background preloader

Les territoires touristiquesdans le midi méditerranéen

Facebook Twitter

Mondes du Tourisme : Revue pluridisciplinaire de recherche sur le tourisme. Canal du Midi : le tourisme fluvial en Méditerranée - Cap d'Agde. Long de 240 km, le Canal du Midi qui relie Toulouse à Sète, est une œuvre unique au monde construite au XVIIe siècle qui lui vaut d’être classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Aujourd’hui, le Canal du Midi concentre deux activités majeures : le tourisme fluvial et le transport de l’eau pour l’irrigation des terres. Agde est la dernière étape du Canal du Midi avant l’Etang de Thau puis Sète. Vous pourrez y découvrir le port fluvial où se dressent encore l’ancien « Hôtel de l’Administration du Canal » et l’écluse ronde d’Agde avec ses 3 portes. Un point de départ pour une croisière Depuis le port fluvial, partez à l’aventure le long de l’Hérault ou sur le canal, en louant une péniche ou un petit bateau moteur à piloter soi-même.

L’occasion d’une belle balade paisible et calme pour toute la famille. Si vous préférez vous laisser guider, montez à bord d’une croisière organisée qui vous mènera vers l’Etang de Thau ou Béziers. Naviguer sur le Canal du Midi Le saviez-vous ? Géographie du tourisme. Les territoires touristiques dans le midi méditérranéen. Tourisme Méditerranée.

Les territoires touristiques dans le midi méditerranéen. Les Midis : espaces attractifs ou en déclin ? Problématique Pourquoi les Midis sont-ils attractifs ? Qui attirent-ils ? Pour quelles activités ? Quels espaces profitent moins de ce dynamisme ? Synthèse : Aménagements touristiques, industriels, commerciaux et de transports L’Etat a aménagé des stations balnéaires sur le littoral méditerranéen et en Corse, et des stations de sports d’hiver dans les Alpes et les Pyrénées pour les besoins du tourisme de masse qui, l’été, occupe ses vacances sur les bords de mer, tandis que l’hiver les emploie dans les stations de ski. Cette région est développée et assez riche grâce aux industries, aux technopôles, ainsi qu’aux ports qui permettent un grand commerce, et beaucoup de matières premières à importer avec les autres pays.

Le commerce dans les Midis s’est surtout développé grâce aux axes maritimes (dans la méditerranée par exemple) et aux ports (ex : Marseille), mais c’est essentiellement aux technopôles et aux technologies de pointe que nous devons le grand dynamisme de cette région. Le tourisme en Méditerranée - Agostino Spataro. Economie des régions méditerranéennes et développement durable: expériences ... - Gilbert Benhayoun, Nathalie Gaussier, Bernard Planque.