background preloader

BCDI e-sidoc cdistat BlogCDI

Facebook Twitter

E-sidoc

Configurer un connecteur générique. Importer emprunteurs. Statut du connecteur BCDI/e-sidoc. 1.

statut du connecteur BCDI/e-sidoc

Présentation 2. Conditions d'apparition 3. Zone d'affichage de l'information a. B. C. D. Si votre établissement est abonné à e-sidoc, votre serveur BCDI doit effectuer périodiquement une synchronisation de données avec votre portail documentaire. Cette fonctionnalité du client BCDI affiche des informations relatives au fonctionnement du Connecteur BCDI/e-sidoc. Pour que ces informations apparaissent, il faut remplir les conditions suivantes : Votre établissement doit être abonné à la Solution Documentaire ;Vous devez vous connecter au serveur BCDI avec un compte de gestionnaire BCDI (les comptes Usagers ne les verront jamais) ;Vous devez travailler sur la base « Exportable e-sidoc » ; Ce sont les conditions les plus fréquemment rencontrées lorsqu'un gestionnaire BCDI se connecte à son serveur. Dans le coin inférieur gauche de la fenêtre principale du client BCDI, vous verrez s'afficher une icône e-sidoc, accompagnée de la date du dernier transfert de données. a.

Préparez la rentree en 4 etape ETAPE 3 0. Paramétrage étiquette.

BCDI

Gérer BCDI et Esidoc à distance. L'harmonisation de la base documentaire. Tutoriels BCDI / E-sidoc. Le site Solutions documentaires de Canopé Poitiers propose : Des manuels et dossiers régulièrement mis à jour pour la prise en main et l’utilisation de BCDIDes tutoriels pour vous guider Mémoelectre Plus La réservation en ligne Harmonisation de la base Les ENT En images : des tutoriels vidéos regroupées en 6 rubriques Administration et paramétrage Constitution du catalogue Un fonds et un catalogue performants Circulation des documents Un catalogue, des utilisateurs Communication et marketing documentaires Esidoc et les ENT Canopé – Solutions documentaires travaille depuis plusieurs années avec les éditeurs d’espace numérique de travail (ENT) pour offrir une authentification unique.Le portail documentaire e-sidoc est ainsi l’une des briques documentaires de l’ENT de l’établissement scolaire.

Tutoriels BCDI / E-sidoc

E-sidoc et Pronote désormais interconnectés - Solutions documentaires. Depuis 2017, Canopé Solutions documentaires et Index Education proposent l’interconnexion entre e-sidoc et PRONOTE.

e-sidoc et Pronote désormais interconnectés - Solutions documentaires

Grâce à cette collaboration, le système d’information de votre établissement est renforcé aux bénéfices des usages des élèves et des enseignants. L’intégration d’e-sidoc dans PRONOTE vise à faciliter la vie des utilisateurs (élèves, enseignants et les autres personnels) pour les établissements qui n’ont pas d’ENT ou qui n’ont pas la possibilité de connecter leur portail e-sidoc dans leur ENT. Découvrez les trois possibilités offertes par cette intégration. Notices DVD. Bcdi /esidoc. Gestion. Fin d'année au CDI. Catalogue en ligne Citédoc bibli. CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Boîte à OuTICE.

Document sans nom. Quelle présence numérique du CDI ? A l’heure de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique », organiser et formaliser la présence numérique d’un CDI est une réflexion à mener pour communiquer sur les actions menées et s’insérer dans le réseau social qu’est l’établissement avec ses enseignants, ses élèves, ses parents, ses cadres.

Quelle présence numérique du CDI ?

Les enseignants documentalistes sont des passeurs d’informations : entre les ressources papiers que nous acquérons pour le CDI, les ressources numériques auxquelles nous abonnons l’établissement et les informations que nous trouvons durant notre veille, il devient compliqué d’organiser la mise en valeur, la diffusion et le partage des ressources d’un CDI. Avant tout… Il faut immédiatement faire le deuil de l’information totale, c’est-à-dire accepter de ne pas pouvoir tout repérer ni communiquer. L’exhaustivité est rendue impossible par le numérique parce que l’on est passé de la gestion d’un stock à la gestion de flux.

Vu : mise à dispositionLu : mis en valeurSu : partage Comment se lancer ? Centre national de documentation pedagogique. Editer le cahier d'inventaire. CDISTAT_4.pdf. CdiStat est un outil au service du professeur documentaliste et de l’élève. [Logo cdiStat, 2011] En 2006, Bernard Cohen-Adad, professeur de SVT au Lycée Chaplin-Becquerel de Décines (Rhône), féru d’informatique, est venu à l’aide des deux professeurs documentalistes de son établissement, Diana Deschamp et Christine Guinaud.

CdiStat est un outil au service du professeur documentaliste et de l’élève

Au départ, simple transposition numérique du cahier d’inscription des élèves, cdiStat a évolué au fil des ans et après 10 versions, nous en sommes depuis le 16 janvier 2011 à la 4.3.3. Cette évolution est le fruit d’une collaboration, d’échanges constants entre le concepteur et les professeurs documentalistes (de leurs remarques, leurs besoins, de l’évolution du métier) via les mails et le forum. Des chiffres D’un impact pédagogique indéniable, cdiStat commence à être bien reconnu par la profession puisqu’à ce jour 1700 personnes ont demandé un code utilisateur afin de pouvoir le « griffer » et l’utiliser dans leur établissement. Le logiciel CdiStat : un outil pour le professeur documentaliste Exemples de bilans possibles parmi une infinité : ici.