background preloader

Technologie portative

Facebook Twitter

Les textiles intelligents peuvent surveiller notre cœur. Comment fonctionne un T-shirt électronique ?

Les textiles intelligents peuvent surveiller notre cœur

Vincent Lambert : Un micro-capteur et des électrodes sont intégrés au tissu, au niveau de la poitrine, ce qui leur permet d’acquérir le signal cardiaque tout en suivant les mouvements et étirements du tissu. Ce micro-capteur traite les signaux électriques générés par les mouvements musculaires du cœur avant de les transmettre à un petit boîtier (que nous appelons la Gateway), porté par exemple entre les omoplates. D’autres capteurs se trouvent à l’intérieur (GPS, altimètre et centrale inertielle 9 axes dans le cas du D-shirt, avec D pour digital), ainsi qu’une batterie et un système électronique qui analyse ces flux de données.

Pourrait-on intégrer ainsi de nombreuses fonctions dans un vêtement ? Oui mais l’idée n’est pas de faire des gadgets ! Quelles applications sont envisageables ? Nombreuses. Dans l’habitat, des capteurs de CO2 ou de CO pourraient être incorporés dans des tissus, comme des rideaux par exemple. Nicko van Someren, Good Technology : Sécurité et confidentialité dans les technologies mettables. Des lunettes pour voir le cancer. Une équipe de l’université de médecine WUSTL – Washington University School of Medecine in St.

Des lunettes pour voir le cancer

Louis) et de l’Université de l’Arizona, dirigée par Samule Achilefu, a développé une paire de lunettes de haute technologie qui permet aux chirurgiens de visualiser les cellules cancéreuses lors d’une opération. © Robert Boston Cette technologie mettable incorpore un casque virtuel avec un affichage personnalisé qui fait briller les cellules cancéreuses en bleu quand un agent moléculaire est injecté dans le patient. Achilefu, professeur de radiologie et d’ingénierie biomédicale au WUSTL, et co-leader du Programme d’Imagerie Oncologique du Siteman Cancer Center note :

Une étude déclare qu’une personne sur six possède déjà un appareil wearable tech. La technologie portable (wearable tech) devrait devenir le prochain gros succès et de nombreux acteurs connus dans l’industrie se préparent déjà à l’offensive pour inonder le marché de produits wearable tech.

Une étude déclare qu’une personne sur six possède déjà un appareil wearable tech

A ce jour, on a des firmes telles que Google, LG, Motorola, et Samsung qui entrent sur le marché wearable tech, et il y a des rumeurs qu’Apple pourrait devenir le prochain acteur, alors avec toutes ces initiatives prises par des firmes tech, comment les consommateurs vont y répondre ? Est-ce qu’ils savent même ce qu’est la technologie wearable ? Eh bien, selon une étude récente de Nielsen, les firmes tech peuvent être rassurées sachant que la majorité des personnes (environ 70%) interrogées savaient ce qu’est la technologie portable. En fait, selon l’étude, un adulte sur six possède déjà un appareil qui tombe dans la catégorie de technologie wearable qui est constituée de smartwatches, bracelets fitness, Google Glass, etc. La technologie mettable - vaut-elle la peine? Une technologie portable venue de Corée du Sud pourrait être en mesure de lutter contre les effets de la maladie d’Alzheimer.

Les "wearable technologies" : un marché de 30 milliards en 2018. Le secteur de la technologie portable ou "wearable technology" représente les objets connectés comme les lunettes, les bracelets, les vêtements ou encore les chaussures connectées.

Les "wearable technologies" : un marché de 30 milliards en 2018

On parle de matières intelligentes comme le e-textile dont l'avènement est prévu pour 2016 et qui s'avère le segment au plus fort potentiel à court terme. Ce marché a représenté déjà 2,5 milliards de dollars en 2012 et ce sont les applis grand public qui font l'essentiel du business. Des objets qui entrent dans la vie quotidienne Petit à petit, des objets connectés comme les podomètres entrent dans notre vie quotidienne et il en sera de même avec les ordinateurs que nous porterons sur nous, c'est à dire les dispositifs qui seront capables de repérer, d'enregistrer et de transmettre des données collectées sur notre corps à notre environnement.

Le rapport humain avec la technologie, une priorité pour les utilisateurs de wearable devices. La technologie portable évolue progressivement jusqu’à amener les appareils à s’intégrer au plus près des individus et à les accompagner au quotidien.

Le rapport humain avec la technologie, une priorité pour les utilisateurs de wearable devices

C’est ainsi que de grandes tendances sont à observer dans les prochaines années. Le succès récent des objets connectés prouve que les individus souhaitent plus que jamais contrôler leur environnement et la relation qu’ils ont par rapport à la technologie. Car désormais, les appareils ne sont plus seulement dans la poche ou dans les mains mais sont directement intégrés aux vêtements, voire même, à la peau. Ces innovations ont donc un impact sur la manière que les gens ont de travailler, de se socialiser et globalement, de vivre. L’étude réalisée par PSFK Labs et iQ by Intel, qui s’attache à analyser quel sera le futur de la technologie portable ou "wearable technology", met en effet en avant cette volonté grandissante des consommateurs de se tourner vers une technologie plus proche d’eux, plus "humaine".

Quand mode et technologie se croisent : l’industrie de la mode et du vêtement au Québec. Le colloque L’innovation dans l’industrie du vêtement : perspectives d’avenir organisé par le centre de recherche et d’innovation en habillement Vestechpro dans le cadre du 82e Congrès de l’ACFAS dresse un portrait des transformations de l’industrie de la mode et du textile.

Quand mode et technologie se croisent : l’industrie de la mode et du vêtement au Québec

Geneviève Dupuis, présente en tant que conférencière, nous livre un compte-rendu des moments forts de la journée. Malgré le climat d’incertitude planant actuellement sur l’industrie de la mode québécoise, dont la récente annonce de fermeture du détaillant Jacob n’a pas apaisé, c’est surtout un message d’espoir qui a marqué les esprits lors du colloque sur l’innovation dans l’industrie du vêtement organisé par Vestechpro, le CCTT affilié au Cégep Marie-Victorin. François Roberge, président des boutiques La Vie en Rose, ouvre le bal par un exposé sur les récents travaux de la Table de concertation sur l’industrie du vêtement.

Mais justement, quelles innovations doivent être priorisées ? La technologie portable au service du sommeil. Technologie Portable. La Wearable Technology, tout le monde en parle, mais le concept reste encore un peu abstrait.

Technologie Portable

D’abord parce que la technologie se perfectionne à peine ; 2012 a vu naître les premiers projets réellement aboutis, fonctionnels et commercialisables. Ensuite parce que la Wearable Technology, c’est bien, c’est beau mais c’est cher ! Alors entrons dans le monde merveilleux de la « technologie qui se porte » ! Le principe : intégrer la technologie aux objets qui ne nous encombrent pas ceux que nous portons, en opposition à ceux que nous transportons. L’idée est de nous faciliter la vie, en l’intégrant aux vêtements, et aux accessoires. mais la spécificité c’est qu’elle doit également être portable, dans le sens de mode, fashion, de bon goût… La technologie doit pouvoir s’afficher sans rougir et nous accompagner dans tous les moments de la vie (oui oui , même en public !)

Pure technologie. Si vous pensiez que les Google Glass étaient une technologie portable, voici maintenant la chaussette intelligente de chez Heapsylon. Les technologies Wearables. Vous en avez certainement entendu parler ou les avez déjà vus de près.

Les technologies Wearables

Les lunettes Google Glass sont maintenant en vente, et la Kinect de Microsoft possède un système de visualisation sur la tête pour le plaisir du jeu. Jawbone vous aide à surveiller vos activités physiques, et on peut vérifier directement sur sa smartwatch Pebble pour voir si on a raté un SMS ou un appel. Les technologies portables ou wearables sont partout (ou presque). Explications. A quoi sert la technologie wearable ? A l’heure actuelle, les dispositifs wearables sont surtout utilisés comme un écran de contrôle relié à un dispositif primaire. De nos jours, ces technologies portables sont particulièrement utilisées pour mesurer l’activité physique et stocker les données de ces exercices. Origines des technologies wearables. Wearable techs : le textile intelligent pour une meilleure qualité de vie. Wearable techs, kézako ?

Wearable techs : le textile intelligent pour une meilleure qualité de vie

Par “wearable tech”, on entend toutes les technologies qui peuvent être portées comme des vêtements ou accessoires, et dont l’exemple le plus connu par le grand public est sûrement les Google Glass (lunettes de réalité augmentée). Ce phénomène, et tout spécialement ce qui a trait aux tissus intelligents, s’est grandement démocratisé et suscite une attention croissante de la part des médias.

Panorama des technologies qui, depuis quelques années, ont le vent en poupe. Sport : zoom sur les performances.