background preloader

Expose francais

Facebook Twitter

Essentiel. G. Caillebotte Jeune homme à la fenêtre. Jeune homme à la fenêtre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeune homme à la fenêtre

Ce tableau représente de dos René Caillebotte[1],[2], l'un des frères de l'artiste (il mourut à peine quelques mois plus tard), debout à la fenêtre devant un balcon de l'hôtel particulier familial, 77 rue de Miromesnil, donnant au loin sur le boulevard Malesherbes en oblique[3]. C'est une œuvre de jeunesse qui témoigne de l'intérêt de l'artiste pour le réalisme urbain et de ses recherches sur la perspective.

Ce thème d'un personnage représenté de dos à la fenêtre est fréquent dans la peinture, notamment dans la peinture romantique allemande[4]. Pourtant ce tableau de Caillebotte diffère des romantiques : l'homme ne regarde pas la nature, mais jette un regard sur une scène urbaine située en bas. Ce tableau a été présenté à l'exposition des impressionnistes de mars 1876 avec sept[5] autres travaux de Caillebotte dont le fameux tableau aujourd'hui conservé au musée d'Orsay, Les Raboteurs de parquet, refusé au Salon de 1875. Histoire des Arts Analyse. AP Francais. Exposé français. Document sans titre. Gustave et Martial Caillebotte La mystérieuse impression du temps suspendu dans la peinture et la musique Analyse iconographique et musicale rédigée et présentée par Anacole N.R DAALDEROP Exposé au Séminaire "Histoire de L'Art" de Mlle Barbe UFR de Musicologie Paris-Sorbonne Février 1999 Présentation biographique Portrait de Gustave Caillebotte Parmi les nombreuses peintures issues du courant « impressionniste », c’est, sans aucun doute, dans les productions de Gustave Caillebotte (1848-1894) que l’on rencontre le plus d’éclectisme.

Document sans titre

. « Gustave Caillebotte » (Photographie 1891) (collection particulière) Relations fraternelles Sur le plan familial, Gustave Caillebotte avait trois frères : un demi-frère aîné, Alfred (1834–1896), qui fut ordonné prêtre en 1858, ainsi que deux frères cadets, René (1851–1876) et Martial, le plus jeune (1853–1910). L’œuvre picturale « Le jeune homme au piano » Huile sur toile peinte par Gustave Caillebotte I. 1.1 Le personnage 1.2 Le décor 1.3 L’atmosphère II. III. Histoire des Arts - Analyse. La Balancoire de Fragonard. GUSTAVE CAILLEBOTTE Jeune Homme à la fenêtre 1875. Pas de tableau aujourd'hui mais des œuvres en verre vues dans une exposition consacrée à lumière et au verre qui se tient à Venise ces jours.

GUSTAVE CAILLEBOTTE Jeune Homme à la fenêtre 1875

Venise c'est le verre de Murano bien sûr mais aussi la pâte de verre dont on fait à Venise les tesselles des mosaïques qui ont la particularité de rendre les couleurs et l'or de façon éclatante, comme on peut les admirer quand la basilique de Saint Marc est illuminée pour quelque cérémonie. En premier une salle où sont présents l'art de hier et celui d'aujourd'hui. Des dentelles de verre, comme des bricelets.... La beauté du verre noir, un paradoxe. Cette pièce, appelée Panneau Orsoni, a été présentée à l'Exposition universelle de Paries en 1869 .

Jeune homme à la fenêtre. Jeune homme à la fenêtre de Gustave Caillebotte. Caspar David Friedrich 018. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Caspar David Friedrich - Wanderer above the sea of fog.jpg fr.wikipedia.org Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Caillebotte femme au balcon.