background preloader

Agriculture bio

Facebook Twitter

Thèse

Note synthese biomasse. « On peut nourrir 10 milliards d’humains en bio sans défricher un hectare » Www.geo. Quel est le véritable bilan carbone de l'agriculture biologique et des biocarburants ?

www.geo

On a posé la question à Patrice Dumas, chercheur au Cired (Centre international de recherche sur l'environnement et le développpement) et co-auteur de l'étude "Améliorer l'efficience climatique des terres mondiales" parue mi-décembre dans la revue Nature. GEO : Selon vous, les biocarburants représentent-ils une fausse bonne idée ? Patrice Dumas : Ce que nous avons montré dans notre étude, en supposant une consommation mondiale constante et des rendements inchangés, c'est que la production des biocarburants émet plus de gaz à effet de serre que l'utilisation directe de combustibles fossiles.

Nous avons construit un indice – le Carbon benefits index - qui nous permet de mesurer les impacts indirects des changements d'usage des sols. L'agriculture biologique nuit-elle à l'environnement ? Faut-il, pour autant, arrêter de manger bio ? Par ailleurs, il faudrait mieux fertiliser les sols en Afrique de l'Ouest. Le bio est-il forcément meilleur que le conventionnel ? Dans le domaine de l’alimentation, la tendance est à la confrontation.

Le bio est-il forcément meilleur que le conventionnel ?

On appartient à un clan, les végans contre les fléxitariens, les pourfendeurs du « bio avant tout » contre « le local avant tout » (les deux n’étant pas incompatibles bien entendu). Saupoudrez de quelques articles engagés et d’avis postés sur les réseaux sociaux pour que chacun défende vigoureusement, voire rageusement, sa façon de consommer, la sienne étant la meilleure évidemment ! Alors revenons sur le bio, est-il meilleur que le non-bio ? Le magazine professionnel des points de ventes bio, biodynamiques et diététiques. Partagez cet article Les consommateurs se plaignent – on les comprend – du prix élevé des produits bio.

le magazine professionnel des points de ventes bio, biodynamiques et diététiques

De leur côté, des producteurs s’inquiètent, pour certains produits, de la difficulté de vendre à un prix suffisamment rémunérateur. Les uns et les autres ont tôt fait d’incriminer les intermédiaires, c’est-à-dire les transformateurs et les circuits de distribution. Pourtant, il ne nous semble pas que, sauf exceptions, les transformateurs et les détaillants s’enrichissent indument. Alors, peut-on satisfaire tout le monde et comment ? La vente directe – marchés, AMAP, vente à la ferme, magasins de producteurs – est souvent présentée comme la solution. Quelques exemples : Une comparaison des rendements et des charges en culture de pommes de terre bio et conventionnelles a donné les résultats cidessous Mais alors, que dire aux consommateurs qui ont du mal à boucler leurs fins de mois et renoncent à acheter bio pour cette raison et à ceux qui pensent que manger bio est un choix facultatif ?

Cette étude sur les prix du bio qui met en rage la grande distribution. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, measure ad performance, develop and improve products, measure content performance, apply market research to generate audience insights, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content.

Cette étude sur les prix du bio qui met en rage la grande distribution

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may link different devices, match and combine offline data sources, receive and use automatically-sent device characteristics for identification.