background preloader

Documentation générale

Facebook Twitter

Stars Amerindiennes. Des Indiens ont joués dans des films depuis l’époque du muet.

Stars Amerindiennes

Au début, on les utilisait surtout comme figurants ou dans des petits rôles. Quelques-uns cependant sont devenus des vedettes. En 1979, par exemple, Jay Silverheels à été le premier autochtone à se voir attribuer une étoile sur le fameux Walk of Fame (”Trottoir de la gloire”) d’Hollywood. Depuis, des acteurs indiens comme Irene Bedard (Inupiat et Cree) ou Will Samson (Creek) Wes Studi (Cherokee) ont eu de grands rôles et atteint la notoriété à Hollywood et à la télévision.

Wes Studi Né le17 Decembre 1947 à Nofire Hollow, Oklahoma, USA De son vrai nom : Wesley Studie ,Taille : 1m 83 (6') Marié à : Rebecca Graves (1974 - divorcés), 2 enfants, Daniel et Leah - Maura Dhu, 1 enfant, Kholan Biographie de Wes Studi Wes Studi est né et a grandi à Nofire Hollow, dans l’Oklahoma. Six ans plus tard, il quitte l’armée avec les honneurs. Sa performance lui valut d’être salué par la critique et le public. Nord-Amérindiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nord-Amérindiens

Le terme Nord-Amérindiens, ou Indiens d'Amérique du Nord, désigne les premiers occupants du continent d'Amérique du Nord (hors Mésoamérique), et leurs descendants. Terminologie[modifier | modifier le code] Le terme « Indiens » (« Indians ») désigne les Autochtones à l'exclusion des Inuits et des Métis. « Amérindiens » est un terme forgé au XXe siècle pour les distinguer des Indiens d'Inde.

On parle d'« Indiens d'Amérique » en Europe et d'« American Indians » aux États-Unis, mais ce terme n'est pas utilisé au Canada[1]. De nos jours, « Indiens » est parfois jugé offensant et est remplacé par « Native Americans » aux États-Unis et « Premières Nations » (First Nations) au Canada[1]. Les sociétés nord-amérindiennes[modifier | modifier le code] Peuplement originel : Théories anciennes et découvertes les plus récentes. Crazy Horse ... Little Big Horn. Le tipi est une tente conique,en peau ou vivaient les indiens des plaines Montage du tripode a partir duquel les autres perches seront installées pour le tipi ....les longues perches posées en cercle etaient réunies au sommet , cette charpente soutenaient un revetement de peaux de bisons ou d'élan cousues les unes aux autres .Des broches de bois fermaient la couture finale du montage.Il suffisait de retirer les broches, de laisser glisser l'enveloppe le long des mats et de la plier pour déménager.Dans la partie basse,une échancrure servait de passage.Au sommet une fente triangulaire encadrée par de grandes "oreilles d'aération," orientables suivant la direction du vent et soutenus par des gaules ,canalisait la fumée dégagée par le foyer central,l'empechant ainsi de se rabattre a l'intérieur de la partie occupée .La vie dans un tipi est bien meilleure.

Il est toujours propre, chaud en hiver, frais en été, et facile à déplacer. Tipis Shoshoni Le Hogan Navajo Intérieur d'un Hogan. Cross Culture Understanding of Cherokee, Amish, American Contemporary and Moi. La nation cherokee. La nation cherokee Leur nom en langue cherokee : ah-ni-uy-wi-ya Le nom qu’ils se donnent : tsalagi Langue : cherokee (langue iroquoienne) Smocky mountains Une des cinq tribus dites « civilisées », qui était avec les creeks l’un des peuples les plus puissants des actuels Etats-Unis.

La nation cherokee

A l’origine cultivateurs/chasseurs Population actuelle : 729.533 personnes (2000) Leur capitale au XVIIIe siècle : Echota. Les ethnologues estiment qu’il existe entre 5 et 7 millions de personnes qui descendent des cherokees. Pour « vendre » mon article, je vais vous notifier une fois n’est pas coutume les célébrités dont une part de sang cherokee coule dans leurs veines : Des acteurs, actrices : Tommy Lee Jones, Kévin Costner, Chuck Norris, Johnny Depp, Nikki Reed, Cameron Diaz, Kim Basinger, Quentin Tarantino… Cherokee Nation > Home. Les indiens d'Amérique du nord - Daniel Royot. Cherokees.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cherokees

Cherokees Tchérokîs Drapeau des Cherokees (Oklahoma) Carte de l’aire cherokee actuelle en Oklahoma Les Tchérokîs, Chérokîs ou Cherokees (ᎠᏂᏴᏫᏯ ah-ni-yv-wi-ya dans la langue cherokee) d’après l’orthographe anglaise sont un peuple d’Amérique du Nord qui habitaient dans l’est et le sud-est des États-Unis avant d’être forcés à se déplacer vers le plateau d’Ozark. Ils faisaient partie de l’organisation dite des Cinq tribus civilisées.

Pour certains, le cœur spirituel de la nation est la Keetoowah Nighthawk Society. Le nom Cherokee vient de Tsalagi, le nom des Cherokee dans la langue des Creek, et également le nom qu’ils utilisaient eux-mêmes le plus souvent. Histoire[modifier | modifier le code] De 1736 à 1743, l'utopiste allemand Christian Priber se rend en territoire cherokee et organise en tant que « premier ministre » la résistance indienne face aux Anglais.