background preloader

Emi

Facebook Twitter

24h dans une rédaction. Quinzaine de l'éducation aux médias. Non, une Autrichienne n'a pas porté plainte contre ses parents pour des photos postées sur Facebook. Dans le cadre de la quinzaine de l’éducation aux médias, nous vous proposons de revenir sur le cas d'une fausse information qui arrive à se répandre, y compris dans des médias professionnels censés vérifier l’information. Il s’agit de l'histoire de cette jeune Autrichienne qui aurait porté plainte contre ses parents parce qu’ils auraient posté sur Facebook des centaines de photos d’elle, et cela depuis qu’elle est toute petite. Les parents auraient refusé de retirer ces clichés du réseau social alors que l'adolescente de 18 ans les jugeait embarrassants. Une fois publiée sur le site du tabloïd autrichien Die ganze Woche, l’info est rapidement devenue virale et s’est retrouvée sur de nombreux sites d’informations, même les plus sérieux.

Pas d'interlocuteurs, pas de sujet Désireuse de faire un reportage sur ce sujet, la RTBF a pris contact avec son homologue autrichienne, l'ORF. Et là, surprise, comme le raconte le chef de la cellule société, Christian Jänsch. Making-of | les coulisses de l'info. Lexique. Les aventures croustillantes de Prince Chip.

Référentiels de compétences info-documentaires

Presse. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2.

La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4. La théorie du complot tend à mélanger des faits et des spéculations sans distinguer entre les deux. 5. L'image sociale | Le carnet de recherches d'André Gunthert. Download_fichier_fr_medias_information_2013.14.pdf. Privés de vie privée ? #DATAGUEULE 40.

Culture num

Accueil. Une matrice pour la mise en oeuvre de l'EMI. Le groupe des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse publie le 29 mai 2015 une matrice issue de ses travaux de l’année 2014 – 2015 (mise à jour en février 2016 : comme un "Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI", ce document affiche pour objectif de " offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

" La philosophie et le mode d’emploi de cette matrice sont explicités dans une introduction qui en donne les perspectives. Il s’agit de proposer une structure permettant au professeur documentaliste d’observer ses élèves tant en situation pédagogique qu’en accompagnement individuel afin de déterminer leur niveau de compréhension et de connaissance d’une notion. Quatre domaines : Rappel. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Decryptimages.

Francetv éducation - la plateforme des parents, élèves et enseignants. Multimédia. CFC | Centre Français d'exploitation du droit de Copie.

Méthodologie recherche d'information

Le CLEMI. Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. C’est sur toi qu’est tombée la (mal)chance d’être le premier portrait Google du Tigre. Une rubrique toute simple : on prend un anonyme et on raconte sa vie grâce à toutes les traces qu’il a laissées, volontairement ou non sur Internet. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet.

L'Alphabet numérique. Dans Ton Flux / internet. Pair-à-Pair #01 - Comment le droit d'auteur protège-t-il vos créations ?