background preloader

Microencapsulation

Facebook Twitter

Microencapsulation. La microencapsulation regroupe l'ensemble des technologies qui permettent la préparation de microparticules individualisées, constituées d'un matériau enrobant contenant une matière active.

Microencapsulation

Les microparticules présentent une taille comprise entre 1 μm et 1 mm et contiennent typiquement entre 5 et 90 % (en masse) de matière active. Les matières actives sont d'origines très variées : principes actifs pharmaceutiques, actifs cosmétiques, additifs alimentaires, produits phytosanitaires, essences parfumées, micro-organismes, cellules, ou encore catalyseurs de réaction chimique... Les matériaux enrobants sont des polymères d'origine naturelle ou synthétique, ou des lipides. Les microparticules obtenues présentent deux types de morphologies : Sur le plan industriel, la microencapsulation est mise en œuvre pour remplir les objectifs suivants : Santé - Le textile intelligent : le cosmétotextile. Issus de la rencontre entre la cosmétique, le textile et la microencapsulation, les cosmétotextiles représentent, depuis peu, un véritable enjeu pour l’industrie de la beauté et de la mode.

Santé - Le textile intelligent : le cosmétotextile

Signe de l’intérêt qu’ils suscitent, le premier congrès de la spécialité s’est tenu à Tours le 15 mai dernier. Ce nouveau secteur se structure autour d’une définition très précise, établie par le Bureau de normalisation des industries textiles et de l’habillement (BNITH). Ainsi, un cosmétotextile est un « article textile contenant une substance ou une préparation destinée à être libérée durablement sur des parties superficielles de l’épiderme et revendiquant une ou des propriétés particulières ». Dans les faits, la substance est libérée par des micro-capsules préalablement fixées sur le tissu. Même si aujourd’hui, les cosmétotextiles les plus courants sont les collants, pantalons amincissants ou encore les corsaires hydratants.

Impossible n’est pas cosmétotextile Une pure fiction ? La santé : l'avenir des vêtements intelligents. Vous rêviez de mincir sans effort, d'avoir un bronzage parfait sans utiliser d'auto-bronzant coûteux ?

La santé : l'avenir des vêtements intelligents

C'est maintenant possible avec les cosmétotextiles, ces vêtements aux vertus nombreuses qui contiennent des produits cosmétiques se diffusant sur la peau. Mais la recherche est allée encore plus loin, puisqu'elle envisage désormais de créer des vêtements curatifs se substituant à la fonction de médicaments, pour améliorer la santé de ses propriétaires. Des capsules présentes dans la fibre contiennent les agents actifs Que ce soit dans un objectif cosmétique ou pour les vêtements pour la santé, les texticaments, le procédé consiste en l'utilisation de capsules contenues dans le textile. Films et vidéos - Des textiles étonnants à la fibre innovante. Notre technologie, la microencapsulation.

L’innovation PRONEEM® est une technologie brevetée dans le monde entier.

Notre technologie, la microencapsulation

Elle réside dans la maitrise de la microencapsulation appliquée au traitement des textiles en milieu industriel. PRONEEM isole ses agents actifs 100% naturels dans des micro-sphères étanches et préserve leur efficacité jusqu’à leur libération. Les microcapsules PRONEEM, fixées au textile selon la technique la plus appropriée aux besoins des clients, offrent deux possibilités de diffusion des actifs : Libération contrôlée à longue durée de diffusion.Libération ciblée par pression mécanique à diffusion programmée. Ce procédé assure une action durable au cœur des fibres. La biotechnologie PRONEEM vous offre une solution technologique performante aux enjeux industriels. Avantage concurrentiel par la mise au point de produits innovants et différenciant.Apport de valeur ajoutée au produit fini par le perfectionnement des fibres textiles.Valorisation de l’image de marque grâce au recours à la chimie verte. L'aromathérapie textile, la micro-encapsulation qu'est-ce-que c'est ? - Dolitex - Laboratoire d'aromathérapie textile.

Principe de la micro-encapsulation Les actifs sont enfermés dans une membrane de polymère appelée microcapsule d’un diamètre d’environ 2μm.

L'aromathérapie textile, la micro-encapsulation qu'est-ce-que c'est ? - Dolitex - Laboratoire d'aromathérapie textile

Celle-ci isole et protège les actifs jusqu’à leur libération. Ces microcapsules sont ensuite engluées et fixées aux fibres du tissu par un liant adapté suivant le tissu ciblé. Principe de diffusion des huiles essentielles Les actifs micro-encapsulés de DOLITEX© sont 5 huiles essentielles biologiques qui vont soulager les douleurs articulaires. Diffusion continue garantie 30 lavages Des tests de lavage ont été réalisés sur le couple Lycra-microcapsules.

Tricotage à compression dégressive. La microencapsulation. Comment ça marche ? Des milliers de formulations cosmétiques microencapsulées : amincissantes, hydratantes, raffermissantes, anti-capitons... associées à des fibres textiles tricotées selon l'usage. Microencapsulation. Microencapsulation. Il y a plusieurs raisons d’employer la microencapsulation.

Microencapsulation

Dans certain cas, ce sera pour isoler un produit de son environnement afin d’en réduire l’oxydation comme dans le cas des vitamines, de ralentir l’évaporation dans le cas de composés volatiles, de rendre plus facile à manipuler des produits collants, ou de protéger des composés fragiles de l’action de produits chimiques. Dans d’autres cas, on voudra surtout contrôler le taux auquel se libère le produit de la capsule, comme dans le cas de médicaments ou de pesticides. Parfois, la microencapsulation servira à masquer l’odeur d’un produit ou jouera des rôles aussi complexes que celui d’accroître la sélectivité d’un processus d’absorption ou d’extraction. L’apport de BERMATEX INNOVATION avec sa technologie brevetée est l’association de la microencapsulation avec les procédés de filature textile traditionnelle.

L’imagination demeure notre seule limite, ou presque !