background preloader

Culture de l'information

Facebook Twitter

Blog de Nicolas Beudon consevateur bibliothèque de Bayeux. Qui suis-je ?

blog de Nicolas Beudon consevateur bibliothèque de Bayeux

Je m’appelle Nicolas Beudon. Je suis conservateur de bibliothèque, consultant et formateur. J’ai participé à la traduction de plusieurs ouvrages professionnels consacrés à des méthodes innovantes, comme le guide du design thinking en bibliothèque. Après avoir travaillé plusieurs années à la Bibliothèque publique d’information à Paris, j’ai créé les 7 lieux, la médiathèque de Bayeux intercom qui a ouvert en février 2019. Je suis maintenant consultant et formateur freelance.

De quoi parle ce blog ? Le Recueil factice est un blog consacré aux thématiques qui m’intéressent dans mon champ professionnel : l’innovation, la participation du public, la conception d’espaces et de services centrés sur les usagers, l’expérience utilisateur en bibliothèque. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI)

Site eduscol dcumentation. Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation!

Site eduscol dcumentation

Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019. Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information. Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary.

Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information

Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur l'opinion publique que ceux qui font appel à l'émotion ou aux croyances personnelles ». Si Ralph Keyes consacrait déjà un livre au sujet en 2004 (The Post-truth Era), c'est véritablement avec la campagne britannique sur le Brexit et la campagne présidentielle américaine que l'expression s'est démocratisée. L'idée ne va pas sans poser de soucis : elle peut laisser croire que la vérité était auparavant chose acquise, au moins comme valeur. . 🔗 Partager cet élément : Fsuhdmh1yo. Dp controverses. Images mensongeres F. Programme EMI. Le jeu. EMI - Education aux Médias et à l'Information. À l’initiative du ministère de la Culture, 2020 a été décrété « année de la BD ».

EMI - Education aux Médias et à l'Information

La 47ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, qui a eu lieu du 30 janvier au 2 février 2020, a donné le coup d’envoi à cette année de la BD. Cette mise à l’honneur du 9ème art offre l’opportunité d’activités pédagogiques encouragées par le Ministère de l’Éducation. Année 2020 de la bande dessinée dossier sur Eduscol mis à jour le 05 février 2020 : élèves concernés, objectifs pédagogiques, actions éducatives, ressources, valoriser vos actions et projets, partenaires. Concours de la BD scolaire Eduscol L’édition 2019-2020 du Concours de la bande dessinée scolaire s’inscrit dans le cadre de l’Année de la BD 2020 Année de la bande dessinée Histoire des arts sur Eduscol Présentation des événements , ressources numériques sur la bande dessinées certaines en lien avec les programmes d’histoire des arts, scénarios pédagogiques, action éducative.

BD 2020, la France aime le 9e art twitter. Libération moteur de vérification des infos. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! Histoire des médias — Documentation (CDI) Les sites sur éduscol : Présentation de plusieurs sites répertoriés sur éduscol (lien ci-dessous) retraçant une histoire des médias : Le site L'internaute brosse une histoire de la presse.

Histoire des médias — Documentation (CDI)

Sagapress est un site très riche consacré à l’histoire de la presse. Il met à disposition de nombreuses ressources sur ce thème : des définitions, des explications, des exemples d’anciens journaux (accessibles en ligne), des fiches pédagogiques. Toutes ces ressources représentent un support idéal pour travailler avec les élèves sur ce thème.

DESINFORMATION Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle ? - 30 secondes avant d'y croire. Une fausse nouvelle c’est… ? Une fausse nouvelle c’est une invention – un mensonge créé de toutes pièces – qui prend l’allure d’une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens. Autrement dit, l’information est fausse, mais elle semble vraie. C’est logique ! Si tout le monde comprenait tout de suite que c’est un mensonge, ça n’aurait pas le moindre impact. Or, parfois, l’effet est très grand: ça peut faire du mal à d’autres personnes ou ça peut avoir une influence négative sur un grand groupe de gens. De la même façon que les vraies informations ont plusieurs visages, les fausses peuvent aussi prendre plusieurs formes.

Les fausses nouvelles à caractère politique C’est surtout pour cette raison qu’on a autant parlé des fausses nouvelles au cours des dernières années : à cause de leur nombre énorme durant la campagne présidentielle américaine de 2016. Les fausses nouvelles à caractère spectaculaire Parfois, on partage une fausse nouvelle en raison de son caractère spectaculaire.