background preloader

Étude 2017

Facebook Twitter

Dix ans après la mort de l'abbé Pierre, Emmaüs appelle à continuer son combat - Le Parisien. Il est mort le 22 janvier 2007 à l'âge de 94 ans.

Dix ans après la mort de l'abbé Pierre, Emmaüs appelle à continuer son combat - Le Parisien

L'association Emmaüs qu'il a fondée lui rend hommage, ce dimanche, et appelle à poursuivre sa lutte contre la pauvreté, notamment sur Twitter, sous le hashtag #OnContinue. Flashmob, soupe populaire par le chef Thierry Marx, meeting de la société civile : ce dimanche, de nombreux événements étaient organisés pour célébrer la mémoire de l'Abbé Pierre, mort il y a dix ans.

A commencer par Emmaüs, l'association qu'a fondée l'abbé - Henri Grouès de son vrai nom - en 1949. Identité. L’expérience du Mouvement Emmaüs et celle des hommes et des femmes qui le composent en font aujourd’hui un acteur incontournable de la lutte contre la pauvreté.

Identité

Sa longévité et sa capacité à adapter ses réponses face aux mutations de la misère attestent de la pertinence des actions qu’il met en œuvre. Porteur d’une vision de société où l’humain est au cœur du système et où chacun à sa place, le Mouvement Emmaüs développe des solutions originales pour lutter contre l’exclusion… Dans le sillage des combats portés par l’abbé Pierre, son fondateur. Notre fondateur : l’abbé Pierre L’abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, est à l’origine d’un Mouvement qui rassemble aujourd’hui près de 18 000 personnes. Prêtre original, longtemps personnalité préférée des Français, il a su créer un Mouvement fondé sur une intuition inédite. Notre histoire - Emmaüs Solidarité. L’Association Emmaüs paraît au Journal Officiel du 17 mars 1954 mais son histoire débute avant, en même temps que le mouvement Emmaüs.

Notre histoire - Emmaüs Solidarité

L’histoire institutionnelle de l’association s’écrit en sept périodes de 1947 à nos jours. La nécessité d'une Association Emmaüs L’abbé Pierre a reconnu de nombreuses fois que la création du mouvement Emmaüs n’a été ni raisonnée ni voulue. Ainsi l’Association Emmaüs n’existe pas au moment du départ symbolique du mouvement Emmaüs. C’est un concours de circonstances et une attention aux plus pauvres qui ont conduit l’abbé Pierre à louer une grande maison à Neuilly-Plaisance en 1947 et à créer une auberge de jeunesse lui donnant le nom d’Emmaüs. Association humanitaire Emmaüs - Rédéné (29) Mouvement Emmaüs.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement Emmaüs

Pour les articles homonymes, voir Emmaüs. Le mouvement Emmaüs est un ensemble d’associations et groupements de solidarité présents dans 36 pays. La première communauté Emmaüs, d'inspiration initialement chrétienne a été fondée en France par l’abbé Pierre, en 1949.