background preloader

Société

Facebook Twitter

EXCLUSIF. GPA : la Cour de cassation contre Taubira. Le 19 mars dernier, la Cour de cassation a, pour la troisième fois, invalidé la délivrance de la nationalité française à un enfant né à l'étranger d'une mère porteuse. Une décision qui a fait grincer des dents à la chancellerie. Il y a un peu plus d'un an, la garde des Sceaux avait en effet incité par circulaire les greffiers en chef des tribunaux à délivrer un certificat de nationalité française aux "fantômes de la République", ces enfants nés dans le cadre d'une gestation pour autrui (GPA). Alors que ses détracteurs y avaient vu une manoeuvre pour contourner l'interdiction de la GPA toujours en vigueur en France, la chancellerie affirmait au contraire vouloir faire appliquer de manière homogène la loi déclarant "qu'un enfant est français si au moins l'un de ses parents est français".

Lire aussi GPA : que dit vraiment la circulaire Taubira ? Incontestable victoire. L'expérience tragique du gourou de "la théorie du genre" Charte des Droits de la Famille. 22 octobre 1983 La « Charte des Droits de la Famille » résulte du vœu formulé par le Synode des évêques réuni à Rome en 1980 sur le thème: « Le rôle de la famille chrétienne dans le monde moderne » (cf. « Proposition » n. 42). Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II, dans l'exhortation apostolique Familiaris consortio (n. 46), a donné suite au vœu du Synode en engageant le Saint-Siège à préparer une Charte des Droits de la Famille destinée à être présentée aux organismes et autorités concernés. Il est important de comprendre exactement la nature et le style de la Charte telle qu'elle est ici présentée.

Ce document n'est pas un exposé de la théologie dogmatique ou morale du mariage et de la famille, bien qu'il reflète la pensée de l'Eglise en la matière. Il n'est pas non plus un code de conduite destiné aux personnes et aux institutions concernées. Les droits énoncés dans la Charte sont imprimés dans la conscience de l'être humain et dans les valeurs communes de toute l'humanité. Préambule A. B. Le plaidoyer d'Élisabeth Badinter pour les mères porteuses. La philosophe Elisabeth Badinter réclame que soit reconnue la filiation des enfants nés à l'étranger par gestation pour autrui (GPA) dans le débat sur le mariage pour tous, dans une tribune publiée dans Le Monde de jeudi et co-signée par la sociologue Irène Théry. "La GPA est une pratique reconnue comme partie intégrante de la PMA (procréation médicalement assistée) par l'Organisation mondiale de la santé" et "mérite à l'avenir un débat informé et serein", écrivent les deux femmes.

Pour elles, l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe et celle de la PMA aux couples de femmes, prochainement en débat à l'Assemblée, "devraient permettre à toutes les unions et familles d'accéder à une reconnaissance et à une sécurisation que les institutions refusent aux couples de même sexe". Une gestation pour autrui "éthique" Dans ce contexte, "nous demandons que la filiation des enfants nés par GPA à l'étranger soit légalement reconnue", écrivent Mmes Badinter et Théry. Polémique. Fin de vie : le délicat dossier d'un tétraplégique rouvert. La femme de Vincent Lambert avait obtenu des médecins son euthanasie passive, avant que les parents du malade ne fassent annuler la procédure. Les médecins ont relancé la concertation La douloureuse histoire de Vincent Lambert, tétraplégique en état de conscience minimale depuis cinq ans à la suite d'un accident de moto, connaîtra-t-elle bientôt une fin paisible?

Les médecins du CHU de Reims, où il est hospitalisé, ont relancé la procédure de concertation sur l'euthanasie passive après l'annulation d'une première tentative demandée par sa femme mais suspendue par la justice à la demande de ses parents. «Compte tenu de l'état de Vincent, une réunion a été programmée pour la fin du mois avec toutes les parties concernées pour expliquer notre position avant d'engager un protocole de fin de vie», a expliqué le Dr Eric Kariger qui dirige le service de médecine palliative au CHU de Reims, confirmant une information de France Bleu Champagne. L'alimentation par sonde interrompue puis relancée. Aude Mirkovic Les contradictions juridiques du "mariage pour tous" 1/4. Grande-Bretagne: polémique autour des avortements sélectifs. Le ministre britannique de la Santé a demandé des "clarifications urgentes" après la décision du parquet britannique de ne pas poursuivre deux médecins, filmés en caméra cachée, acceptant de pratiquer un avortement au motif que le foetus était de sexe féminin.

L'affaire a été révélée par le Daily Telegraph, engagé dans une longue enquête visant à prouver que des avortements sélectifs étaient pratiqués dans les communautés immigrées en Grande-Bretagne. Le quotidien conservateur a équipé en février 2012 quatre femmes enceintes d'origines ethniques différentes --notamment indo-pakistanaise-- d'une caméra cachée. Il les a envoyées dans neuf cliniques du Royaume-Uni pour demander un avortement au motif que le sexe de leur foetus ne leur convenait pas. Si la majorité des médecins ont refusé, deux d'entre eux ont accepté. "C'est une forme d'infanticide féminin", a d'abord objecté un médecin de Birmingham avant de proposer d'inscrire comme raison de l'intervention : "trop jeune pour être mère".

Politique

Justice. GPA PMA. Manifestation LMPT. Théorie du Genre. Manif Pour Tous. Manifestanti contro i matrimoni gay di Hollande: bandiera gigante a Piazza del Popolo. Affaritaliani.it - Testata giornalistica registrata - Direttore responsabile Angelo Maria Perrino - Reg. Trib. di Milano n° 210 dell'11 aprile 1996 - P.I. 11321290154 © 1996 - 2014 Uomini & Affari S.r.l. Tutti i diritti sono riservati Per la tua pubblicità sul sito: Clicca qui Affaritaliani, prima di pubblicare foto, video o testi da internet, compie tutte le opportune verifiche al fine di accertarne il libero regime di circolazione e non violare i diritti di autore o altri diritti esclusivi di terzi. Per segnalare alla redazione eventuali errori nell'uso del materiale riservato, scriveteci a segnalafoto@affaritaliani.it: provvederemo prontamente alla rimozione del materiale lesivo di diritti di terzi.

Les Veilleurs

Recherche sur l'embryon. Koz.