background preloader

Tiers-lieux

Facebook Twitter

"L'entreprise a tout intérêt à favoriser le travail nomade" Amené par les jeunes générations, le « nomadisme » ou travail mobile a peu à peu impacté les entreprises, qui se voient aujourd’hui contraintes de s’adapter en termes de management comme d’aménagement des espaces de travail.

"L'entreprise a tout intérêt à favoriser le travail nomade"

Si les directions des grandes entreprises semblent plutôt prêtes à s’investir pour favoriser la mobilité de leurs employés, les middle managers font de la résistance. Pourtant les enjeux sont grands, et l’entreprise a tout intérêt à favoriser le travail nomade. Explications en infographie et avec Flore Pradère, Responsable Recherche Corporate chez JLL France, société spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise. « Les trois quarts des cadres disent travailler en dehors de leur bureau » Qu’est-ce que le nomadisme ?

Le nomadisme fait instantanément penser à la notion de télétravail, qui n’est en fait que la partie émergée de l’iceberg, ne concernant qu’un nombre encore restreint d’entreprises. Si les entreprises ne font rien, les salariés eux avancent. "L'entreprise a tout intérêt à favoriser le travail nomade" Les Tiers-Lieux, fragile mouvement de fond ? « Nous n’avons pas pris la Bastille pour en faire un opéra« , écrit Antoine Burret dans son livre Tiers-Lieux et plus si affinités.

Les Tiers-Lieux, fragile mouvement de fond ?

Le 8 mars 2015, s’est tenue à la Cité du Design une conférence sur ces lieux de collaboration, hors des entreprises et hors de la maison. Quel futur pour les tiers-lieux? - Beeotop. C’est le sociologue américain, Ray Oldenburg, qui le premier parla de tiers-lieux dans les années 80, en observant dans Central Park que ses contemporains venaient régulièrement travailler assis sur des bancs, avec leur ordinateur portable.

Quel futur pour les tiers-lieux? - Beeotop

Depuis quelques années, la création de “tiers-lieux”, espaces de travail et de socialisation, est en progression rapide dans le monde. Il en existe déjà 200 en France, ouverts par des pionniers, généralement associatifs… Mais de nouveaux acteurs (promoteurs immobiliers, entreprises, collectivités locales…) arrivent sur ce nouveau marché prometteur. Jean Pouly, spécialiste des transformations liées au numérique ainsi que des tiers-lieux fait un point sur le développement et l’avenir de ce marché… Jean Pouly Qu’est-ce qu’un tiers-lieu, quelle est sa fonction et son rôle? Télécentre "bureau-mobile" (67) - Coop-connect : Tiers-lieux pour travailler autrement ! > entretien avec Jean-Christophe Uhl, responsable du télécentre + enquête Pour être rentable, le télécentre peri-urbain doit forcément être un projet à mi-chemin entre public et privé.

Télécentre "bureau-mobile" (67) - Coop-connect : Tiers-lieux pour travailler autrement !

Un télécentre urbain peut être entièrement privé et rentable mais impossible en milieu rural. Importance de l’existence d’un réseau versus télécentre isolé : pour les entreprises permet de répondre aux besoins des différents salariés dispatchés géographiquement tout en ayant un seul interlocuteur avec mêmes tarifs, mêmes services, mêmes modes de réservation, de facturation etc.. Les autorités publiques ont un gros rôle de sensibilisation vis-à-vis des entreprises pour promouvoir le télétravail.

Rôle exemplaire des collectivités pour faire travailler leurs fonctionnaires dans les télécentres et ainsi montrer aux entreprises que le télétravail fonctionne. Coop’in : expérimentation de trois espaces de travail partagés en Gironde. Coop’Alpha, coopérative d’activités et d’emploi, souhaite mener une enquête et ouvrir en 2014 au moins 3 espaces de travail partagés et collaboratifs sur le département de la Gironde, en les créant d’après les besoins réels d’une communauté de 400 entrepreneurs, travailleurs indépendants et télétravailleurs salariés, utilisateurs potentiels de tiers-lieux.

Coop’in : expérimentation de trois espaces de travail partagés en Gironde

L’opportunité de ce projet réside dans l’approche communautaire permise par l’existence de la coopérative d’activités et d’emploi. Guide_telecentres-BD. Les figures du tiers espace : contre-espace, tiers paysage, tiers lieu. Éléments complémentaires : Le tiers espace est à la fois une réalité de l’expérience humaine et un dispositif opératoire.

Les figures du tiers espace : contre-espace, tiers paysage, tiers lieu

Quel est le rapport entre le réseau numérique des fablabs, la culture do it yourself, l’économie solidaire du circuit court, les mouvements des indignés, les marchés biffins des récupérateurs-vendeurs, les Zones A Défendre contre les zones d'aménagement différé, l’exploration urbaine des freerunneurs, l’art outsider ? Ce sont différentes figures d’un tiers espace.

Comprenons que le tiers espace n’est pas une tentative de réunir sous un même énoncé des attitudes et des mouvements qui n’ont pas obligatoirement de liens ensemble. Une démarche pragmatique issue de l’expérimentation sociale. Un Tiers-Lieu ? Sans titre. Caroline de Francqueville - Les Maisons Ouvertes : une expérimentation de tiers-lieux. Entretien avec Gisèle Bessac - Entretiens - Publications. Résultats intermédiaires positifs de l’expérimentation « Quel bureau demain » LBMG Worklabs, cabinet de conseil spécialisé dans la mise en oeuvre du télétravail et la création d’espaces de travail flexible, en partenariat avec le pôle de recherche heSam Université, ont lancé en mai 2014 une expérimentation inédite en France intitulée « Quel bureau demain ?

Résultats intermédiaires positifs de l’expérimentation « Quel bureau demain »

» pour étudier l’utilisation de coworking et télécentres par des salariés d’entreprises. Accueil du groupe Tiers-Lieux en Lorraine. Cartographier et documenter les projets lorrains de tiers-lieux L'expérimentation "Tiers-Lieux en Lorraine" vise à sensibiliser et aider au développement des tiers-lieux de travail, d’innovation, de culture et de services en Lorraine.

Accueil du groupe Tiers-Lieux en Lorraine

Ce programme est inspiré par le consortium aquitain “Tiers-Lieux, travailler autrement en Aquitaine” mené par l’Arrêt Minute (espace de coworking à Pomerol). Objectifs Pour plus d'informations : Accéder au wiki : [edit] La Coopérative des Tiers-Lieux. Quel(s) espace(s) de travail partagé(s) en Pays de Redon - Bretagne Sud ? Travaux sur les tiers lieux : ça avance ! - Actualités - Conseil de développement de Grenoble-Alpes Métropole. Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Travaux sur les tiers lieux : ça avance !

Travaux sur les tiers lieux : ça avance ! - Actualités - Conseil de développement de Grenoble-Alpes Métropole

Un groupe de travail du conseil de développement, piloté par Claudine Chassagne, s'est penché sur l'apparition des tiers lieux dans l'agglomération grenobloise, pour tout comprendre sur cette innovation sociale. Cowork In Grenoble. Quand la sphère publique soutient le coworking: l’exemple de la France. Par rapport aux autres pays européens, la France fût un temps à la traîne dans l’aventure coworking.

Quand la sphère publique soutient le coworking: l’exemple de la France

Mais depuis quelques années, le pays a largement rattrapé son retard, accueillant de grands évènements comme la conférence européenne du coworking en 2012. Avec à ce jour plus de soixante espaces de coworking, la France connaît maintenant une véritable explosion du nombre de création d’espaces sur son territoire. La plupart du temps, les espaces de coworking émergent spontanément d'un contexte donné. D'autre part, de plus en plus de pays européens souhaiteraient intégrer le coworking comme partie intégrante de leur politique publique.

C’est le cas de la France où les pouvoirs publics ont soutenu le développement du coworking depuis ses premiers pas. Les collectivités locales ainsi que les agences de développement, telles que la Fonderie en île de France, ont soutenu le mouvement du coworking depuis plusieurs années par des appels à projets et par l’organisation d’évènements. L'acteur public doit-il vraiment financer les espaces de coworking ? Le coworking 100% public Reconnue pour sa scène start-up dynamique, Tel Aviv est aussi une de ville comptant une population extrêmement jeune. Tiers lieux coworking et developpement durable des territoires giorda… Le glossaire des termes relatifs au télétravail. Tiers-lieux et Télétravail : les premiers résultats de l'enquête "Quel bureau demain" *L'enquête "Quel bureau demain" est menée par LBMG Worklabs, avec le soutien de la région Ile de France, de la BPI, de l'Hesam.

La méthodologie a été établie avec le Centre Michel Serres (Arts & Métiers, Paris La Sorbonne, ENA, Ecole du design...). Baptiste Broughton est co-fondateur de LBMG Worklabs et de Neo-nomade. Comment s'est déroulée la première vague de l'expérimentation "Quel bureau demain" et quel type de salariés avez-vous recruté ? Cette première vague a été plutôt constituée de travailleurs nomades (commerciaux ou cadres).

D'autres entreprises viendront rejoindre la seconde vague - qui réunira beaucoup de salariés sédentaires -, de février jusqu'en fin d'année 2015. Dans notre échantillon, qui regroupait 45 salariés, nous ne nous sommes pas focalisés sur une génération plutôt qu'une autre. Télétravail : pourquoi et comment le mettre en place. Le télétravail ne se réduit pas au travail à domicile et à plein temps Travailler à domicile n'est pas possible pour tout le monde. Des facteurs de place, d'inconfort ou d'environnement sont à prendre en compte. Il est donc recommandé, par souci d'équité sociale, de permettre la mise en place du télétravail soit à domicile soit dans d'autres lieux, comme les télécentres, coworking et autres bureaux de proximité.