmdr d l drt d l drt Vlrs ctlls (tt cmm l st mrcn Brtbrt ds mds pr-rsss) rpprt n hstr srprnnt, sln lqll «ds mgrnts nt ms l f n cntr d’ccl Düssldrf prc q’l n’y vt ps ssz d Ntll t d bnbns dspnbls». n hstr mttnt vgmnt n cs «ds mgrnts» (cmbn ?)

Non, des migrants n'ont pas incendié un centre par manque de Nutella

Brûlnt n bâtmnt pr ds scrrs ? Vyns vr… DSNTX Ls fts dtnt d jn 2016 lrsq’n cntr d’ccl pr rfgs d Düssldrf vt t rvg pr l f st l’ncnd d mtls pr ds mgrnts. L'histoire de la fausse mort de Martin Bouygues. Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris. Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux.

Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Lire 7 conseils pour déjouer les rumeurs Des scènes de joie à Gaza… qui datent de 2012. Créé de fausses News et piège tes amis! Un pilote français en Irak avec une pancarte "Hollande Démission"? C'est faux. Il serait "activement recherché par les services secrets dans le but d'être présenté devant le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian".

Un pilote français en Irak avec une pancarte "Hollande Démission"? C'est faux

Ce pilote aurait publié sur une "page" Facebook "une photo, prise en vol durant une mission et sur laquelle il semble demander la démission du président François Hollande" (il porte une feuille de papier avec écrit la mention "#HollandeDémission). L'"information" est relatée par un article publié mercredi sur le site RadioCockpit.fr, partagé plus de 4000 fois sur Facebook a constaté L'Express jeudi en fin d'après-midi. Hooligans à l’Euro : Olivier Mazerolle abusé par un photomontage de pelle dans un stade.

Le journaliste de RTL a interrogé le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, sur la présence d’un homme armé d’une pelle au Stade-Vélodrome.

Hooligans à l’Euro : Olivier Mazerolle abusé par un photomontage de pelle dans un stade

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Plus que par le terrain (malgré, tout de même, une égalisation russe à la dernière minute), le match Angleterre-Russie, samedi 11 juin, a surtout fait parler de lui par les incidents qu’une minorité de « supporteurs » russes et britanniques ont provoqué à Marseille les jours précédant la rencontre, ainsi qu’après le coup de sifflet final. Les intoxs de la nuit américaine après l'élection de Donald Trump. L'élection de Donald Trump n'est finalement pas une suprise.

Les intoxs de la nuit américaine après l'élection de Donald Trump

La preuve ? Un épisode des Simpsons aurait tout prévu dès l'an 2000. Voilà ce qu'on peut lire un peu partout sur les réseaux sociaux depuis quelques heures. Sauf que... L'image de gauche ne vient pas d'un épisode des Simpsons en l'an 2000.