background preloader

UC4

Facebook Twitter

Vie Publique - Résultats de votre recherche. Les rythmes scolaires . Chronologies thématiques. Il y a plus de 50 ans déjà, lors d’un congrès, une majorité d’instituteurs déplorait la longueur des vacances d’été et des journées d’école pour les élèves. Mais c’est au début des années 1980 que la question des rythmes scolaires connaît une approche nouvelle, due notamment au développement des travaux sur la chronobiologie de l’enfant. En juin 2010, deux ans après le passage à la semaine de 4 jours, instaurée par une circulaire de juin 2008, une Conférence nationale sur les rythmes scolaires, est chargée de faire des propositions dont la mise en œuvre est renvoyée au lendemain des échéances électorales de 2012.

Dès l’été 2012, le débat sur les rythmes scolaires revient sur le devant de la scène à travers le projet de refondation de l’école défendu par le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, dont l’un des axes concerne les rythmes éducatifs. La réforme sur les rythmes scolaires est entrée en vigueur à la rentrée scolaire 2013-2014. Consulter le rapport. Pour de grands projets d'éducation dans les GPV : rapport remis à Claude Bartolone, ministre délégué à la ville. Organisation de l'enseignement du premier degré, La répartition des compétences entre l'Etat et les communes Organisation pédagogique Les rythmes scolaires.  L'enseignement du premier degré. Politiques publiques. L’organisation en cycles pluriannuels correspond à un souci d’individualisation et d’adaptation au rythme de chaque enfant © La Documentation française Photo : Philippe Graffon / Photologo L’enseignement du premier degré comprend les écoles maternelles et les écoles élémentaires.

L’enseignement préélémentaire est gratuit et facultatif ; il concerne les enfants français et étrangers de 2 à 6 ans. Les enfants qui ont atteint l’âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être admis dans les écoles et les classes maternelles dans la limite des places disponibles. A l’âge de trois ans, tout enfant doit pouvoir être accueilli sur demande de sa famille. En règle générale, les enfants sont regroupés par tranche d’âge en trois sections : la petite section, la moyenne section et la grande section. L’enseignement élémentaire est gratuit et obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 6 ans. Compétences de l’Etat et des communes Organisation pédagogique.

Vie Publique - Résultats de votre recherche. Tous les citoyens ont-ils droit à une éducation ?  - Quels sont les différents droits des citoyens ? Découverte des institutions. Qu’est-ce que la citoyenneté ? : toutes les autres questions En 1792, dans son Rapport sur l’instruction publique, Condorcet affirmait que tous les citoyens devaient avoir accès à l’instruction. En effet, avant la Révolution, l’enseignement était assuré par le clergé et ne concernait qu’une minorité aisée. Ainsi, même si son importance a toujours été soulignée, le droit à l’éducation n’a pas systématiquement été affirmé juridiquement. Sa reconnaissance constitutionnelle n’est intervenue qu’en 1946 avec le préambule de la Constitution de la IVe République (art. 13). Toutefois, la France n’a pas attendu une affirmation constitutionnelle pour légiférer sur l’éducation.

En 1833, la loi Guizot oblige les communes à ouvrir des écoles primaires publiques pour les garçons. Ce droit s’accompagne également d’un devoir essentiel : l’obligation scolaire. Un enjeu reformulé, une responsabilité devenue commune : vingt propositions et huit recommandations pour renouveler et renforcer le partenariat Ed... Le rapport sur l'éducation artistique et culturelle remis au ministre de l'éducation nationale et à la ministre de la culture et de la communication s'efforce, à travers vingt propositions et huit recommandations, de définir les conditions d'exercice et de mise en oeuvre de l'enseignement artistique.

Dispositifs nationaux d'accompagnement à la scolarité. L'information professionnelle au service du secteur public. Disparition contrat éducatif local.