background preloader

TECHNIQUE

Facebook Twitter

Veille blog

Le Mobile Device Management (MDM), un besoin croissant pour les entreprises à l’heure du BYOD. L’expansion de plus en plus rapide des usages mobiles pousse les entreprises à prendre en compte ces moyens modernes d’accès aux informations et services dans leurs projets d’applications Web ou natives.

Le Mobile Device Management (MDM), un besoin croissant pour les entreprises à l’heure du BYOD

Mais au delà de ce pur aspect diffusion, l’usage croissant de terminaux mobiles personnels dans le cadre professionnel — ce que les anglo-saxons nomment BYOD — nécessite la mise en place de solutions dédiées pour assurer notamment la sécurité des données et applications. Ce sont les solutions de MDM [1], qui existent depuis l’apparition des premiers PDA, mais ont dû bien évoluer pour prendre en compte les nouvelles problématiques. Les trois principaux besoins gérés par les solutions MDM sont le parc matériel, le parc logiciel, et la sécurité, celle-ci concernant tant le Système d’Informations vis-à-vis du terminal (contrôle des accès, chiffrement et contrôle des flux, etc.) que le terminal lui-même (authentification locale, chiffrement des données stockées, etc.). Un marché encore jeune.

Mobility for Business - Le salon des solutions et applications mobiles pour les entreprises - 15 & 16 octobre 2014 - CNIT - Paris La Défense. Mobility for Business - Le salon des solutions et applications mobiles pour les entreprises - 15 & 16 octobre 2014 - CNIT - Paris La Défense. Répond à la problématique du BYOD* au sein des TPE-PME en lançant Oodrive Vision. Paris, le 22 avril 2014 – Depuis que l’utilisation des smartphones et autres périphériques nomades personnels s’est démocratisée au sein des entreprises, la problématique du BYOD est devenue un enjeu majeur.

répond à la problématique du BYOD* au sein des TPE-PME en lançant Oodrive Vision.

Good Technology dévoile de nouvelles solutions de gestion de la mobilité d’entreprise. Good Technology, spécialisé dans les solutions de collaboration mobiles et les applications de productivité, vient de déployer quatre nouvelles suites dédiées à la gestion de la mobilité professionnelle (EMM – Enterprise Mobility Management), sur le mode SaaS. « Avec ces nouvelles suites, et quel que soit le stade atteint en matière de mobilité, les entreprises disposent désormais d’une solution simple et rentable pour gérer la mobilité et accroître la productivité de leurs employés », souligne l’éditeur californien dans un communiqué.

Good Technology dévoile de nouvelles solutions de gestion de la mobilité d’entreprise

La solution Good Professional Suite assure la gestion basique des terminaux mobiles incluant la détection de jailbreak, la suppression des données et la localisation de terminaux à distance, la sécurisation de la messagerie, des répertoires de contacts et des calendriers et l’intégration de documents issus des cloud Microsoft OneDrive et DropBox Quizz ITespresso.fr : Connaissez-vous les PC hybrides ? Crédit image : Violetkaipa – Shutterstock.com. Mobilité : Good Technology ouvre un guichet central pour le BYOD. Good Professional pour l’administration des terminaux, Good Enterprise et Good Collaboration pour la productivité, Good Mobility pour le déploiement d’applicatifs : Good Technology lançait, cet été, quatre suites logicielles dédiées à la gestion de la mobilité professionnelle.

Mobilité : Good Technology ouvre un guichet central pour le BYOD

L’éditeur californien continue d’enrichir son offre. Il se concentre sur le segment stratégique des PME, plus particulièrement à travers ces entreprises qui ne disposent pas d’un directeur des systèmes d’information (DSI), mais qui encouragent ou tolèrent le BYOD (« Bring Your Own Device »), c’est-à-dire l’utilisation, par les employés, de leurs terminaux personnels à des fins professionnelles.

Le principal objectif de Good Technology n’est pas tant d’apporter de nouvelles fonctionnalités à son socle technologique existant, mais plutôt d’en faciliter le déploiement. C’est dans cet esprit que s’inscrit la solution Good Work, présentée en début d’année et disponible depuis peu à 8 euros par mois et par utilisateur. Sécurité mobile : Samsung KNOX évolue avec le BYOD. Interfaçage avec les solutions MDM* tierces, ouverture aux terminaux iOS, prise en charge de nouvelles méthodes d’authentification, offre spécialisée à destination des intégrateurs système, certification par le ministère américain de la Défense : KNOX a mûri en un peu plus d’un an sur le marché.

Sécurité mobile : Samsung KNOX évolue avec le BYOD

Samsung est à l’origine de cette solution de gestion sécurisée de la mobilité en entreprise axée sur le BYOD (acronyme de l’expression « Bring your own device » ou comment j’exploite mes terminaux numériques individuels sur mon lieu de travail). Hier, à l’occasion d’un point presse de la division BtoB de Samsung France sur les nouvelles solutions destinées aux entreprises, ses représentants ont mis l’accent sur KNOX apparue en février 2013 dans le cadre du Mobile World Congress. Mais il avait fallu attendre l’été pour la disponibilité générale d’une première version stable.

Plus qu’un produit, KNOX est une plate-forme déclinée en plusieurs offres. Crédit photo : wk1003mike – Shutterstock.com. Windows 10 : authentification par deux facteurs et BYOD en natif. Microsoft annonce que Windows 10 sera l'occasion de protéger davantage les informations des utilisateurs avec l'implémentation par défaut de divers dispositifs de sécurité.

Windows 10 : authentification par deux facteurs et BYOD en natif

Sur l'un de ses blogs, Microsoft explique vouloir renforcer la sécurité de son système et qu'en ce sens, Windows 10 embarquera plusieurs dispositifs de protection. Jim Alkove, responsable de la sécurité au sein de la division Interactive Entertainment Business chez Microsoft, rappelle que les serveurs de plusieurs sociétés listées sur Fortune 500 ont été piratés et qu'un groupe de hackeurs a réussi a récupérer 1,2 milliard de combinaisons identifiants et mots de passe. Pour faire face à la multiplication des intrusions, avec Windows 10, Microsoft a développé nativement un mécanisme d'authentification par deux facteurs. En plus du mot de passe, l'utilisateur devra soit saisir un code, soit valider une empreinte digitale.