background preloader

Racine Phèdre Bérénice

Facebook Twitter

Racine Paul Lapoutge. Jean Racine : Phèdre (1677) Lumière sur… ► vous êtes ici Lumière sur…

Jean Racine : Phèdre (1677)

Phèdre de Racine. Intro Biographie Œuvres Liens Phèdre et La tragédie classique La tragédie que nous appelons "classique" apparaît vers 1630.

Phèdre de Racine

Phèdre de Racine : Résumé. Racine : résumé de Phèdre (1677) Phèdre, seconde femme de Thésée, roi d’Athènes, éprouve un amour criminel pour Hippolyte, le fils de son époux ; tel est le fatal secret que lui arrache, après bien des prières, Œnone, sa nourrice.

Phèdre de Racine : Résumé

Au moment où elle vient de faire ce cruel aveu, Thésée est absent et bientôt le bruit de sa mort se répand dans Athènes. C’est Phèdre elle-même qui vient annoncer cette triste nouvelle à Hippolyte ; dans cette entrevue, sa tête s’égare et elle lui fait l’aveu de ses coupables sentiments. Jean RACINE. Né à la Ferté-Milon, le 21 décembre 1639.

Jean RACINE

Trésorier de France, secrétaire du roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre. Commença ses études au collège de la ville de Beauvais, les poursuivit à Port-Royal (1655-1658) et fit sa philosophie au collège d’Harcourt à Paris. Jean Racine. Jean Racine. Auteurs français ► XVIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Vie de Racine Une éducation janéniste Né le 21 ou le 22 décembre 1639, Jean Racine était le fils d’un greffier de la Ferté-Millon.

Jean Racine

Orphelin à l’âge de trois ans, il fut recueilli par sa grand-mère paternelle. Les débuts littéraires Le jeune étudiant fit ses débuts littéraires en composant des poèmes classiques d’inspiration profane (Ode à la nymphe de la Seine, 1660), qui furent remarqués par Chapelain, grand maître d’œuvre de la politique de Louis XIV en matière de littérature, et obtinrent un certain succès.

La querelle avec les jansénistes En 1666, Pierre Nicole, qui avait été un des maîtres de Racine à Port-Royal, condamna avec vigueur le théâtre et les auteurs dramatiques dans un pamphlet intitulé les Hérésies imaginaires. Les grandes tragédies Andromaque, en 1667, remporta un succès public qui égala celui qu’avait eu Corneille, trente ans plus tôt, avec le Cid.

Les dernières années. Jean Racine. Jean Racine est un poète dramatique né à La Ferté Milon en 1639.

Jean Racine

Orphelin à 3 ans, il est recueilli par les religieuses de Port Royal. Il est autorisé à suivre gratuitement l'enseignement que dispensent les maîtres de l école rattachée au monastère. Il devient l'ami de fils de grandes familles du royaume, relations qui lui seront fort utiles dans sa carrière. Il se lie d'amitié avec La Fontaine (1659) et Boileau (1663). Après avoir tenté de concilier ses aspirations littéraires avec la carrière ecclésiastique, il se consacre tout entier au théâtre. Bérénice de Racine : Résumé. Résumé : Bérénice de Racine (1670) Bérénice, reine de Palestine, est secrètement recherchée en mariage par Antiochus, roi de Comagène, à l’époque où Titus vient mettre le siège devant Jérusalem.

Bérénice de Racine : Résumé

Celui-ci la voit, l’aime et, lorsqu’il est vainqueur, l’emmène avec lui à Rome dans le dessein de l’épouser. Antiochus suit la reine et continue à la voir sous le voile de l’amitié, espérant toujours que quelque obstacle imprévu viendra traverser les projets de mariage de son rival. Son espoir n’est pas trompé. Le sénat vient faire connaître à l’empereur que les Romains se refusent à accepter une étrangère pour impératrice. Le grand défaut de Bérénice est plutôt dans le choix du sujet que dans la manière dont le poète l’a traité. [Daniel Bonnefon. Havre de pensées & de mots. Bérénice, de Racine Bérénice est l’œuvre qui se distingue parmi toutes celles qui ont été écrites par Racine.

Havre de pensées & de mots

Son originalité lui a été autant reprochée qu’elle a été admirée. C’est une pièce souvent décrite comme comportant peu d’action, qui ressemble à un exposé de sentiments. Le trouble est d’avantage semé par l’absence d’une mort tragique au dénouement. Pourtant, cette pièce est dotée d’un incontestable tragique qui renverse son lecteur ou son spectateur, créant en lui le « sublime tragique » malgré la désertion d’une violence vive au sein de la pièce. Dans la préface de l’édition « le Théâtre de Poche » 2001, Georges Forestier conclut de la façon suivante : « Une élégie ou une tragédie ? Plan de l’article : I-L’histoire II-Les personnages III-La tragédie1. I-L’histoire. Bérénice, Racine - Résumé. Plan du résumé de Bérénice de Racine : Résumé de la pièce L’action de Bérénice, de Racine, se passe à Rome.

Bérénice, Racine - Résumé

Titus, empereur de Rome, aime une reine, Bérénice, et en est aimé. Antiochus, le meilleur ami de Titus l’aime aussi silencieusement depuis 5 ans. Apprenant que leur mariage doit se faire le soir même, il décide d’avouer son amour à Bérénice. Costume pour Bérénice - Philippe Chéry Résumé acte par acte Acte I (1) Antiochus envoie son confident Arsace chercher la reine.(2) Resté seul, il frémit à l’idée de voir Bérénice pour la dernière fois. Acte II (1) Titus parait et renvoie sa suite. (2) Il interroge Paulin sur l’opinion de Rome concernant son mariage avec une reine étrangère.

Acte III (1) Les deux rôles masculins, qui avaient occupés chacun un acte, se rencontrent enfin. Acte IV Acte V.