background preloader

Etude de Gestion

Facebook Twitter

LE MARKETING SENSORIEL OU LA STIMULATION DES 5 SENS A DES FINS MERCATIQUES. L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat.

LE MARKETING SENSORIEL OU LA STIMULATION DES 5 SENS A DES FINS MERCATIQUES

Le marketing sensoriel cherche à faire appel à un ou plusieurs des cinq sens dans le but d'agir sur le plaisir senti par l'homme, ses opinions ou encore ses gestes en tant que consommateur. Concrètement, il s’agit d’utiliser des moyens spécifiques à savoir la musique, les odeurs, les dégustations, les couleurs sans oublier les sensations tactiles. Cela donne la possibilité de provoquer les perceptions émotionnelles du consommateur de même que des sensations physiques. En définitive, l’utilisation de tous ces facteurs d’ambiance permettra de favoriser l’acte d’achat. Marketing sensoriel et fidélisation. On parle souvent de marketing général, le marketing sensoriel quant à lui est peu connu du grand public, mais est pourtant présent.

Marketing sensoriel et fidélisation

L'objectif premier du marketing sensoriel est de solliciter un ou plusieurs des cinq sens du consommateur, afin d'accroitre son bien-être et d'inciter "implicitement" à l'achat. Le marketing sensoriel est utilisé depuis longtemps en stimulant la vue, le toucher et le goût, mais on le connait réellement depuis que l'odeur et le son sont employés dans cette pratique. Stimuler les sens des consommateurs n'est pas chose facile, car il faut adapter cela aux conditions dans lesquelles seront les acheteurs dans le magasin. De plus, il faut adapter chaque sens à chaque type de produits. Par exemple, être au plus près de l'odeur des pommes pour diffuser cette dernière vers le rayon fruits à proximité des pommes pour attirer le client, lui faire penser aux pommes et lui donner envie d'en acheter.

. [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] Yves Rocher réinvente ses centres de beauté - LES CLES DE LA REUSSITE - LE VEGETAL AU COEUR DU POINT DE VENTE. Transformer les centres de beauté Yves Rocher en «ateliers de la cosmétique végétale», tel est le parti pris par l'enseigne et l'agence de design Saguez & Partners. « Nos magasins sont notre outil d'expression.

Yves Rocher réinvente ses centres de beauté - LES CLES DE LA REUSSITE - LE VEGETAL AU COEUR DU POINT DE VENTE

En les repositionnant, nous souhaitons réaffirmer nos valeurs de proximité et d'authenticité », explique Stéphanie Perrin-Duchateau, directrice du concept et du merchandising de l'enseigne. Une métamorphose, initiée fin 2008, qui comprend tout d'abord une nouvelle charte visuelle, avec notamment un logo revisité, un code couleur désormais vert et brun, ainsi que la nouvelle signature «créateur de la cosmétique végétale». Aujourd'hui, ce sont plus de 10 % des magasins, soit 190 points de vente à l'international, qui disposent de cet habillage, lequel se décline dans trois espaces distincts : la serre (gammes d'hygiène, parfumerie et maquillage), le laboratoire (phytothérapie et soins anti-âge) et l'institut. Une vitrine épurée L'effet maquillage. Le marketing sensoriel : manipulation ou différentiation ?

En scénarisant un produit ou un point de vente, le marketing sensoriel met en avant d'autres éléments que les caractéristiques intrinsèques du produit.

Le marketing sensoriel : manipulation ou différentiation ?

Quitte, parfois, à flirter avec la publicité mensongère. Régulièrement accusée de manipuler les consommateurs, cette pratique peut aussi se concevoir comme une nouvelle variable de différenciation. Le point de vue de deux experts face aux questions de controverse. Le marketing sensoriel ment-il ? Jean-François Lemoine, responsable du Master "Etudes de marché et prise de décision marketing" à l'Université de Nantes, considère que la présentation d'un produit peut légitimement faire partie du choix du consommateur : "Le goût d'un yaourt est étudié par les marketeurs.

Le marketing sensoriel manipule-t-il ? Pour Patrick Hetzel, auteur de "Planète Conso" et professeur de marketing à l'Université parisienne Panthéon-Assas ainsi qu'à Limoges, "le risque de manipulation, dès qu'on touche au sensoriel, existe. Le marketing sensoriel : 5 avantages pour le point de vente #midiscom. Par définition le marketing sensoriel (ou poly-sensoriel) regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens du consommateur afin de provoquer des réactions affectives, cognitives ou comportementales favorables à l’achat produit, d’un service ou d’une marque.

Le marketing sensoriel : 5 avantages pour le point de vente #midiscom

Il se divise donc en 5 grands secteurs : Le marketing olfactifLe marketing sonoreLe marketing haptique ou tactileLe marketing visuelLe marketing gustatif Il peut être utilisé in store ou associé à des campagnes de communication, opérations street marketing ou autres… Pourquoi l’utiliser ? Les objectifs du marketing sensoriel sont les suivants : Fidéliser la clientèleCréer, modifier et renforcer l’image de marqueFavoriser l’acte d’achatAttirer et intriguerApporter un plus face à la concurrence du commerce électronique Qui l’utilise ?

Le marketing sensoriel peut-il expliquer nos comportements d'achat ? NetPME. L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat.

Le marketing sensoriel peut-il expliquer nos comportements d'achat ? NetPME

Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente ».