background preloader

Outils pour le travail collaboratif

Facebook Twitter

Jorani de l'open source dans vos congés. Rapla - Bibliothèques & Co. Rapla est un logiciel qui permet gérer dans un planning différents types de ressources (matériels, salles, personnes) et les conflits.

Rapla - Bibliothèques & Co

Il est l’outil idéal pour gérer l’occupation de salles de cours ou le prêt de matériels pour une entreprise ou une université (ce pour quoi il a été créé). On crée des utilisateurs du système, des ressources (personnes, salles, etc.), puis on place des créneaux dans un planning graphique. On peut répéter les créneaux avec une période donnée (par exemple tous les jours, toutes les semaines, etc.), copier/couper-coller des créneaux sur plusieurs semaines très facilement y compris par un simple glisser-déposer. Les ressources peuvent être catégorisées, les utilisateurs aussi, et la gestion des conflits et des droits est très souple et assez fine (on peut même autoriser certaines personnes à créer des conflits si on le souhaite).

En plus, ce petit bijou est écrit en Java. Rapla possède des avantages importants par exemple face à un concurrent comme Celcat : Home - Framadate. OwnCloud : L'outil collaboratif ultime ? - Le blog du Gamb. 11fév. 2013 Personnellement, je ne connaissais pas drop-box, il s’agit d’un stockage distant où l’on peut y synchroniser des fichiers depuis différents appareils.

OwnCloud : L'outil collaboratif ultime ? - Le blog du Gamb

Il y a donc une partie "serveur" et une partie "client". Certains qualifient cette solution de sauvegarde, d’autres de partage de documents et enfin pour d’autres c’est un moyen pour synchroniser leurs différents périphériques (smartphone, tablette, pc fixe, portable, etc). Peu importe l’utilisation, dans tous les cas, les petites données finissent sur un serveur totalement opaque et hébergé aux états unis où l’on se souci autant du réchauffement climatique que de la confidentialité des données. Il est donc naturel de chercher une alternative, que l'on puisse instancier dans son système d'information. Les fonctionnalités qui m'ont le plus intéressées : On édite le fstab pour pour monter le nouveau volume au démarrage :vim /etc/fstab/dev/mapper/<nom_vg>-<nom_lv> /<nom_lv> ext4 defaults 1 2 Accès avec clients lourds Accès en WebDav.

OwnCloud.org. PreView. Outil de travail collaboratif pour les créatifs. PreView est une plateforme de travail collaboratif pensée pour les professionnels du graphisme, du web design et du développement digital.

PreView. Outil de travail collaboratif pour les créatifs

PreView tente de répondre au casse tête de l’organisation du flux de production et de la communication des différentes parties prenantes d’un projet digital. L’ambition de PreView est de devenir l’outil unique et centralisé qui facilitera les échanges et allers-retours entre les différentes composantes d’une même équipe mais aussi entre les créatifs ou chefs de projets et le client final. Pour réussir ce genre de projet sans tomber dans l’usine à gaz qui risque de rebuter l’utilisateur final, il faut parvenir à combiner richesse des fonctions disponibles et facilité d’utilisation. Pari réussi dans PreView. L’outil en ligne permet de partager un ou plusieurs projets avec autant de collaborateurs que vous le souhaitez. Les fonctions proposées sont trop nombreuses pour être citées ici dans le détail.

Lien: PreView. Everytime. Outil collaboratif pour creatifs. Everytime est un outil collaboratif puissant qui permet de prendre des notes sur une vidéo ou une musique et de les partager avec une ou plusieurs personnes.

Everytime. Outil collaboratif pour creatifs

Everytime se présente comme un bloc notes multimédia pour annoter un moment ou un passage d’une vidéo ou d’une chanson. Un outil pour ne pas oublier un passage qui vous inspire ou que vous souhaitez retenir pour une raison ou une autre. Everytime permet de prendre des notes à n’importe quel moment ou passage d’un média.

Vous pourrez ensuite accéder à ces notes facilement et regarder ou écouter le passage que vous avez annoté. Des sortes de bookmarks personnels que vous allez placer dans une vidéo par exemple. Everytime travaille avec des médias présents sur votre ordinateur, ou sur des médias disponibles en ligne sur des services comme Youtube, Dailymotion ou Soundcloud. Le service prend tout son intérêt grâce à ses fonctions de travail en équipe et de brainstorming. Une belle surprise que je vous invite à découvrir sans réserves.

Petite boîte à outils du travail collaboratif via Internet - Les blogs d'Attac. Cet article est issu de deux ateliers proposés à l’AlterVillage en 2012 et en 2013.

Petite boîte à outils du travail collaboratif via Internet - Les blogs d'Attac

Listes électroniques Qu’est ce qu’une liste électronique ? Qu’est ce qu’une liste de diffusion ? Qu’est ce qu’une liste de travail ou de discussion ? Wrike - Project Management Software & Online Collaboration Solutions. Google Keep offre de nouvelles fonctions pour le travail collaboratif. Google vient de donner un coup de jeune a son application de prises de notes Google Keep en y injectant des fonctions de partage et de travail collaboratif.

Google Keep offre de nouvelles fonctions pour le travail collaboratif

Décidément le collaboratif devient incontournable pour toute application dans le cloud et les éditeurs l’ont bien compris. On parlait il y a quelques jours à peine de DropBox, Google à son tour vient d’annoncer de nouvelles fonctions collaboratives pour l’une de ses applications Google Keep. Google Keep était un peu le parent pauvre des Google Apps. Gladys - Digital Workplace · Social · Veille · Idéation · Design thinking · Projets. Minute - Productive Meetings, Together!