background preloader

Pauljorrion

Facebook Twitter

Paul Jorrion

Capes 2017 groupe travail

Problematique generale Proposition de definition queva. Histoire-Géographie. Marge et dynamique territoriale. 1La marge est un objet d'étude géographique assez paradoxal.

Marge et dynamique territoriale

Souvent présente dans l'analyse de l'organisation d'un territoire, soit elle est considérée comme une donnée secondaire à cette organisation et, à ce titre, largement laissée de côté, tels les bords extrêmes d'une région, soit, au contraire, elle est retenue comme la caractéristique dominante de ce territoire, la base de son organisation et elle occupe alors tout le champ de l'analyse, non plus en tant que telle mais comme une donnée intrinsèque de l'organisation même de ce territoire, le vieux terme de "marche" venant en support à cette acception. 2La réflexion proposée ici s'appuie sur l'idée que la marge est un concept au contenu à la fois plus nuancé et essentiel dans le fonctionnement du système territorial et dans sa compréhension. 4Mais les recherches sur la marge se heurtent au caractère flou de la définition et à la difficulté à préciser le sens et le contenu du concept. 5Dans Encyclopédie de la Géographie, A.

Lunion indienne

Nouvelles: Les filets “fantômes” affectent l’environnement marin. Une tortue de mer prise au piège des filets abandonnés ou perdus 6 mai 2009, Rome - Un nombre considérable d'équipements de pêche perdus ou abandonnés par les pêcheurs causent des préjudices à l'environnement marin, selon un rapport de l'Organisation la FAO et du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Nouvelles: Les filets “fantômes” affectent l’environnement marin

Ces équipements ont, à travers la "pêche fantôme", des répercussions néfastes sur les stocks de poissons et posent une menace pour les bateaux. Selon le rapport, le problème posé par ces équipements abandonnés ou perdus prend de l'ampleur à cause de l'augmentation des opérations de pêche et de l'introduction d'équipements de pêche durables faits à partir de matières synthétiques résistantes. Le rapport affirme que les équipements abandonnés dans les océans représentent 10% (soit 640 000 tonnes) des déchets marins. Les principales répercussions engendrées par la perte ou l'abandon des équipements de pêche sont: Aujourd'hui, les filets maillants sont sur le banc des accusés.

Regain de la répression indienne au Cachemire, par Raphaël Godechot (Le Monde diplomatique, septembre 2016) Une galerie d’art contemporain dans une ville en pleine occupation.

Regain de la répression indienne au Cachemire, par Raphaël Godechot (Le Monde diplomatique, septembre 2016)

Le 12 janvier 2015, pour la première fois de son histoire, l’État du Jammu-et-Cachemire voyait naître un lieu culturel. Située à Srinagar, la capitale d’été de cette région administrée par l’Inde, Gallerie One se voulait un endroit où les artistes pourraient exposer leurs œuvres et les étudiants, observer et apprendre. « Ce sera enfin un espace permanent pour l’art, ici, au Cachemire », déclarait alors Syed Mujtaba Rizvi. Comme plus de 96 % des habitants de la vallée du Cachemire, ce jeune homme est musulman. Introduction à la fitna  : une approche de la définition d’Ibn Khaldûn. 1Il n’y a rien de plus difficile pour un historien que de situer un de ces mots si fréquents dans l’histoire d’une langue et d’une civilisation qu’ils finissent par la définir, au point qu’on renonce le plus souvent à les traduire.

Introduction à la fitna  : une approche de la définition d’Ibn Khaldûn

Le mot fitna est de ceux-là, sinon qu’en outre, plus encore que d’autres, il induit un sens volontairement large et vague. La fitna, c’est un désordre, ou un trouble, ou une révolte, ou une sédition. On sait, ou on devine seulement que le sens est plutôt péjoratif. On sait aussi qu’il s’étend à tout l’arc social, et que le Prophète lui-même, haranguant les musulmans, les mit en garde contre la fitna domestique au cœur de laquelle il plaçait, semble-t-il, son épouse préférée ‘Aïsha. 1 Le meilleur exemple de la métaphore qu’on peut établir entre le trouble amoureux et celui du corps (...) 2 Ibn Khaldûn, Kitâb al-‘ibar wa-diwân al-mubtadâ wa-l-khabar fî ayyâm al-‘Arab wa-l-‘Ajam wa-l-Barb (...) 3Ce pourrait être un bon guide. 17 ‘Ibar, III, p. 285.

Histoire du régime parlementaire 3/4. [Géo] Mutation des systèmes productifs. Géographie de la France : Mutations des systèmes productifs. Sources pour Capes 2015-2016. Mers et Océans. Géographie des mers et océans.

Géographie des Mers et des océans. LES QUESTIONS - Capes ext/Agregation ext Histoire géographie. Gouverner en Islam 1/4 - Histoire. CAPES Histoire-géo. Histoire géo.