background preloader

Black Lodge

Facebook Twitter

Propagande. TF1. La Cinq. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Cinq

La Cinq est la première chaîne de télévision généraliste nationale commerciale privée et gratuite française diffusée du au . Robert Hersant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Hersant

Robert Hersant, né le à Vertou (Loire-Atlantique), mort le à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), était un éditeur de presse, fondateur du groupe Hersant et un homme politique français. Une jeunesse entre le fascisme et la gauche[modifier | modifier le code] Avant la Seconde Guerre mondiale, Robert Hersant milite au sein des Jeunesses socialistes (SFIO) de Rouen, où il rencontre notamment l'anarcho-syndicaliste Alexandre Hébert[réf. nécessaire]. Après la défaite de 1940, il monte de Rouen à Paris (seul à pied selon certains, avec plusieurs amis des Jeunesses socialistes selon d'autres) pour tenter l'aventure politique. Hersant fonde également une œuvre de secours destinée à aider les familles pauvres du PFNC, nommée « Hiver 1940 ». En 1941, Hersant fait son service dans les Chantiers de jeunesse, puis se retrouve au camp de Brévannes, créé dans l'esprit de la Révolution nationale, où il retrouve Jean-Marie Balestre.

Banque Lazard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banque Lazard

Lazard Historique[modifier | modifier le code] La culture de la banque Lazard, sa structure de capital (société de personnes), ses légendaires conflits entre associés ont fini par limiter les options de la société et écorner l'image de toute-puissance dont a longtemps bénéficié la banque. Son P. -D. ENSAE ParisTech. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ENSAE ParisTech

ENSAE ParisTech (École nationale de la statistique et de l’administration économique ParisTech[3]) École d'application de l'école Polytechnique, elle est une grande école d'ingénieur[4] spécialisée dans les mathématiques appliquées à l’économie, la statistique et la finance. Intégrée, avec l'Ensai au groupe des écoles nationales d'économie et statistique (GENES), elle fait partie du groupe ParisTech. Histoire[modifier | modifier le code] L’ENSAE ParisTech a été créée en 1942 dans le cadre du Service national des statistiques (ancêtre de l’Insee sous le nom d’« école d’application de la statistique ». En 1946, à la création de l’Insee, l’école prend le nom d’ « école d’application de l’INSEE ». Dans les années 1980, un système de bourse est mis en place pour soutenir les études doctorales. Le 13 septembre 2011, l'école a reçu un avis négatif par la Commission des Titres d'Ingénieur à la délivrance du titre d'« ingénieur diplômé »[6].

Administrateur de l'Insee. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Administrateur de l'Insee

Les administrateurs de l'Insee sont des fonctionnaires formant un des grands corps techniques de la République française, exerçant des responsabilités au sein de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Historique[modifier | modifier le code] Recrutement et formation[modifier | modifier le code] Les administrateurs de l'Insee sont recrutés[1] : Les élèves fonctionnaires sont formés à l'ENSAE. Entreprise de recherches et d'activités pétrolières. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Entreprise de recherches et d'activités pétrolières

L’ERAP (à l'origine Entreprise de recherches et d'activités pétrolières[1],[2]) était un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC)[2] dont l’objet social était de prendre, à la demande de l’État français, des participations dans des entreprises des secteurs de l’énergie, de la pharmacie et des télécommunications. En tant qu'EPIC, l'ERAP disposait de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Historique[modifier | modifier le code] Créée en 1965[1], par le décret 65-1116, elle a donné naissance en 1976 à Elf Aquitaine[1]. Durant les années 1990, l'ERAP s'est progressivement désengagé du groupe Elf Aquitaine et en est totalement sorti en 1996. L'ERAP a été dissoute par le gouvernement en vertu du décret no 2010-1271 du 25 octobre 2010[3]. Elf Aquitaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elf Aquitaine

Elf Aquitaine. Pierre Guillaumat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Guillaumat

Dispositif opérationnel de protection. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dispositif opérationnel de protection

Pour les articles homonymes, voir DOP. Les dispositifs opérationnels de protection (DOP) sont, pendant la guerre d'Algérie, des équipe de recherche du renseignement par la torture. Ils ont été créés en 1957 par le Centre de coordination interarmées (CCI), organe central de recherche du renseignement de l'armée française en Algérie en 1956.

Jacques Foccart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Foccart

Biographie[modifier | modifier le code] Origines et enfance[modifier | modifier le code] La Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code] Bureau central de renseignements et d'action. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Bureau central de renseignements et d'action (BCRA) était pendant la Seconde Guerre mondiale, le service de renseignement et d'actions clandestines de la France libre. Créé en juillet 1940 par le général de Gaulle, désigné sous différentes appellations au fil des années, il sera fusionné en 1943 au sein de la Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS).

Création[modifier | modifier le code] Le service, créé en juillet 1940 par le général de Gaulle, qui plaça à sa tête André Dewavrin (connu sous le nom de guerre « Passy »), prit en réalité plusieurs désignations successives : Deuxième bureau, à sa création le 1er juillet 1940, désignation commune depuis 1870 du service de renseignement de l'armée française, Service de Renseignements (SR), à partir du 15 avril 1941, Bouygues. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bouygues Logo Bouygues Bouygues est un groupe industriel diversifié français fondé en 1952 par Francis Bouygues (centralien, 1946) et dirigé par son fils Martin Bouygues. Fin 2013, le groupe Bouygues était implanté dans plus de 80 pays et comptait environ 128 000 collaborateurs.

Plate-forme pétrolière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une plate-forme pétrolière est une construction marine fixe ou flottante qui sert à l'exploitation d'un gisement pétrolier. Elle supporte principalement les dispositifs nécessaires pour la phase de forage et d'extraction du pétrole, ainsi que parfois des équipements destinés à assurer une présence humaine à bord. Certaines plates-formes permettent de transformer le pétrole, le gaz ou les condensats de gaz naturel extraits, de façon à ce qu'il soit plus facile à transporter et à exporter. Grand corps de l'État. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un grand nombre d'emplois supérieurs de l'État est occupé par des membres de l'un de ces corps, de même qu'une grande partie des emplois de directeur, de chef de service, ou de sous-directeur d'administration centrale.

Par rapport aux autres catégories professionnelles attribuées aux fonctionnaires d'État, les grands corps ont en commun deux caractéristiques de pouvoir : leur ancienneté historique, qui leur donne à la fois une légitimité symbolique et un réseau de cooptation solidement implanté ;leur relative autonomie par rapport à la hiérarchie externe, autonomie totale pour les magistrats. Traditionnellement, ces grands corps sont hiérarchisés en fonction de leur prestige. Avec l'essor de la fonction publique territoriale et hospitalière ainsi que la mobilité importante entre les corps, la conception tend à devenir désuète. Quels sont les grands corps ? École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’école nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées (Ensimag) est une grande école d’ingénieurs de l'Institut polytechnique de Grenoble.

Spécialisée en informatique, mathématiques et télécommunications, elle fut fondée en 1960 par Jean Kuntzmann. Présentation générale[modifier | modifier le code] L'Ensimag offre une formation basée à la fois sur la théorie (mathématiques, théorie des langages, automates,...) et la technique (programmation en langages informatiques variés,...). École polytechnique (France) École normale supérieure (Paris) Télécom ParisTech. Campus du plateau de Saclay. Concours commun Mines-Ponts. Ingénieur du corps de l'armement. Corps des mines. Mines ParisTech. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. MINES ParisTech (officiellement École nationale supérieure des mines de Paris (Mines ParisTech)[3], aussi connue sous le nom École des Mines de Paris, ENSMP, Mines Paris ou simplement les Mines) fut fondée le sur ordonnance du roi Louis XVI, dans le but de former des « directeurs intelligents » pour les mines du royaume[4].

École supérieure d'électricité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ESE. Électricité de France. Réacteur nucléaire naturel d'Oklo. Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. NeuroSpin. Jacques Delors. Guy Dejouany. Compagnie générale des eaux. Canal+ Havas. Cegetel. Vivendi. Société française du radiotéléphone. Saint-Gobain. Nicolas Sarkozy. Charles Pasqua. Affaire des ventes d'armes à l'Angola. Georges Pompidou. Affaire Markovic. Jean-Charles Marchiani. Michel Roussin. Ambroise Roux. Association française des entreprises privées. Alcatel. Alcatel-Lucent. Alstom. Direction générale des Télécommunications. Gérard Théry. Unidata. Plan Calcul. Inria. Ingénieur des télécommunications. Centre national d'études des télécommunications.

André Danzin. Cyclades (réseau) Compagnie internationale pour l'informatique. Bull. France Télécom. Orange Labs. Didier Lombard. Radiall. Schneider Electric. Didier Pineau-Valencienne. Affaire Empain. European Aeronautic Defence and Space Company. Groupe Lagardère. Fonds stratégique d'investissement. Dassault Systèmes. Dassault Aviation. Thomson-CSF. Thales. Thales Communications & Security. Pascale Sourisse. Amesys - qui sommes-nous ? Areva NC. Areva NP. Areva. Safran (entreprise) Snecma. Morpho (entreprise) GENCI. Genoscope.