background preloader

Pauono

Facebook Twitter

Airbnb, BlaBlaCar, Drivy : partager, c'est gagner. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure Derrière les start-up à l'idéal écolo-solidaire, il y a des sociétés multimillionnaires.

Airbnb, BlaBlaCar, Drivy : partager, c'est gagner

Esprit du partage, es-tu toujours là ? Quand, en vacances à Cuba, vous logez chez un médecin qui loue chaque chambre de sa maison, propose d'être votre guide et de vous louer son vélo, c'est le tiers-monde, un signe de naufrage économique. Si, en vacances à New York, vous logez chez l'habitant dans un loft à Brooklyn, c'est de la sharing economy et c'est génial. Dans cette nouvelle économie du partage, chacun prête sa maison, sa voiture, son temps, avec les meilleures intentions. Selon la terminologie en vigueur, Sylvie ne fait pas de travail au noir, mais participe à « l'économie de partage », une appellation qui nous ferait oublier que le philosophe Pierre Rabhi et le moine bouddhiste Matthieu Ricard ne sont pas à l'origine de ces initiatives. AirBnB. AirBnB.

AirBnB. Airbnb, BlaBlaCar, Drivy : partager, c'est gagner. #Tourisme : Les 5 piliers qui font le succès d’AirBnB et qui devraient inspirer les Hôteliers. A l’occasion de la sortie du « MaddyTrends : Tourisme et Numérique », nous avons souhaité donner la parole aux acteurs qui transforment ce secteur.

#Tourisme : Les 5 piliers qui font le succès d’AirBnB et qui devraient inspirer les Hôteliers

Porte drapeau de la nouvelle génération de « disrupteurs », Airbnb revient pour Maddyness sur les piliers de son succès et ses plans d’avenir. Rencontre avec Nicolas Ferrary, Directeur France d’Airbnb. Qui a dit que les gens ne voyageaient plus ? Créé en 2008, Airbnb a su combler quelque 30 millions de voyageurs qui ont pu séjourner dans le million de logements disponibles sur sa plateforme. Une démarche mondiale, puisque le site communautaire revendique des logements dans plus de 34 000 villes et 190 pays. Parmi les hauts lieux du tourisme, la France. . « Quand nous avons ouvert le bureau français il y a 3 ans nous étions surtout présents à Paris, et depuis 2013 Airbnb s’est beaucoup développé dans les villes secondaires et dans les zones de vacances.

Une ascension qui questionne les acteurs historiques, à savoir les hôteliers. Vers un monde unique ? La mondialisation culturelle provoque des conflits, mais aussi une richesse d’interactions, source de diversité.

Vers un monde unique ?

L’évidence est là : le monde semble s’homogénéiser au fur et à mesure que les processus de globalisation assurent son unité. Passe encore que les marchés des biens et des capitaux connaissent une intégration croissante. Mais est-il acceptable que celle-ci concerne également ce qu’il est convenu de nommer la « culture », au risque de compromettre son « authenticité » ? La mondialisation ne menace-t-elle pas l’» identité » même des peuples et des civilisations ? Où que l’on aille sur la planète, ce sont les mêmes marques de vêtements ou de cosmétiques qui s’offrent au consommateur, les mêmes chaînes de restauration qui se proposent de le nourrir ou de l’abreuver, les mêmes musiques qui sont censées le distraire.

Pour autant, le sentiment de dépossession culturelle que nombre de nos contemporains éprouvent au vu de ces évolutions est-il fondé ? Jean-François Bayart, Notes 3 D. La culture levier du développement économique et social des territoires. Le tourisme culturel. Site d'information des pros du Tourisme. Retour sur l’expérience touristique du sprint créatif. Les voyageurs d’aujourd’hui souhaitent découvrir une culture locale de façon originale, ils ne veulent pas seulement être spectateur, mais bel et bien acteur d’une expérience unique.

Retour sur l’expérience touristique du sprint créatif

Cette envie de tourisme créatif doit être portée par les territoires et les professionnels du tourisme. Le Sprint créatif est une initiative du Laboratoire Arts &Technologies de Stereolux, en partenariat avec l’École de Design, le département de Loire-Atlantique et Loire-Atlantique développement. Le sprint créatif, c’est quoi ? C’est deux jours de brainstorming, pour produire des idées nouvelles sur le tourisme de demain… Un tourisme participatif, qui fait appel aux sens, aux nouvelles technologies, à l’open data et bien plus encore.

Au départ, c’est 7 équipes constituées, d’un porteur de projet touristique, d’étudiants en design et en tourisme. Les porteurs de projets présents au sprint créatif : Déroulement du sprint créatif : Les deux projets gagnants : Présentation de l' EPE BTS Tourisme.