background preloader

Francais

Facebook Twitter

Leader de la microencapsulation en cosmétologie, oenologie, imprimerie, textile... Textile intelligent : les textiles innovants dans le domaine médical.

Cosmetotextiles

Les textiles intelligents tissent leur toile. Du pyjama qui change de couleur en cas de fièvre au tee-shirt communicant sur Internet en passant par les vestes chauffantes et les sousvêtements rafraîchissants, notre vestiaire fait sa révolution. « Dans le futur, il est probable que nous lirons nos mails sur l'écran textile inséré dans notre veste chauffante », prédit Vladan Koncar, directeur du Gemtex (Génie et Matériaux Textiles), le laboratoire de l'École nationale supérieure des arts et industries textiles (Ensait), basée à Roubaix.

Les textiles intelligents tissent leur toile

Ses chercheurs participent au programme de recherche Homo Textilus visant à développer des vêtements interactifs. Des textiles intelligents qui surveillent (vraiment) votre santé. TEXTILE.

Des textiles intelligents qui surveillent (vraiment) votre santé

Et si votre pyjama ou une simple chemise pouvait, grâce à des capteurs intégrés aux fibres textiles, prévenir un accident cardiovasculaire et alerter les secours en temps réel ? C'est ce sur quoi travaille activement une équipe de chercheurs canadiens de l'université Laval à Québec. Leurs avancées spectaculaires font l'objet d'une publication dans la revue scientifique Sensor. AteliersCSMO Chapitre7. Animation : la fabrication d'un textile intelligent. L'illumination avec des textiles lumineux. Les cavités pleurales sont très complexes à illuminer.

L'illumination avec des textiles lumineux

La technique actuelle consiste à remplir la cavité d’un liquide diffusant puis à procéder à l’illumination en « remuant » la source de lumière. Le contrôle de la dose de lumière pose un problème majeur et la difficulté d’assurer une bonne reproductibilité de la dose de lumière est responsable de récidives du traitement. Brochier Technologies - tissu fibre optique Lightex® - les étapes de réalisation. English home contact Lightex® : principe de fonctionnement Tissage © Brochier Technologies | 90, rue Frédéric Faÿs - 69100 Villeurbanne - FRANCE :: accueil :: activité :: technologies :: société :: contact Mentions légales | Realisation : itemos.

Brochier Technologies - tissu fibre optique Lightex® - les étapes de réalisation

Nanomatériaux et leur utilisation dans les textiles — Normes Normalisation interne pour les fabricants et les importateurs canadiens et développements internationaux en matière de normalisation — 5. Nanotextiles — Propriétés, types, fonctionnalités et pro. 5.

Nanomatériaux et leur utilisation dans les textiles — Normes Normalisation interne pour les fabricants et les importateurs canadiens et développements internationaux en matière de normalisation — 5. Nanotextiles — Propriétés, types, fonctionnalités et pro

Nanotextiles — Propriétés, types, fonctionnalités et processus L'utilisation des nanotechnologies dans les textiles permet de donner de nouvelles propriétés aux tissus et aux produits, ce qui permet de leur trouver de nouvelles applications et d'améliorer les applications existantes. Les propriétés modifiées ou améliorées par les nanotechnologies peuvent se traduire par de nouvelles fonctionnalités ou des fonctionnalités améliorées.

Comment ces propriétés sont-elles transmises aux matériaux et aux processus? Développement d'une nouvelle surface antimicrobienne. Des chercheurs de l'Institut de nanotechnologie de l'Université Bar-Ilan de Tel-Aviv (Israël) ont mis au point une méthode servant à donner des propriétés antibactériennes à des surfaces de papier.

Développement d'une nouvelle surface antimicrobienne

En plus des nouvelles applications que cette méthode pourrait avoir dans les secteurs biomédicaux et pharmaceutiques, ceci ouvre la porte à la fabrication d’emballages alimentaires antibactériens qui pourraient être utiles dans la conservation des aliments. Cliquer sur la photo pour agrandir Les propriétés antimicrobiennes de l’argent sont connues depuis très longtemps en médecine. Les nouveaux textiles au quotidien - Des textiles étonnants à la fibre innovante. Favoriser le bien-être et la santé avec les cosmétotextiles* par leur fonction antistress, anti-transpirante, antipollution, insecticide, antibactérienne.

Les nouveaux textiles au quotidien - Des textiles étonnants à la fibre innovante

Certains tissus contiennent des microcapsules dans lesquelles sont incorporées des huiles essentielles ou encore des produits hydratants diffusés au contact de la peau. Il existe aussi des collants à propriétés amincissantes, des boxers aphrodisiaques. Textiles : la révolution technologique. Le textile est en train de devenir un matériau de haute technologie.

Textiles : la révolution technologique

Il trouve de nouvelles fonctionnalités dans l'industrie, la santé, le BTP, et dans le secteur plus traditionnel de l'habillement. De quoi redonner des couleurs à une industrie mal-en-point dans les pays développés. Échantillon de tissu Lightex® en fibres optiques à éclairage latéral.© Brochier Technologies Dans le courant du XIXe siècle, le textile a connu sa première révolution avec le développement de l’industrialisation et de la mécanisation. Enfin des vêtements intelligents ! Chronique du futur : y aura-t-il des médicaments dans les textiles ? Les combinaisons spatiales, comme ce modèle Biosuit porté par l'astronaute Dava Newman, avec leurs fibres savamment conçues, évoluent grâce aux textiles techniques.

Chronique du futur : y aura-t-il des médicaments dans les textiles ?

Un jour, ce genre de vêtement nous soignera peut-être. © Volker Steger, Science Photo Library. De la médecine douce dans les vêtements - Le journal du Week-end - Replay. Santé : un textile contre le cancer de la peau. Michel Cymes | 06 Févr. 2014, 10h25 | MAJ : 06 Févr. 2014, 17h30 Due à une exposition prolongée au soleil, la kératose actinique, un cancer de la peau à un stade débutant, touche en priorité les peaux claires et les zones très exposées (crâne chauve, front et surface des mains, principalement).

Santé : un textile contre le cancer de la peau

Trois millions de Français seraient touchés. Dans la majorité des cas, la pathologie reste bénigne. Mais, selon le professeur Laurent Mortier, dermatologue au CHRU de Lille (Nord) et membre de l’unité Inserm U703 (Thérapies interventionnelles assistées par l’image et la simulation), « ce cancer débutant évolue dans 10 à 20 % des cas en carcinome épidermoïde », beaucoup plus grave et lourd à traiter.

Un textile d’un nouveau genre devrait bientôt permettre de lutter plus efficacement contre la kératose actinique en améliorant la thérapie photodynamique, l’un des traitements actuels. Problème : pour délivrer cette lumière, on utilise traditionnellement des panneaux plats. Match Avenir. Le Pr Serge Mordon, directeur d’une unité de recherche Inserm au CHRU de Lille, a mis au point un tissu lumineux thérapeutique. En collaboration avec l’Ensait, l’école d’ingénierie et d’innovation textile, il a imaginé un procédé extraordinaire, totalement innovant, pouvant traiter certains types de cancer.

Ce biophysicien, spécialiste de la recherche sur la lumière, a déjà breveté son invention dans le monde entier. L’ère du textile intelligent est arrivée. Paris Match. Pourquoi cette technologie est-elle possible aujourd’hui ? “Le patient peut être soigné tout en restant actif” Quel avantage présente ce traitement ? Quels sont les types de cancer que vous pouvez soigner avec cette méthode ? Le « texticament », le vêtement qui soigne ! - Biogaran. Sous-vêtements, gants, tee-shirts… Les vêtements de demain seront-ils des « texticaments » ?

Les cosmétotextiles à visée thérapeutique apparaissent progressivement dans les pharmacies françaises. A doses encore homéopathiques, comme nous le précise Yann Balguerie, président de RBC Blondel, une entreprise de la Cosmetic Valley, spécialisée dans l’encapsulation de formulations cosmétiques, près de Rouen (Seine Maritime). Projet ANR.