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L'Érotisme en peinture | : de la Sublime à l'Impure. Beaux Arts magazine - Sommaire. Le cabinet de Miss Bataille | espace de recherche sur l’érotisme dans l’art. Le nu dans l’art – Partie 2 – Les peintres de la Renaissance italienne. Sandro_Botticelli 1444-1510 – La naissance de Vénus Giovanni Bellini 1430-1516 – Jeune fille nue devant son miroir Jan_van Eyck 1395-1441 – Adam et Ève - retable de Gand Jérome Bosch 1450-1516 – Le jardin des délices La Haute Renaissance Albrecht_Durer 1471-1528 Adam et Eve Lucas Cranach l'Ancien 1472-1553 Les trois grâces Hans_Holbein_le_Jeune 1497- 1943 L’ancienne et la nouvelle Loi Léonard de Vinci 1452-1519 Femme nue Raphaël 1483-1520 Portrait de jeune femme Michel Ange 1475-1564 Ignudi (Nu) Chapelle Sixtine - Détail Giorgione 1477-1510 Venere dormiente Tiziano Vecelli dit Le Titien 1485-1576 La Vénus d’Urbino Le Tintoret 1518-1594 Suzanne et les vieillards Paolo Caliari dit Veronese 1528-1588 Mars, Vénus et l’Amour Agnolo di Cosimo di Mariano, dit Bronzino 1505-1572 Allégorie Je rappelle qu'en cliquant sur les images ont obtient généralement un format plus grand Cette entrée a été publiée dans Le nu dans l'Art.

Le nu à la Renaissance - Le bureau de M. Bureau. Dans l'Antiquité, le nu réservé à la représentation parfaite des Dieux Dans l'Antiquité, modèle des humanistes, les Grecs portaient une grande attention au corps, surtout masculin, à son entretien et à la beauté, perçue comme sacrée. La représentation de leurs dieux à l'image de l'Homme (anthropomorphes) évoquait la perfection corporelle. Le corps nu était réservé aux statues de dieux et aux athlètes des jeux olympiques. Les sculpteurs représentaienten effet nus et en action des athlètes qui s'y étaient illustrés . A la Renaissance, des corps nus musclés et en mouvement.

À la Renaissance, le nu devient un sujet à part entière, dégagé des considérations religieuses, et exprime une esthétique nouvelle, dans laquelle les artistes traduisent l'évolution de la société. Le nu et le scandale! Certains artistes durent trouver toutes sortes de stratagèmes pour que la nudité ne soit pas choquante et n'entraîne pas le rejet de l'œuvre. Renaissance. C'est bien évidemment sur l'Art de l'Antiquité que les maîtres italiens ont fondé leurs canons esthétiques, mais l'art de la Renaissance a toutefois suivi son propre cheminement, avec des supports différents (peinture sur toile, fresque, sculpture) et un grand nombre d'innovations techniques (la peinture à l'huile, la perspective linéaire, le sfumato, le trompe-l'œil,...), qui lui confèrent des caractéristiques propres. Le corps nu est représenté essentiellement dans des œuvres sur des thèmes mythologiques (voir ci-contre Lucas Cranach l'Ancien, « Vénus debout dans un paysage » (1529) ou Agnolo Bronzino, « Vénus et Cupidon » (v. 1540-50) ) ou religieux.

À la Renaissance, le nu devient un sujet à part entière et exprime une esthétique nouvelle, dans laquelle les artistes traduisent l'évolution de la société. Les artistes durent trouver toutes sortes de stratagèmes pour que la nudité ne soit pas choquante et n'entraîne pas le rejet de l'œuvre.