background preloader

Projet Egalité Homme Femme

Facebook Twitter

« Théorie du genre », dix liens pour comprendre. 1.

« Théorie du genre », dix liens pour comprendre

La théorie du genre, c'est quoi ? La « théorie du genre » est avant tout une invention de ses détracteurs. La "théorie du genre" pour les nuls. Les stéréotypes de genre - Corpus - réseau Canopé. Cette séquence peut être utilisée dans le cadre des programmes de 1res S, ES et L.En 1re S : thème 3 « Corps humain et santé », partie 3A « Féminin, masculin », sous-partie « Devenir femme ou homme ».

Les stéréotypes de genre - Corpus - réseau Canopé

La notion abordée qui se rapporte à cette vidéo est : « On saisira l’occasion d’affirmer que si l’identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes appartiennent à la sphère publique, l’orientation sexuelle fait partie, elle, de la sphère privée. Cette distinction conduit à porter l’attention sur les phénomènes biologiques concernés. »En 1res ES et L : dans la partie « Féminin, masculin », sous-partie « Devenir homme ou femme ». Il est demandé dans les compétences exigibles de différencier, à partir de la confrontation de données biologiques et de représentations sociales, ce qui relève :? De l’identité sexuelle, des rôles en tant qu’individus sexués et de leurs stéréotypes dans la société, qui s’inscrivent dans l’espace social ;?

Cinq intox sur la « théorie du genre » Des centaines de parents ont retiré, hier, leurs enfants de l'école pour protester contre « l'enseignement obligatoire de la théorie du genre » dès la primaire.

Cinq intox sur la « théorie du genre »

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jonathan Parienté C'est le dernier « coup » des opposants à la supposée « théorie » du genre : suivant les recommandations de Farida Belghoul, ancienne figure de la lutte des « Beurs » des années 1980, devenue proche du militant d'extrême droite Alain Soral, des dizaines de parents ont retiré, lundi 27 janvier, leurs enfants de l'école pour protester contre « l'enseignement obligatoire de la théorie du genre » dès la primaire.

Masculin-féminin : cinq idées reçues sur les études de genre. L'opposition au mariage pour tous a ravivé un débat lancé en 2011 par l'introduction de la notion de genre dans les manuels de SVT.

Masculin-féminin : cinq idées reçues sur les études de genre

Ses détracteurs parlent de la "théorie du genre". En protestant contre la loi autorisant le mariage aux personnes de même sexe, les membres de la "Manif pour tous" ont également ravivé la polémique sur le genre. "Le vrai but du mariage homosexuel est d'imposer la théorie du genre", affirment certains détracteurs du mariage pour tous. Comment les détracteurs de la "théorie du genre" se mobilisent. Chaînes d'e-mails, vidéos virales et pétitions : les moyens de diffusion des détracteurs de la "théorie du genre" sont multiples et donnent une apparence unifiée à un mouvement peu organisé.

Comment les détracteurs de la "théorie du genre" se mobilisent

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute Dans le sillage de la mobilisation contre le "mariage pour tous" adoptée par l'Assemblée le 23 avril, les critiques visant les études sur le genre se sont multipliées, leurs détracteurs stigmatisant une "théorie" consistant à "nier la réalité biologique". Les études de genre sont un pan des sciences humaines affirmant que l'identité sexuelle n'est pas déterminée uniquement par le sexe biologique, mais est également influencée par la société.

"Théorie du genre" ou égalité entre les sexes? "Théorie du genre", un débat qui dérange Entre ceux qui s'appuient sur les "gender studies" pour dénoncer les discriminations sexuelles et ceux qui craignent de voir gommer toute différence entre homme et femme, la querelle s'envenime.

"Théorie du genre" ou égalité entre les sexes?

Décryptage. Un mauvais genre de théorie. "Sexe neutre" : le "troisième genre" enfin reconnu en France ? Il a 64 ans et, malgré cet âge, une silhouette d’adolescent imberbe.

"Sexe neutre" : le "troisième genre" enfin reconnu en France ?

Monsieur "X" est né ni garçon, ni fille. Il était doté à la fois d’un vagin rudimentaire et d’un micro-pénis. C’est un intersexué, autrefois appelé hermaphrodite. Il a été inscrit à l'Etat civil comme homme, a reçu un prénom de garçon et a été élevé comme tel. C’est la première personne déclarée de "sexe neutre" en France, suite à une décision du tribunal de grande instance de Tours. L'Inde reconnaît un troisième sexe.

EN IMAGES - La Cour suprême indienne a reconnu mardi l'existence d'un «troisième genre», ni masculin, ni féminin, et ordonné au gouvernement de faire respecter les droits des transsexuels.

L'Inde reconnaît un troisième sexe

En reconnaissant l'existence d'un «troisième genre», la cour suprême indienne a contraint le gouvernement et les États du pays à identifier les transgenres et à leur donner droit aux mêmes aides sociales et le même accès à l'éducation et à l'emploi que le reste de la population. «La reconnaissance des transgenres comme un troisième genre n'est pas une question sociale ou médicale mais une question de droits de l'homme, les transgenres sont des citoyens de ce pays et ont droit à l'éducation et à tous les autres droits», a dit le juge K.S.

Radhakrishnan. Issus de toutes les castes, les transsexuels indiens, appelés Hijras, seraient environ un million. Sexe et genre - Corpus - réseau Canopé. Cette séquence peut être utilisée dans le cadre des programmes de 1res S, ES et L.En 1re S :La notion abordée se rapportant à cette vidéo est le thème « Devenir femme ou homme » (Bulletin officiel, thème 3 « Corps humain et santé », partie 3A « Féminin, masculin ») : « On saisira l’occasion d’affirmer que si l’identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes appartiennent à la sphère publique, l’orientation sexuelle fait partie, elle, de la sphère privée.

Sexe et genre - Corpus - réseau Canopé

Cette distinction conduit à porter l’attention sur les phénomènes biologiques concernés. »En 1res ES et L :Pour la partie « Féminin, masculin », il est écrit dans l’introduction du programme : « Ce thème vise à fournir à l’élève des connaissances scientifiques clairement établies, qui ne laissent de place ni aux informations erronées sur le fonctionnement de son corps, ni aux préjugés. La domination masculine - Corpus - réseau Canopé. Il est possible de partir de la problématique suivante : existe-t-il une différence de représentation de la place des individus dans la société entre filles et garçons ?

La domination masculine - Corpus - réseau Canopé

Cette vidéo peut être le point de départ d’un débat entre les élèves de la classe, afin de dresser un bilan des représentations de l’identité sexuelle du point de vue social. La hiérarchie sexuelle - Corpus - réseau Canopé.