background preloader

DANONE etude de gestion

Facebook Twitter

Rse

Danone, toujours plus "wise" Connue pour ses pratiques RH novatrices, Danone a fait appel à une entreprise américaine spécialisée en sécurité du travail afin de mettre en place un programme de sécurité homogène sur l’ensemble de ses sites.

Danone, toujours plus "wise"

C’est en 2004 que l’aventure commence pour Danone. L’entreprise d’agroalimentaire, alertée par un nombre important d’accidents du travail sur ses différents sites mondiaux, fait appel à Dupont de Nemour afin de mettre en place le programme sécurité « Wise ». On parle ici d’une politique appliquée à plus de 100 000 employés. 10 ans plus tard, les résultats sont là. Danone estime à près de 7000 le nombre d’accidents du travail évités. Danone privilégie les jeunes diplômés bac + 5. Numéro 1 mondial des produits laitiers frais (yaourts Danone, petits Gervais...) et numéro 2 des eaux en bouteille (Évian, Volvic...), le groupe présidé par Frank Riboud recrutera cette année, en France, une centaine de commerciaux.

Danone privilégie les jeunes diplômés bac + 5

Pour l'essentiel (90 embauches), il s'agira de débutants, hommes ou femmes, ayant une formation niveau bac + 5 (école de commerce ou université), qui se verront confier des postes de chefs de marché. Environ 15% à 20% de ces postes seront à pourvoir à Paris et en région parisienne, le reste en province. Ces jeunes commerciaux seront chargés, dans une zone géographique bien définie, de développer le chiffre d'affaires de l'une des trois lignes de produits grand public du groupe (produits frais, eaux et boissons, alimentation infantile) et auront pour clients des super et des hypermarchés. Pour attirer les candidats, Danone propose une rémunération comportant un salaire fixe (2 000 euros par mois, minimum, sur treize mois) et une partie variable.

Ressources Humaines, RH - Groupe Danone. Une couverture santé pour les salariés Danone dans le monde. Le géant agroalimentaire va garantir un minimum de soins fondamentaux à ses 100 000 collaborateurs.

Une couverture santé pour les salariés Danone dans le monde

Assurer la même couverture santé sur un certain nombre de soins fondamentaux (chirurgie, hospitalisation, maternité, consultation médicale, pharmacie) à ses 100 000 salariés à travers le monde. Tel est l'objectif du programme Dan'Cares de Danone, en cours de déploiement dans ses principales filiales. « Près de 60 % de nos salariés travaillent dans les pays émergents ; nous avons réalisé un audit sur 15 pays, ce qui représente 56 filiales et 85 % de nos collaborateurs, afin d'évaluer les systèmes de protection sociale de chacun d'entre eux et les améliorations à y apporter pour qu'ils bénéficient d'une couverture sociale de qualité », explique Muriel Pénicaud, Directrice générale des Ressources Humaines du géant agroalimentaire. 30 000 salariés concernés actuellement » La santé appauvrit 100 millions de personnes par an » Consultez la santé financière des entreprises avec Verif.com. Danone rémunération variable : Indexation des rémunérations sur les performances sociétales.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Danone rémunération variable : Indexation des rémunérations sur les performances sociétales

Éditer Danone a adopté un système de bonus intégrant la performance sociétale depuis 2008. En effet, la dimension sociétale constitue un élément de création de sens et d’engagement pour les salariés de Danone. En ce qui concerne le management de la performance, depuis 2008, les critères pour évaluer la performance des 1400 cadres dirigeants reposent sur la règle du bonus en trois tiers : • un tiers sur des objectifs économiques ; • un tiers sur des objectifs sociaux et environnementaux ;• un tiers sur des objectifs de performance individuels. Plus précisément en 2012, la politique de rémunération variable dite « court terme » des Dirigeants a été octroyée sous condition de performance déterminée sur la base de dix objectifs économiques, sociétaux et managériaux.

Quelle est la plus-value sociale du projet ? Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ? Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ? Double-cliquer pour modifier. Emplois Danone. Formation Danone, évolution carrière Danone. Danone et l'UITA signent le 1er accord mondial... - Frais LS et produits surgelés. En signant cette convention sur la santé, la sécurité, les conditions de travail et le stress, Danone et l'UITA (Union internationale des travailleurs de l'alimentaire, de l'agriculture, de l'hotellerie-restauration et du tabac), franchissent une étape importante en répondant ainsi aux préoccupations des salariés de tous les pays.

Danone et l'UITA signent le 1er accord mondial... - Frais LS et produits surgelés

Danone compte plus de 100 000 collaborateurs à travers le monde, dont plus de la moitié dans les pays émergents. Cet accord s'inscrit dans la tradition de dialogue social initée par les deux acteurs depuis 1988. C'est la première fois qu'un engagement aussi concret est pris sur un périmètre aussi large.

Danone signe un accord mondial sur les conditions de travail et le stress / Actualités / Santé et sécurité / Thèmes. 25 octobre 2011 Danone signe un accord mondial sur les conditions de travail et le stress Le 29 septembre dernier, Danone et l'Union internationale des travailleurs de l'alimentation, de l'agriculture, de l'hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA) ont signé un accord sur la santé, la sécurité, les conditions de travail et le stress.

Danone signe un accord mondial sur les conditions de travail et le stress / Actualités / Santé et sécurité / Thèmes

Le texte concerne les 101.000 salariés de Danone dans 90 pays. L'accord repose sur plusieurs principes comme la prise en compte des conséquences des changements d'organisation sur ses collaborateurs, la préservation de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou le fait d'associer les travailleurs à l'amélioration du bien-être ou de la sécurité. Sur le plan de la santé au travail, l’accord prévoit la mise en place systématique d'un suivi médical de tous les salariés.