background preloader

Francais

Facebook Twitter

Foulardage

Couverture thérapeutique. Fibretronique. Quantified self. Vêtements connectés. Wearable technology. Technologie portative. Microencapsulation. ‎www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/secteurs-professionnels/etudes/dossierpresse.pdf. Des tissus intelligents pour les prématurés - science.

Les technologies du futur. Les technologies du futur Des vêtements connectés et intelligents (III) Les tissus de haute technologie font déjà partie de notre quotidien.

Les technologies du futur

Les textiles intelligents, la vraie révolution du XXIème siècle. Le textile intelligent n’existe que depuis quelques années.

Les textiles intelligents, la vraie révolution du XXIème siècle

Les premiers prototypes ont vu le jour au début des années 2000. Contrairement au textile simple, qui lui, existe depuis près des millénaires. Textiles. ‎www.ethique.sorbonne-paris-cite.fr/sites/default/files/dittmar.pdf. Médecine digitale : la santé connectée - Sites web en relation avec le sujet de l'émission 36.9° Lejournaldumedecin.com. Monitorage des pathologies chroniques: indispensables puces L’efficacité du monitorage à domicile des patients atteints d’affection chroniques demeure un sujet controversé.

lejournaldumedecin.com

Une récente publication du BMJ(1) mesure l’étendue du problème, mettant le doigt là où cela fait mal: la tendance naturelle qu’a le patient à produire de «bons résultats» lorsqu’il lui est demandé de compléter lui-même un carnet d’autosurveillance traditionnel (bic et papier). Si la technique utilisée par les investigateurs pour débusquer les tricheurs prête à sourire, il n’en demeure pas moins que leurs conclusions sèment le doute quant à l’intégrité des données obtenues en utilisant ce mode surveillance à domicile .

Tous menteurs, tous tricheurs? Un groupe de 80 patients présentant une douleur chronique intense ont été invités à noter de manière précise l’intensité des symptômes algiques à trois moments précis de la journée, avec une marge de soixante minutes, moyennant un paiement de 150 $. Notes de lecture. Cet important ouvrage préfacé par Bernard Kouchner, ancien ministre de la santé, est construit sur le principe bien connu des Traités Médecine – Sciences de Flammarion : il regroupe une somme d’articles détaillés et richement documentés, traitant des divers aspects de la santé publique et de certains sujets connexes.

Notes de lecture

Chaque chapitre est rédigé par un ou plusieurs des spécialistes du sujet traité : universitaires, chercheurs, praticiens hospitaliers, ainsi également que responsables du domaine de la Santé, ou politiques. L’ouvrage est organisé en plusieurs parties, rassemblant des chapitres consacrés à des sujets relevant de thématiques similaires. Un sommaire très détaillé en début d’ouvrage permet de se diriger dans cette arborescence : Ce traité de santé publique constitue un ouvrage de référence complet et actualisé dans un domaine actuellement en pleine évolution. ‎www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_final_Telemedecine.pdf. Déploiement de la télémédecine : tout se joue maintenant. La télémédecine : qu’est ce que c’est ?

Déploiement de la télémédecine : tout se joue maintenant

La télémédecine est l’une des composantes de la « télésanté ». Les applications de la télésanté sont cependant plus larges que celles de la télémédecine. Il s’agit par exemple de l’ensemble des sites et portails, en tout ou partie liés à la santé, que l’on trouve sur Internet. Ces sites, bien connus des patients et des professionnels de santé, proposent des prestations nombreuses : conseils, recommandations, articles, forums, bulletins d’information voire, pour certains d’entre eux, des dossiers médicaux en ligne.

L'intelligence textile - Des idées plein la tech. L’e-santé est au cœur des réflexions internationales. Une norme internationale est en cours de validation pour l’interopérabilité en santé mobile.

L’e-santé est au cœur des réflexions internationales

Qu'est-ce que l’e-santé ? Le terme d’e-santé concerne les aspects numériques touchant de près ou de loin la santé, essentiellement le contenu numérique lié à la santé, appelé également la santé électronique ou télésanté. Cela concerne des domaines comme la télémédecine, la prévention, le maintien à domicile, le suivi d’une maladie chronique à distance (diabète, hypertension, insuffisance cardiaque…), les dossiers médicaux électroniques, des applications en domotique et même la création de textiles intelligents. La santé mobile est la partie liée à la mobilité de l'e-santé (usage de téléphones, smartphones et tablettes) dans la pratique médicale. Un syndicat professionnel des entreprises du numérique, évalue le marché de la télémédecine en France entre 80 et 140 millions d’euros, avec des perspectives de croissance de l’emploi comprises entre 13 et 28 % pour les 5 prochaines années. L'éveil du textile intelligent.

1 - D-shirt et semelles connectés dans le dressing C'était au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, en janvier.

L'éveil du textile intelligent

Cityzen Sciences, une PME lyonnaise, recevait au nom du projet Smart Sensing le prix de l'Inclusive Innovation. Les textiles intelligents peuvent surveiller notre cœur. Comment fonctionne un T-shirt électronique ?

Les textiles intelligents peuvent surveiller notre cœur

Vincent Lambert : Un micro-capteur et des électrodes sont intégrés au tissu, au niveau de la poitrine, ce qui leur permet d’acquérir le signal cardiaque tout en suivant les mouvements et étirements du tissu. Ce micro-capteur traite les signaux électriques générés par les mouvements musculaires du cœur avant de les transmettre à un petit boîtier (que nous appelons la Gateway), porté par exemple entre les omoplates. D’autres capteurs se trouvent à l’intérieur (GPS, altimètre et centrale inertielle 9 axes dans le cas du D-shirt, avec D pour digital), ainsi qu’une batterie et un système électronique qui analyse ces flux de données. Pourrait-on intégrer ainsi de nombreuses fonctions dans un vêtement ? Les textiles intelligents bientôt au service de notre corps ?

Vincent Lambert : Un micro-capteur et des électrodes sont intégrés au tissu, au niveau de la poitrine, ce qui leur permet d’acquérir le signal cardiaque tout en suivant les mouvements et étirements du tissu.

Les textiles intelligents bientôt au service de notre corps ?

Ce micro-capteur traite les signaux électriques générés par les mouvements musculaires du cœur avant de les transmettre à un petit boîtier (que nous appelons la Gateway), porté par exemple entre les omoplates. D’autres capteurs se trouvent à l’intérieur (GPS, altimètre et centrale inertielle 9 axes dans le cas du D-shirt, avec D pour digital), ainsi qu’une batterie et un système électronique qui analyse ces flux de données. Textiles intelligents : une révolution en marche. Conseils, projets, litiges, assistance... les experts viennent à votre rencontre.

Textiles intelligents : une révolution en marche

Vous souhaitez réaliser un projet particulier ? Vous avez besoin d'assistance face à un problème donné ? Ou de conseils spécifiques ? Les textiles intelligents et innovants dans le domaine de la santé. CLUBTEX (association d'industriels, ambassadeur des Textiles Techniques), Up-Tex et Eurasanté ont organisé jeudi dernier la 26ème Journée technologique sur le thème : « Autonomie et Dépendance- Les solutions techniques ».

En effet, le développement des soins à domicile (+ 119% d'activité depuis 2005) répond à une demande croissante de la part des patients comme des aidants. Cette tendance devrait s'amplifier avec le vieillissement de la population et l'augmentation des maladies chroniques (diabète, obésité,insuffisance cardiaque, ...). L'objectif est donc simple, permettre à un plus grand nombre de patients d'avoir des solutions adaptées en proposant des « textiles intelligents », qui répondent à un besoin de nouvelles solutions en télémédecine et téléassistance mais aussi toute sorte de vêtements et dispositifs pour le maintien à domicile des personnes en augmentant leur périmètre quotidien d'activité.

Le textile intelligent d’OMSignal transforme le vêtement en outil d’automesure. Au croisement de la mode, de la santé et de l’innovation technologique, OMSignal conçoit des vêtements intelligents, aussi puissants que certains appareils médicaux. La tendance de l’automesure ne cesse de s’accélérer, et les technologies portatives (ou wearable technologies) prennent des formes différentes, allant de la montre aux lentilles de contact intelligentes. Une récente étude de Forrester montre que 12% de la population adulte américaine se voit porter des vêtements intelligents, le même pourcentage que pour les Google Glass. Les “smart textiles,” qui semblent déjà avoir bonne réputaiton auprès du grand public, ne sont plus de l’ordre du fantasme. Au contraire, ils sont déjà bel et bien présents.

OMSignal est une entreprise qui développe des vêtements intelligents pour permettre à chaque individu de non seulement mesurer ses données personnelles, mais également être en contact avec ses proches et sa famille via ce biais. L’automesure de pointe “Tisser de la technologie” Les textiles intelligents, la vraie révolution du XXIème siècle. Animation : la fabrication d'un textile intelligent.

Francais