background preloader

Social Business

Facebook Twitter

Paul Duan. Comment 10 personnes peuvent sauver la vie de 10 millions. The power of a coin - Misereor. Q Drum, the rollable water container. Le panneau publicitaire distributeur d'eau potable. La paille qui sauve la vie. L’accès à l’eau potable pour tous et partout dans le monde sera bientôt possible.

La paille qui sauve la vie

L’entreprise internationale Vestergaard qui agit dans le sens de l’amélioration de la santé dans les pays en voie de développement a lancé une Paille de vie baptisée « Lifestraw ». Celle ci permet d’absorber de l’eau non potable sans risque majeur pour la santé et pourrait sauver des millions de vies. Environ 780 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Toutes les 21 secondes un enfant meurt de diarrhées dues à l’empoisonnement. Imaginez donc le nombre de vies humaines épargnées grâce à un outil qui assainit l’eau non potable! La paille de vie va simplement filtrer les micro-organismes par un procédé de fibres creuses qui ne laisse passer que de l’eau purifiée. La paille peut très bien être utilisée également dans le cadre de vos déplacements à l’étranger ou lors d’un trekking dans les Pyrénées par exemple. Sources : Peauethique / Rue du commerce.

Introduction au BoP. Développée pour les pays émergents, cette théorie – et les pratiques qui s’en inspirent – vise à assurer à un meilleur prix des services de meilleure qualité pour les quatre milliards de personnes vivant avec moins de 5 à 6 dollars par jour dans les pays émergents.

Introduction au BoP

Dans le même temps, et compte tenu de la taille de ce marché, cette théorie présume l’existence d’opportunités économiques considérables pour les multinationales. Aussi la théorie BoP présuppose-t-elle que la lutte contre la pauvreté passe par une plus grande implication des entreprises, à condition qu’une stratégie spécifique puisse être déployée. Safaricom: phone banking. M Pedigree: lutte contre les faux médicaments. Essilor en Inde: des lunettes à 5$ Tata: maison en kit à 500€ La voiture la moins chère au monde est fabriquée par TATA.

Tata: maison en kit à 500€

C’est aussi le cas du filtre à eau. L’entreprise indienne cible aujourd’hui un nouveau marché, l’immobilier, avec un kit permettant de construire une maison en une semaine pour 720 dollars. Le modèle basique fait 20m² et les murs sont faits en fibre de cocotiers ou en jute. L’espérance de vie de ces maisons est de 20 ans, ce qui n’est pas idéal pour le développement des villes. C’est pour cette raison que TATA cible les acheteurs privés qui possèdent de grandes terres. TATA envisage aussi la création d’un modèle de maison plus haut de gamme, la maison serait alors plus spacieuse avec une véranda et des panneaux solaires sur le toit. TATA effectue actuellement les tests de son produit dans le Bengale Occidental.

Like this: J'aime chargement… Emmaüs & SFR. Pour lutter contre l’exclusion numérique, l’association Emmaus Connect et l’opérateur SFR viennent d’annoncer une nouvelle initiative : le programme « Connexions solidaires » qui vise à assurer un accès Internet aux personnes les plus démunies.

Emmaüs & SFR

L’expérimentation a débuté dans trois points d’accueil en région parisienne où les personnes peuvent utiliser une connexion Internet en achetant des cartes prépayées. Le système fonctionne à partir d’une clé 3G hotspot qui se connecte au réseau mobile SFR et partage la connexion en WiFi. Le programme « Connexions solidaires » comprend également l’offre de téléphonie (anciennement « Téléphonie solidaire ») en partenariat avec SFR et la Ville de Paris qui, depuis 2010, propose des heures de communication à bas coût via des cartes prépayées.

D'ici 2015, faire bénéficier 100 000 personnes. Renault & Voiture & co. Voiture & co : premier partenaire du programme Renault MOBILIZ Depuis le mercredi 11 juillet 2012, Voiture & co est officiellement partenaire de Renault, dans le cadre de son nouveau programme solidaire : MOBILIZ. « Développer un social business consiste à résoudre un problème social de façon entrepreneuriale.

Renault & Voiture & co

Cela fonctionne sur le principe suivant : ni perte, ni distribution de dividendes. Les éventuels profits sont réinvestis pour maximiser l’impact social. » Professeur Muhammad Yunus, économiste et Prix Nobel de la Paix 2006. Une co-construction au service des personnes en insertion professionnelle Parce que la mobilité est facteur d’insertion et est identifiée comme l’un des principaux freins de retour et de maintien à l’emploi (après le logement, la santé et la formation), il est primordial de mettre en place des solutions adaptées et durables. Voiture & co et Renault, en s’associant, prouvent que les termes « social » et « business » sont compatibles. Contact Presse. Grameen Bank. Déposé le : Vendredi, 20 Août, 2010 - 09:52 Améliorer la santé des enfants grâce à un yaourt enrichi en micronutriments Tout commence avec la rencontre en octobre 2005 de Franck Riboud, PDG du Groupe Danone et de Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank et depuis, prix Nobel de la Paix 2006.

Grameen Bank

Les deux hommes échangent longuement sur leurs idées et leurs convictions respectives à propos du développement des pays pauvres, et découvrent que leurs savoir-faire sont complémentaires. Ils décident alors de fonder une entreprise commune : « Grameen Danone Foods Ltd.». Crédit Coopératif. Social Business & Social Innovation. Yunus Centre.