background preloader

LES STATUS DES MUSÉES

Facebook Twitter

La vie des musées. Les musées de France. Présentation Les musées de France sont un élément essentiel de notre système culturel, scientifique et pédagogique. Ils ont connu depuis une vingtaine d'années une mutation sans précédent et la foule plébiscite ces nouveaux musées pour découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires. Cet ouvrage décrit les nouvelles lois qui ont modifié leur statut juridique, les méthodes de conservation et d'enrichissement des collections, les initiatives pédagogiques et les évolutions de la muséographie qui séduisent et attirent les visiteurs.

Page 1 à 2 Pages de début. Les musées de France. Musées d’autres ministères (Education nationale, Justice, Défense, etc.)

Les musées de France

Le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la technologie muséum national d’Histoire naturelle musée de l’Homme, palais de la Découverte musée national des Techniques - CNAM musée national de l’Education à Rouen, etc et de nombreux " musées contrôlés " le Ministère de la Défense musée de l’Armée musée de la Marine musée de l’Air et de l’Espace, etc le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. STATUT DES MUSÉES DE FRANCE. La loi relative aux musées de France, dite loi musée, adoptée le 4 janvier 2002, vient opportunément encadrer l'activité des institutions en charge de la conservation et de la présentation au public des collections.

STATUT DES MUSÉES DE FRANCE

Jusque-là, une ordonnance provisoire du 13 juillet 1945 fixait très sommairement le statut des musées, distinguant d'un côté les musées nationaux appartenant à l'État (par exemple le Louvre ou le musée d'Orsay), de l'autre les musées classés et contrôlés relevant des autres collectivités publiques ou de personnes morales. Le caractère lacunaire du système imposait une refonte des textes, le fantastique renouveau des musées à partir des années 1970 soulignant encore davantage l'obsolescence du cadre juridique.

La loi du 4 janvier 2002 crée un label « musée de France » fédérant musées publics et musées privés au regard de l'intérêt public des collections dont ils ont la garde. Liste de musées français. Que sais-je:Les musées de France.