background preloader

Psychanalyse

Facebook Twitter

Psychanalyse. Olivier Douville, Psychanalyste, Paris. .

Olivier Douville, Psychanalyste, Paris

Olivier Douville Né en 1953, psychologue clinicien doté d'une formation solide en anthropologie et membre de l'Association Française des Anthropologues et de l'Association rencontre Anthropologie /Psychanalyse sur les processus de socialisation (A.R.A.P.S.). Il a mené des recherches avec la Fondation Médéric Alzheimer en lien avec l'Université Paris 7, les universités de Fortalezza (Brésil) en lien avec l'université de Paris 13.

Il est membre du laboratoire Psychanalyse et médecine de l'Université Paris 7 Maître de conférences en psychologie pathologique (Rennes 2) puis en Psychologie Clinique (Paris 10-Nanterre), psychanalyste, il consacre ses recherches aux thématiques suivantes : - le soin psychique avec des sujets en psychose - l'anthropologie clinique et psychanalytique - l'adolescence. Et, récemment travaille en Afrique de l'Ouest et au Congo sur les conditions de prise en charge des enfants et adolescents victimes des guerres. De l'usage analytique des « effets » de groupe dans l'analyse clinique de pratiques professionnelles (acpf) À partir de mes diverses expériences [1] Pendant plusieurs années et dans le cadre de la formation... [1] et dans le prolongement d’une réflexion conjointe sur la formation professionnelle et la fonction spécifique du groupe de formation, je me propose de développer quelques hypothèses sur la fécondité de l’exploration (apparemment négligée jusqu’ici) de certains « effets » de groupe dans l’analyse clinique des difficultés rencontrées dans les situations relationnelles.

De l'usage analytique des « effets » de groupe dans l'analyse clinique de pratiques professionnelles (acpf)

Groupe Balint, groupe de contrôle, groupe de supervision, groupe de réflexion analytique sur le travail, groupe psychologique de cas, groupe de discussion de cas, groupe de régulation intra-institutionnel, groupe de parole, groupe d’analyse de pratique, groupe d’analyse clinique de conduite professionnelle, groupe de formalisation, comme espace d’élaboration de la pensée praticienne… les dénominations changent, se multiplient.

Des raisons d’ordre pragmatique peuvent constituer un autre motif de la mise en groupe. L'inconscient, psychanalyse et autres thérapies. L’inconscient, psychanalyse et autres psychothérapies Ou l’aventure de la conscience I.

L'inconscient, psychanalyse et autres thérapies.

La naissance de la psychanalyse Sigmund Freud (Autriche, mort en 1939) a étudié les maladies nerveuses. Il s’est aperçu que certaines maladies psychologiques ne semblaient pas avoir d’origine biologique. Par la suite Freud a commencé à pratiquer l’hypnose sur ses patients. II. Freud n’a pas lui-même détaillé toutes ces étapes du développement. Etape 0 : C’est la rencontre des gamètes paternel et maternel. Etape 1 : Le fœtus se développe comme un être pluricellulaire.

Etape 2 : Le développement sensorimoteur du fœtus est donc lié à l’environnement maternel. Etape 3 : C’est la naissance. Les trois étapes précédentes sont des idées développées par les disciples de Freud. Etape 4 : la succion. Etape 5 : Stade uro-anal (sadique-anal dira Freud). Etape 6 : La différence sexuelle. Etape 7 : Le complexe d’Œdipe.

Etape 8 : Période de latence. III. 1. Le psychanalyste a un rôle important dans la thérapie.

CG Jung

Psychanalyse-Paris.com - Psychanalyse et inconscient freudien. Psychanalyse - Fédération Française de Psychothérapie à Paris.