background preloader

RECETTES DE CUISINE

Facebook Twitter

Recette et cuisine Tunisienne. Tartelette cacao à la crème d'orange Recette Orientale Recette Algerienne Des sables a la confiture de fraise Salade aux thon et légumes Recette Occidentale ktayef a la pistache Recette Libanaise Pommes de terre croustillantes à la moutarde au four Recette Tunisienne panini au poisson Boudoirs à l’orange Sardines grillées Biscuits chocolaté aux fruits.

Recette et cuisine Tunisienne

Recette du couscous au mérou. Nouvelle page 1. Qu'est-ce que le couscous?

Nouvelle page 1

Le couscous, denrée de base du Nord de l'Afrique et plat national dans plusieurs pays (Tunisie, Libye, Algérie, Maroc), trouve ses racines chez les Berbères. Les plus anciennes traces de fabrication (sorte de couscoussier) ont été trouvées en Kabylie. Au sens strict, le couscous est la graine obtenue par agglomération de semoule de blé, fine, moyenne ou grosse. Le couscous est souvent accompagné d'un bouillon de légumes dénommé «marka ». On peut aussi le servir avec du lait caillé appelé «l'ben». Diaporama pour vous mettre l'eau à la bouche, cliquez ici.

Quelle est l'étymologie du mot "couscous"? Certains pensent qu'il provient d'une onomatopée faisant référence au souffle et au cliquetis des grains de semoule quand on les roule sous la main. La majeure partie de l'Algérie, l'est marocain et la Libye appellent ce plat également طعام, ou "ta`aam", c'est-à-dire nourriture. Couscous de l’aïd et lancement du jeu du meilleur couscous « Cuisine à 4 mains. Comme chaque année, pour l’aïd el fitr (fin du ramadhan), il est de tradition chez moi de préparer un bon couscous à l’agneau, osbana et légumes !!

Couscous de l’aïd et lancement du jeu du meilleur couscous « Cuisine à 4 mains

De quoi se régaler après ce mois de jeun où le couscous n’est pas toujours présent sur notre table sous cette forme !! La richesse de ce plat maghrébin mondialement connu m’a toujours fascinée ! A travers vos blogs, j’ai découvert à chaque fois de nouvelles recettes qui portent les particularités de chaque région, de chaque terroir, de chaque occasion ! J’ai eu aussi l’occasion de gouter à plusieurs couscous tunisiens et marocains et chaque fois j’ai apprécié les saveurs qui sont à la fois si proches et si différentes du couscous algérien !! Sucré, salé, au lait, avec ou sans viande, au poulet, aux tripes, au poisson, au gibier, aux herbes, aux légumes frais, aux légumes secs, à l’orge, au blé, au maïs…je ne connais pas un plat qui connaisse une aussi grande diversité !! Une petite idée a ainsi germé dans ma tête !! - La recette est soit : Recette "Complet poisson" de la Goulette - cuisine Tunisienne. 1- Assaisonner le poisson à l'avance de 2 heures si possible.

Recette "Complet poisson" de la Goulette - cuisine Tunisienne

Saler, poivrer, y ajouter du cumin et la moitié de l'ail écrasé, garder au frais. 2- Commencer par préparer des frites. Si vous ne les aimez pas froids, vous pouvez les frire séparément à la friteuse et réserver la friture à la poêle pour les poivrons/piments puis le poisson. Dans ce cas, voilà comment je procède pour de belles frites: je les coupe en taille régulière, je les sèche avec un torchon et je les sale pendant que la friteuse chauffe à 170°, je les frit dans un premier bain de 7 à 8 minutes, je les égoutte. Le second bain de friture est plus chaud, il sert à les dorer et se fait à 190° pendant 5 mn environ. 3-Pratiquer une petite incision pour les poivrons/piments et y introduire un peu de sel. 4- Peler les tomates (ne pas les ébouillanter car on va les faire revenir dans l'huile), les épépiner et les couper en gros morceaux. 5- Faire frire les darnes de poissons marinées au préalable.

Recette de sardines en conserves maison (autoclave requis) Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Fruits de mer et poissons >>Recette de sardines nature en pots Mason Vous pouvez prendre des petits éperlans frais aussi pour cette recette.

Recette de sardines en conserves maison (autoclave requis)

Ne pas utiliser de poisson surgelé. Seulement du poisson frais peut se mettre en conserves sinon ça vire en slush. Note : Des petits cristaux blancs peuvent parfois se former dans les conserves maison de poisson. Il n'y a aucun moyen de les éviter lors de la mise en conserve domestique. Encore une note : La taille maximale des pots Mason utilisé pour des conserves de poisson est de 500 ml.

Procédure : Retirer les têtes et les queues et bien laver les petits poissons. Les couper à un maximum de 3 1/2 pouces ( 9 cm) pour qu'ils se sentent confortables dans les pots. Emplir les pots et les disposer comme des... sardines. Ne pas ajouter de liquide. Vous pouvez ajouter un peu de sel si vous voulez. Suivez ces instructions pour la mise en conserve. Bonnes sardines !

Le couscous au mérou « Je sais que je vais encore une fois déchaîner des passions, m’attirer des foudres, provoquer des jalousies, engendrer des réactions, bref, déranger une part importante de l’humanité car je vais oser avouer qu’en toute objectivité, je trouve personnellement que bien des couscous qui ont les faveurs des publics populaires, sont des pâtées fadasses, lourdingues et déviationnistes qui ne respectent même pas le concept basal du plus noble des plats, la congruence philosophique et éthique entre la nature et la culture, donc item de civilisation s’il en est.

Le couscous au mérou «

Baste ! Des boulettes, j’en ai fait d’autres … et pas que de grains de semoule … A l’origine, le couscous était une semoule de blé roulée en grains et cuite à la vapeur dans une terrine au fond percé de mille trous, adaptée sur une marmite contenant de l’eau ou du bouillon des goûts et parfums duquel on entendait imprégner ladite semoule. le blé pour le couscous l’orge pour la belboulale maïs pour le baddaz Etymologie du mot couscous 10. 11.