background preloader

LES ARTS PLASTIQUES A L'ECOLE

Facebook Twitter

L’Annu’ARTS ? – L'Annu'ARTS. Arts plastiques - Éduscol. Arts plastiques et numérique : guide de mise en oeuvre à l'usage des enseignants - Académie de NantesCe vadémécum est à destination des enseignants d’arts plastiques souhaitant développer l’usage du numérique dans leur pratique en classe.

Arts plastiques - Éduscol

Il propose (Lire la suite >>)Documents d'accompagnement : l'évaluation en arts plastiquesCes ressources, constituées de cinq fiches, prolongent et enrichissent les documents d'accompagnement sous l'angle des principes et de la dynamique de (Lire la suite >>)Documents d'accompagnement - La mini-galerie, un espace pour apprendre autrementEspace dédié à la présentation des productions des élèves, au sein des établissements, la mini-galerie invite le spectateur à prendre le temps de (Lire la suite >>)M@gistère : une approche sensible en arts plastiques à l'écoleCe parcours e-découverte sur M@gistère propose de présenter comment travailler l’approche sensible en arts plastiques de la grande section au CM2. PROGRAMME CYCLE 3.

PROGRAMME CYCLE 2. Programmes Maternelle. Les ressources en arts visuels et histoire des arts. Guide de rentrée 2016 : L'école maternelle face à ses défis. Sunpraxis n 2. Ticedu7 1211. Éduthèque - Accueil  Plan du site. Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique. Le site pédagogique.

ARTS PLASTIQUES - SITES ACADEMIQUES

BLOGS DE PROFS. Arts plastiques - InSitu - textes et articles. L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels. À la découverte de l’autre. Une toute première activité avec la tablette numérique en petite section, à la rentrée : se présenter, présenter les autres.

à la découverte de l’autre

Je suis entré(e) à l’école, je fais partie d’un nouveau groupe : développer une appartenance pour mieux vivre les premiers jours dans un milieu inconnu. Pour apaiser ses peurs, calmer les angoisses, installer un climat de confiance. se connaître, vivre ensemble pour mieux apprendre,entrer dans le groupe classe, constituer le groupe classe : se rassurer en apprenant à connaître l’autrecréer un contenu valorisant à partager avec sa famille pour présenter la classeOption 1 BookCreator Matériau : – photos prises avec la tablette ou photos prises avec un appareil photo numérique et regroupées en un album dans l’application Photos sur la tablette les voix de la classe Chaque élève aura une page dans le livre numérique sonore de la classe.

Ces situations permettent d’introduire simplement la création à l’aide des tablettes en classe. La passation de consignes. Les faiblesses du regroupement collectif L'accueil se termine dans ma classe.

La passation de consignes

Des enfants construisent des mondes aux coins jeux, d'autres assis pouce en bouche, finissent leur nuit. Une petite fille déploie des trésors graphiques sur une table. C'est le moment ou traditionnellement je frappe dans mes mains : "On range. " Certains tentent de gagner un peu de temps. Passation collective de consignes en PS/MS : Analyse Pour accéder à la consigne transmise au sein d'un regroupement collectif, l'enfant doit être capable de : - se mobiliser sur commande pour écouter l'enseignant quand il le demande. - comprendre le sens du langage scolaire à travers un lexique et une syntaxe spécifiques. - maîtriser la communication collective pour suivre l'adulte qui parle au loin, à tous, du travail, de certains. - être capable de concentration pour intégrer la suite de consignes sans se perdre ou déranger.

Pas exactement les caractéristiques d'un enfant de 3, 4 ans. Développer les pratiques artistiques – Circonscription d'Illfurth. Mise à jour: 20 septembre 2013 La circulaire départementale DSDEN du 26 août 2013: Développement de l’éducation artistique et culturelle à l’école maternelleAnnexe 1: Développer les pratiques artistiques et culturelle à l’école maternelle .Un document d’une trentaine de pages qui se propose :de relater les étapes d’un projet artistique mené dans des classes de maternelled’en dresser les enjeux et de le didactiser, afin de dégager des pistes de travail transposables dans d’autres réalisations pédagogiques.de contribuer à promouvoir et à impulser des pratiques artistiques à l’école maternelle, au bénéfice d’apprentissages dans les autres domaines d’activitésAnnexe 2: quelques activités musicales à l’école maternelleAnnexe 3: penser, aménager, créer, connaître.

Développer les pratiques artistiques – Circonscription d'Illfurth

Ce document présente les composantes d’un espace artistique, les fonctions auxquelles il répond et son évolution possible au fil de l’année.Annexe 4: références documentaires.