background preloader

Cirque

Facebook Twitter

Histoire_du_clown.pdf. Le cirque / Expositions / Expositions et kits d'animation / Votre espace pro / La Bibliothèque Départementale de l'Yonne. Cette exposition, réalisée par la société Au fil des lettres, montre que de tout temps l’homme a aimé les jeux de distraction. Si l’on peut faire remonter les origines du cirque à l’Egypte antique, ce n’était au début que des processions d’animaux sauvages. Ce sont les Romains qui développèrent le cirque en tant que spectacle populaire. L’exposition présente ensuite les précurseurs du cirque contemporain, Barnum par exemple, puis les grands numéros qui ont donné à cet art ses lettres de noblesse. Public : Tout public 12 panneaux 70 x 100 cm : Les origines du cirque 1Les origines du cirque 2Les origines du cirque 3Les précurseurs 1Les précurseurs 2Le cirque américainLe cirque au cinémaLes grands numéros de cirque 1Les grands numéros de cirque 2Les grands numéros de cirque 3Les grands numéros de cirque 4Conclusion Matériel d'accompagnement : 41 livres et 3 CD ; 1 costume et des accessoires de clown.

Cirque.pdf. Histoire du cirque. Pedagogies_themes_projet_cirque. PLAN du SITE Il me semble important de visiter ce site : Les mots du cirque : Activités autour d¹ un thème au cycle 2 EPS : liens. Pôle arts du cirque - Sélection de sites.

Les arts du cirque. Petite histoire du cirque moderne Depuis le xviiie s., le mot cirque désigne une forme de spectacle composé d'exercices d'adresse et de force, de numéros de clowns, d'équitation et de dressage d'animaux, donné exclusivement dans une enceinte circulaire, stable ou amovible. Le type du cirque antique, fondé sur la force et l'adresse, n'avait pas complètement disparu d'Europe après la chute de l'Empire romain. Sa survie fut assurée par les générations de jongleurs, d'athlètes, de mimes et de funambules, rassemblés en troupes errantes, qui parcoururent l'Europe du Moyen Âge au xviiie s.

Ces familles de saltimbanques (de l'italien saltimbanco, « saute-en-banc ») ou banquistes (de banque, « estrade »), qui se produisaient dans les foires, les petits théâtres ou sur les parvis des cathédrales, étaient généralement de souche italienne. C'est en effet, en Angleterre qu'a pris naissance le cirque moderne.

Des programmes équestres… Ce genre de numéro va se perfectionner au xixe s.