background preloader

Articles Février 2020

Facebook Twitter

Les fêtes de l’ours par Robert Bosch. Le spécialiste de la fête de l’ours est intervenu au Cube pour une passionnante conférence sur un sujet qui éveille bien des curiosités.

Les fêtes de l’ours par Robert Bosch

Le conférencier a évoqué les trois fêtes célébrées dans le Vallespir, leur histoire et leurs fondamentaux communs. «Un vent de liberté» d'Agnès Ruiz: quitter le sud de la France. De retour dans le sud de la France après avoir vécu plusieurs années à Montréal, pour des raisons familiales, la romancière Agnès Ruiz s’est replongée dans l’histoire de la région de son mari pour créer son nouveau roman, Un vent de liberté.

«Un vent de liberté» d'Agnès Ruiz: quitter le sud de la France

Son héroïne, Amandine, est une femme forte qui n’hésite pas à s’exiler dans l’espoir d’une vie meilleure. À travers le personnage d’Amandine, son histoire parle de l’exil des gens des campagnes françaises vers les grandes villes, dont Paris, au milieu du 19e siècle. «Un vent de liberté est né quand on est revenus en France – on a vécu au Canada pendant longtemps. Salon de l’agriculture : Un an après, Emmanuel Macron a-t-il tenu ses promesses ? Salon de l’agriculture -392 min Le 23 février 2019, Emmanuel Macron avait battu le record de la plus longue visite au salon international de l’agriculture (Sia).

Salon de l’agriculture : Un an après, Emmanuel Macron a-t-il tenu ses promesses ?

Il avait arpenté les allées pendant plus de 14 heures, soit deux heures de plus que l’année précédente. Lors de sa déambulation et de son long discours sur la Pac il s’était montré rassurant afin de répondre aux interrogations des agriculteurs. > À lire aussi : Sia 2019, Emmanuel Macron en campagne (27/02/2019) > À lire aussi : Avant le salon, Emmanuel Macron démine le terrain (12/02/2020) Sans titre. Pau Carnaval Biarnès à Pau : l’impressionnante chasse à l’ours de ce jeudi soir en images publié le 21 février 2020 à 7h53, modifié à9h05.

sans titre

Ce jeudi soir, la chasse à l’ours a tenu ses promesses entre les places d’Espagne et Récaborde au Hédas. Chasse à l’ours 2020 : fête de l’ours ou fête de la Monaca ? Tarascon-sur-Ariège. Isabelle Lopez lauréate du prix jeunesse. Torreilles : “Fêtes de l’ours en Vallespir et ailleurs”, conférence de Robert Bosch. La ville de Torreilles, en collaboration avec l’association pour la gestion du patrimoine, a le plaisir d’accueillir ce vendredi 21 février à 18h30 au “Cube”, M.

Torreilles : “Fêtes de l’ours en Vallespir et ailleurs”, conférence de Robert Bosch

Robert Bosch, vallespirien passionné d’ethnologie, pour une conférence – dédicace ayant pour thème les “Fêtes de l’ours en Vallespir et ailleurs”. Parce qu’il a toujours été un exceptionnel conservatoire de ses traditions, le Haut Vallespir fait la fête avec ses ours, tous les ans en février. Saint-Girons. Le roman de la réconciliation des pro et anti-ours. Michel Oudjian est installé depuis 1975 à Saint-Girons où il a d’abord créé un magasin d’audiovisuel et un des premiers laboratoires couleurs de développement photographique.

Saint-Girons. Le roman de la réconciliation des pro et anti-ours

En 2004, il a choisi de s’orienter vers une carrière dans le médico-social, il a passé un master pour devenir directeur de maison de retraite. Lorsque l’heure de sa cessation d’activité a sonné, il s’est alors consacré à la pratique du vélo et un jour, son petit-fils, passionné de chasse lui a proposé de passer son permis. Michel apprend beaucoup auprès des chasseurs ariégeois, mais certains de ses amis randonneurs sont un peu peinés de le savoir chasseur, pourtant lui est convaincu que les amoureux de la forêt et de la montagne pourraient s’entendre et partager leurs passions.

Michel avait à cœur de "rassembler tous les passionnés de la nature et ne surtout pas générer une situation conflictuelle". En images, la fête de l'Ours de Saint-Laurent de Cerdans ce dimanche. La fête de l'ours de Saint-Laurent de Cerdans dans les yeux du plantigrade. Il est le dernier ours de ces fêtes de février à prendre vie.

La fête de l'ours de Saint-Laurent de Cerdans dans les yeux du plantigrade

Ce dimanche 16 février 2020 à Saint-Laurent-de-Cerdans, le plantigrade a fait une ultime sortie, après ses congénères de Prats-de-Mollo et Arles-sur-Tech, les deux week-ends précédents. Pour cette grande dernière avant une hibernation d'un an, la bête saint-laurentine a accepté d'être indiscrètement suivie lors de sa préparation qui, contrairement aux idées préconçues ne débute pas lors du maquillage. Entrer dans la peau de l'ours, c'est toute une organisation. D'abord, il faut s'échauffer. Pour ce faire, rendez-vous chez Can Co, le bar historique du village. Dès le vendredi soir, après la chasse de l'ours des petits, les habitants du village et les fêtards les plus aguerris viennent y trinquer leurs premiers verres.

L’ours et l’homme dans les Pyrénées : histoire d’une cohabitation difficile. Occitanie : dans la peau de l'ours. Au cœur des montagnes densément boisées du Haut-Vallespir (Pyrénées-Orientales), on raconte qu'il y a fort longtemps, une bergère aurait été surprise par un ours alors qu'elle veillait sur son troupeau.

Occitanie : dans la peau de l'ours

Prise de panique, la jeune femme s'évanouit. Alors l'ours l'enleva pour en faire sa compagne. "Il est arrivé jusque dans sa tanière, la grotte. Il a déposé la bergère d'un côté et il a pris soin de mettre un énorme rocher pour qu'elle ne puisse pas s'enfuir. La bergère a crié, ses hurlements ont été entendus par les habitants, qui ont pris des bâtons et des fusils pour chasser l'ours", explique le conteur Wilfried Delahaye. Après un rude combat, la bergère fut délivrée et la bête capturée. Soirée biodiversité avec Isabelle Autissier à l'Institut Lumière. Première femme a avoir accompli le tour du monde à la voile en solitaire, présidente du WWF et auteure, Isabelle Autissier sera l'invité de l'Institut Lumière de Lyon mardi 18 févier à 19h30.

soirée biodiversité avec Isabelle Autissier à l'Institut Lumière

Dans le cadre d'une soirée "Terre ! Le Rendez-vous Ecologie - La biodiversité" elle présentera le documentaire L’Europe à la reconquête de la biodiversité de Vincent Perazio. "Bisons, loups, chevaux sauvages, ours… la réintroduction de grands mammifères sauvages peut-elle sauver nos écosystèmes dévastés", le film s'interroge sur notre capacité à réintroduire de la biodiversité. L’Europe à la reconquête de la biodiversité, placement libre, plein tarif à 9 euros, tarif réduit à 8 euros, abonnés à 7 euros, gratuit pour les membres Club. Les places sont en vente dès à présent via la billetterie de l'Institut. Saint-Laurent de Cerdans : voici venu « L'espant de la contrada »

La Fête de l’Ours dans ce village du haut Vallespir est une tradition dont les origines remontent à plusieurs siècles.

Saint-Laurent de Cerdans : voici venu « L'espant de la contrada »

Sans titre. Le président de la République a annoncé hier une augmentation des aires protégées à 30% du territoire, contre un peu plus de 20% actuellement. Pour rendre demain à la nature son caractère sauvage ! Un tiers de la France transformée en parc naturel, il faudrait que d’autres pays fassent pareil pour rendre à nouveau sauvage plus de 3 millions de kilomètres carrés de territoires colonisés par l’homme entre 1993 et 2009, selon la revue "Nature", soit une surface équivalente à celle de l’Inde. Les espaces sauvages aujourd’hui représentent à peine un quart de la surface de la planète contre 85 % il y a 100 ans. Près d’un million d’espèces animales et végétales seraient ainsi en voie de disparition ! Pour les sauver, il faut ré-ensauvager !

Fêtes de l’ours en haut Vallespir : au tour du troisième frère à Saint-Laurent-de-Cerdans. Tradition. Un triptyque festif va se refermer le week-end prochain avec l’ours laurentin. En haut Vallespir, immuablement, les fêtes de l’ours se succèdent, de dimanche en dimanche, quand vient le temps pour les plantigrades de sortir de leur tanière, de s’ébrouer d’un long sommeil hivernal et, selon ce qu’il se dit, de partir à la recherche de la chair fraîche d’une demoiselle. Le dimanche 2 février dernier, la chasse à l’ours d’Arles-sur-Tech a initié ce rituel identitaire ; le dimanche suivant, 9 février, c’était au tour des ours de Prats-de-Mollo d’officier.

La Fête de l'Ours, une vieille tradition pour chasser l'hiver. D'après les associations pro-ours, le gouvernement n'a pas l'intention de remettre en cause le plan ours. Il n'aurait en fait jamais été question d'annuler le plan ours. Le 14 janvier dernier des éleveurs anti-ours avaient été reçus par le Président de la République à Pau.

A la suite de cette rencontre, ils avaient affirmé dans les médias, que le gouvernement allait stopper son plan ours. Le président de la chambre d'agriculture Philippe Lacube nous avait alors détaillé les promesses du président de la république, dont l'arrêt des réintroductions d'ours qui devait être consigné par écrit. Ce 5 février, ce sont les associations pro-ours qui ont été reçues au cabinet de la Ministre de la Transition écologique. Même si aucun nouveau lâcher d'ours n'est prévu, le cabinet a affirmé qu'il n'était pas question de remettre en cause le plan ours, explique Alain Reynes, directeur de l'association Pays de l’Ours. Pour Cap Ours, le plan ours n’est pas enterré dans les Pyrénées. Suite à la rencontre d’éleveurs opposés à l’ours avec le président de la République, le 14 janvier à Pau, la coordination associative pyrénéenne pour l’ours (CAP Ours), a été reçue le 5 février au cabinet de la ministre de la transition écologique.

Selon elle, le plan ours lancé en 2018 et qui court jusqu’en 2028 n’est pas remis en cause. « Le cabinet de la ministre a été catégorique, après discussion avec l’Élysée. Aucun nouveau lâcher d’ours n’est prévu, comme l’avait indiqué le Préfet de massif, le 6 juin 2019, le gouvernement considérant que la dynamique actuelle de la population d’ours ne le nécessite pas. Cela n’exclut pas des renforcements si l’évolution démographique s’inversait ou en cas de destruction par l’homme. Le Plan ours prévoit des évaluations régulières en ce sens. » Trois ours sous le soleil à Prats-de-Mollo-La Preste. Les 35 ans des ours juniors à Prats-de-Mollo-La Preste. Tradition. Depuis 1985, les enfants ont leur fête. La Fête de l'Ours, une vieille tradition pour chasser l'hiver. Pyrénées : « le plan ours n’est pas abandonné »

Ils ne sont pas en reste. PHOTOS-Grosse ambiance à Prats-de-Mollo pour la Fête de l'ours. L’homme qui a vu ceux qui ont vu l’ours. PODCAST - #10 Aux Pays de Virginie : dans la peau de l'Ours du Vallespir. Les enfants, et si on allait se promener Aux Pays de Virginie ? Tous les 15 jours Virginie Vals emmène petits et grands dans sa valise pour aller découvrir l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Au travers de cette série de podcasts, elle partage des histoires qui lui ont été inspirées par ses souvenirs d'enfance. Des nouvelles romancées, destinées aux enfants qui racontent la Petite Histoire dans la grande. Dans le Haut Vallespir, en fin d’hiver, trois communes des Pyrénées-Orientales, Arles-sur-Tech, Prats-de-Mollo-la-Preste et Saint-Laurent-de-Cerdans célèbrent la fête de l’ours. Durant tout un après-midi, de jeunes hommes costumés en ours, entourés de Chasseurs, parcourent les rues du village et poursuivent les participants qui, tour à tour, se cachent, fuient et les défient.

Une exposition pour tout savoir sur l'ours, jusqu'au 19 avril. L’exposition retrace les liens, ancestraux et complexes, de l’homme et l’ours. Valence-sur-Baïse. Après la Chandeleur, place au roi Carnaval! Ariège : l'ours est-il à l'origine d'une attaque de brebis à Ustou ? C'est la première victime de l'année. En plein hiver, à l'heure ou l'ours est normalement encore en pleine hivernation, une brebis a éré retrouvée morte, à quelques centaines de mètres au dessus du hameau de Sérac sur la commune d'Ustou.

Vallespir : Les fêtes de l'Ours célèbrent l'arrivée du printemps. L’ombre de l’ours plane sur les habitants d’Ustou. L'essentiel La commune d’Ustou est en émoi depuis l’attaque d’une brebis la semaine dernière. Un ours est suspecté. Une prédation qui pose question, en plein hiver et au fond de la vallée. Après le loup, sans doute l’ours. Arles-sur-Tech : la fête de l'ours dans l'œil des profanes. Ariège : nouvelle attaque sur une brebis confirmée dans la commune d'Ustou, non loin des habitations. À peine la nouvelle année commencée, une nouvelle attaque. Tout sur l’ours d'Alsace. Valence-sur-Baïse. Place à la Fête de la chandeleur. Tout sur l’ours d'Alsace.