background preloader

Applis pour viticulteur

Facebook Twitter

Caisse de vin connectée : objectif protéger les grands crus. Certains vins de très grande valeur voyagent de plus en plus loin. Afin de leur conserver leurs qualités, il s’agit de les protéger des fluctuations de température durant le transport et leur stockage. Pour cela, le domaine Ponsot utilise des caisses connectées. C’est également l’occasion de connaître le consommateur final. A la demande de Laurent Ponsot, qui produit les vins millésimés du domaine Ponsot en Bourgogne et après avoir étudié de près les conditions de température lors du transport et du stockage des vins, la start up eProvenance a développé un système de contrôle de l’environnement de transport et de conservation du vin. Le système comprend des capteurs de température et d’hygrométrie communiquant via du RFID-NFC reliés à une base de données en ligne qui permet de maîtriser les conditions de distribution du vin, de température et d’humidité.

Des capteurs RFID-NFC combinés à un portail Web Les mensonges d’un importateur Un dialogue avec le consommateur final 22 octobre 2014. Objets connectés : plein de bonnes idées pour la vie et le vin de demain. - Vin et Société. Applications mobiles : tablettes et smartphones écrivent le futur de la vigne et du vin. Etude « Les vignerons indépendants & Internet » 2014 | Soluka. L’agence web Soluka a fait le choix de s’intéresser aux vignerons indépendants et plus particulièrement à leur stratégie web. Pour communiquer les résultats obtenus, l’agence Soluka a réalisé et publié une infographie permettant de mettre en avant différents chiffres clés. Pour ce faire, nous avons mené notre propre enquête et nous sommes appuyés sur plusieurs études existantes. Le marché de la vente de vin et de champagne sur Internet Les internautes français sont de plus en plus nombreux à remplir leur cave à vin grâce à Internet. Le marché de la vente de vin et de champagne en ligne pesait en 2012, 534 millions d’euros1.

Bien que les sites pure player du marché comme vin-malin.fr ou vinatis.com drainent une partie importante du marché, 54 % des acheteurs de vin ou de champagne privilégient les sites des producteurs pour leurs achats. Les critères qui influencent le plus les internautes dans leurs achats, sont le prix, les promotions, les frais de livraison et la sécurité des paiements. Guide des applications oenotourisme sur iPhone et Androïd. La technologie vous accompagne désormais au coeur des terroirs à travers les appellations et domaines viticoles de France !

De nombreuses applications iPhone et Androïd ont récemment été lancées pour vous guider sur les routes des vins de France. Petit tour d'horizon des applications pour smartphones dédiées au tourisme viticole : - Vin Blaye Blaye Côtes de Bordeaux a lancé à l’occasion de "Bordeaux fête le vin 2012" son application iPhone et Androïd nommée "Vin Blaye" pour découvrir le vignoble à travers des circuits pédestres ou de VTT. L'application vous permet de réserver depuis votre mobile vos chambres au coeur des vignobles et vous suggères des itinéraires de visite pour être sûr de ne rien manquer ! En savoir plus sur Blaye Côtes de Bordeaux - Bordeaux Wine Trip L'application "Bordeaux Wine Trip" se veut très interactive en proposant aux visiteurs de poster un commentaire sur l'expérience oenologique vécue ou de créer leur propre itinéraire à travers les vignes.

. - Loir-et-Cher Tour. Applications mobiles - Découvrez les vignobles bordelais, Bordeaux, Saint Emilion, Margaux... - Comité Régional du Tourisme en Aquitaine. Logiciel de gestion viticole, vinicole et viticulture | AGREO Industry. Direction Vin - des solutions mobiles pour les vignerons. Sans titre.

La technologie se décline en version mobile, comme le démontrent les Vinitiques, dont la septième édition vient de s’achever. Les smartphones vont devenir des carnets de dégustation, des télécommandes pour l’irrigation ou des surveillants pour les traitements. La technologie mobile investit la viticulture. © P. ROY « Aujourd’hui, il n’y a pas un outil d’aide à la décision en viticulture qui ne soit décliné en version mobile, constate Gilles Brianceau, animateur du cluster Inno’Vin.

Ces outils vont forcément se développer », prédit-il. Il en veut pour signe annonciateur le panorama d’applications exposées lors de la septième édition des Vinitiques, le 22 avril, à Marcillac (Gironde). L’enjeu de ces nouvelles applications est de proposer « des expériences et une performance du métier améliorées », selon Axel Johnston, UX designer chez Akiani.

À en croire Alain Sutre, de D2E, ces interconnexions sont incontournables pour donner naissance à de véritables outils d’aide à la décision.