background preloader

Gestion de versions

Facebook Twitter

News

Logiciels. Comparaisons. Tous ceux qui manipulent des fichiers, en souhaitant conserver l'historique de leur travail, trouveront un intérêt à s'appuyer sur un VCS. L'un de leurs principaux intérêts est de permettre le développement mutualisé, avec une gestion des conflits. Pourtant en pratique, il s'avèrera particulièrement utile, même pour un utilisateur isolé. Son choix parmi les nombreux outils disponibles (centralisé ou réparti) aura nécessairement un impact fort sur le modèle de développement suivi. Qu'est-ce qu'un 'Système de gestion de versions' ? Un VCS (Version System Control) est un outil informatique capable de gérer les évolutions et l'historique d'un ensemble de fichiers et de ressources.

Les mots clés de base : Les notions de base communes à tous les VCS : Le modèle centralisé est séduisant : Le modèle réparti est également séduisant : Les craintes face au nouveau paradigme : Dans le modèle centralisé, il n'y a qu'un seul dépôt. AUTEUR : Antoire Pérus et Laurent Garnier (LAL) Def Wiki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'arbre de gestion de versions La gestion de versions (en anglais version control ou revision control) consiste à maintenir l'ensemble des versions d'un ou plusieurs fichiers (généralement en texte).

Essentiellement utilisée dans le domaine de la création de logiciels, elle concerne surtout la gestion des codes source. Cette activité étant fastidieuse et relativement complexe, un appui logiciel est presque indispensable. À cet effet, il existe différents logiciels de gestion de versions qui, bien qu'ayant des concepts communs, apportent chacun leur propre vocabulaire et leurs propres usages. Versions[modifier | modifier le code] Les logiciels évoluant, chaque étape d'avancement est appelée version (ou revision).

Schématiquement, on passera de la version N à la version N + 1 en appliquant une modification M. Modifications et ensemble de modifications[modifier | modifier le code] Dépôt et copies locales[modifier | modifier le code] Vocabulaire. Un logiciel de gestion de versions (ou logiciel de gestion des révisions) est un mélange de technologie et de bonnes pratiques pour traquer et contrôler les modifications apportées aux fichiers d’un projet, en particulier au code source, à la documentation et aux pages Web. Si vous n’avez jamais utilisé un logiciel de gestion de version, la première chose que vous devriez faire est de trouver qui en a l’expérience et la maîtrise, et le convaincre de rejoindre le projet.

De nos jours, tout le monde s’attend au minimum à ce que le code source du projet soit sous la surveillance d’un logiciel de gestion de versions, et votre projet ne sera pas pris au sérieux s’il n’utilise pas efficacement un tel logiciel. Nous n’aborderons pas tous les aspects de l’utilisation d’un logiciel de gestion de versions dans cette partie. La gestion de versions étant un vaste sujet, nous l’étudierons au fur et à mesure, tout au long du livre. Choisir un logiciel de gestion de versions Singularity of information. Distribuée + Centralisée. Explications. Qu'est-ce que la gestion de version et pourquoi devriez-vous vous en soucier ? Un gestionnaire de version est un système qui enregistre l'évolution d'un fichier ou d'un ensemble de fichiers au cours du temps de manière à ce qu'on puisse rappeler une version antérieure d'un fichier à tout moment.

Dans les exemples de ce livre, nous utiliserons des fichiers sources de logiciel comme fichiers sous gestion de version, bien qu'en réalité on puisse l'utiliser avec pratiquement tous les types de fichiers d'un ordinateur. Si vous êtes un dessinateur ou un développeur web, et que vous voulez conserver toutes les versions d'une image ou d'une mise en page (ce que vous souhaiteriez assurément), un système de gestion de version (VCS en anglais pour Version Control System) est un outil qu'il est très sage d'utiliser. Les systèmes de gestion de version locaux Figure 1-1. Diagramme des systèmes de gestion de version locaux. Les systèmes de gestion de version centralisés Figure 1-2. Figure 1-3.