background preloader

Cartes mentales

Facebook Twitter

Créer des cartes mentales avec Coggle – son manuel d’utilisation – partie 1. Coggle est une application en ligne qui permet de créer des cartes mentales.

Créer des cartes mentales avec Coggle – son manuel d’utilisation – partie 1

Simple d’utilisation et intuitif cet outil vous permettra de construire, de diffuser vos cartes mentales sur le web et de travailler sur celles-ci en mode collaboratif. De mon côté j’ai testé cet outil et je l’ai trouvé très agréable et fluide. J’ai apprécié notamment les formes des branches organiques et les nombreuses options disponibles pour le compte gratuit. J’ai souhaité partager avec vous mon retour d’expérience sur coggle et je vous livre ci-dessous un tutoriel de prise en main. Structurer sa carte avec Coggle Après avoir créé votre compte gratuit sur Coggle vous arrivez sur un tableau de bord qui récapitule les cartes créées et partagées avec vous.

Créer et mettre en forme un sujet Vous arrivez sur une carte vierge et en son centre le cœur qui attend d’être nommé. Mettre en grasMettre en italiqueInsérer une URLInsérer une image depuis son disque durInsérer une icône Insérer des branches Olivier Legrand. Utilisations du mindmapping en formation. Utilisations du mindmapping en formation Etudier collecte automatique de mots-clés Comprendre, mémoriser, synthétiser Mindmapping et apprendre à apprendre Comparer avec les cartes doubles-bulles Concevoir Animer Collaborer.

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Du brouillon au texte avec les Tice. Examtime. Outil de creation et de partage de revisions pour les etudiants. Examtime est une plateforme en ligne qui permet de créer, de partager et de découvrir des ressources éducatives pour les besoins de révision des étudiants.

Examtime. Outil de creation et de partage de revisions pour les etudiants

Examtime permet de manière simple et intuitive de créer des mindmaps ou cartes mentales, des flashcards, des quizs ou encore des notes interactives pour ses besoins propres ou pour les partager avec d’autres. L’aspect partage et collaboration sont très importants dans Examtime. Vous allez ainsi pouvoir créer des ressources mais aussi et surtout les échanger ou les partager avec les autres utilisateurs. Examtime fournit les outils adéquats pour créer des matériels pédagogiques à utiliser soi même ou à partager. Vous aller ainsi pouvoir réaliser très facilement des MindMaps ou cartes mentales. L’outil fournit également un studio de création de flashcards ou cartes mémoires ainsi qu’un autre pour réaliser des quizs. Examtime propose enfin dans sa suite un outil pour prendre des notes et organiser ses idées. Travailler l’argumentation avec les carte... Un jeu de 100 icones sur le thème de l'éducation à télécharger gratuitement. Cartes Mentales by Le Bateau Livre on Prezi.

Valentine dutour. Sketchnote sur les bienfaits du griffonnage. Cartes heuristiques : éléments théoriques et usages en contexte unive

Banque d'images

Carte mentale artistique. Carte mentale et Pédagogie. Comment réaliser une carte? Exemples cartes mentales. Logiciels de mindmapping. Sketch noting. Tuto mind 42. Tutoriel mind42 en français. Mind42: Free online mind mapping software. SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif. SketchBoard est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer en ligne des mind maps ou cartes heuristiques à plusieurs.

SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif

Le mind map est un outil formidable dans le cadre du travail collaboratif. Lorsqu’il s’agit de travailler sur des nouveaux projets ou pour analyser méthodes ou process en équipe rien ne vaut l’efficacité d’une carte mentale. SketchBoard est une réponse intéressante à ce type de besoins et particulièrement si les collaborateurs travaillent à distance. L’outil permet de travailler en mode collaboratif en ligne et en temps réel. Plusieurs personnes peuvent ainsi travailler sur le même mind map à la fois. tous les participant verront le schéma évoluer en direct. L’éditeur en ligne de SketchBoard est particulièrement simple à prendre en main.

Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo.

Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel

Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres ! Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier. Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui ont reçu une version tronquée de ce test. Voici à présent l’article terminé. Je continue mon exploration des applications et logiciels de mindmapping qui offrent une collaboration en ligne en temps réel. Mindomo est l’une des premières applications de mindmapping que j’avais essayée, il y a un peu plus de 5 ans. Mindomo n’est plus seulement un logiciel en ligne : vous pouvez télécharger une version de bureau pour PC, mais aussi travailler sur votre smartphone ou tablette Android ainsi que sur iPhone et iPad…