background preloader

Troisième Révolution Industrielle

Facebook Twitter

Cité de la réussite 2012 - De la propriété à l'usage : vers une économie du partage. L'usager, cet autre concepteur. Il paraîtrait que nous sommes entrés dans une nouvelle ère : celle de l’usager concepteur. Que l’on entreprenne de réaliser un nouveau musée, une place publique, un site internet ou un téléphone portable, il semblerait qu’on ne puisse plus parler de conception sans s’assurer de la participation active de l’usager à son processus.

Architecture participative, urbanisme démocratique, « Je check le usability de mon website avec de l’eye-tracking », « Est-ce que t’as co-designé ton projet avec des users ? » Partout les mêmes recommandations : il faut trouver ou retrouver une place pour l’usager dans le processus de conception. L’usager consommateur, prescripteur, bidouilleur… concepteur ? Tout d’abord il me semble que deux idées bien différentes se cachent derrière ce terme d’usager concepteur. Une nouvelle génération d’usagers bidouilleurs. Ces deux voies reposent pourtant sur une proposition quelque peu problématique. L’usager, le dernier des concepteurs Et vélo devint banc public ! Traditions scolaires à l’ère de la collaboration. Six points clés des équipes d'enseignants dans les écoles. «L’école du 21 ième siècle n’arrivera que si les enseignants et les administrateurs travaillent ensemble comme une équipe; de simples ajustements de pratiques et de structures scolaires traditionnelles n’aideront pas à y parvenir.»

Le rapport de la National Commission on Teaching and America’s Future (NCTAF) “Team Up for 21st Century Teaching and Learning: What Research and Practice Reveal about Professional Learning” propose une synthèse de de cinq recherches et propose quatre études de cas de communautés professionnelles d’apprentissage innovantes en pratique. Les études montrent que lorsque l’on donne aux enseignants les outils et le temps de collaborer, ils deviennent des apprenants-tout-au-long-de-la-vie; les pratiques éducatives s’améliorent et ils deviennent finalement capables d’améliorer la résussite des étudiants bien au delà de ce qu’aucun d’entre eux pourrait accomplir seul.

Points clés Le rapport détaille 6 principes clés : Site NCTAF. Jeremy Rifkin. La troisième révolution industrielle : comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde, de Jeremy Rifkin. La révolution industrielle fondée sur le pétrole et les autres énergies fossiles est entrée dans une dangereuse « fin de partie » : les prix énergétiques et alimentaires grimpent, le chômage reste élevé, l'endettement des consommateurs et de l'État monte en flèche, la reprise ralentit. Confrontée à la perspective d'un second effondrement de l'économie mondiale, l'humanité cherche désespérément un plan stratégique capable de la conduire vers un avenir économique durable. Dans ce livre, Jeremy Rifkin montre que la fusion de la technologie d'Internet et des énergies renouvelables peut créer une puissante dynamique de « troisième révolution industrielle ».

Il nous demande d'imaginer un monde où des centaines de millions de personnes produisent leur propre énergie verte à domicile, au bureau, à l'usine et la partagent sur un « Internet de l'énergie », de la même manière que nous créons et partageons en ligne aujourd'hui de l'information. - 4e de couverture -